Recherchez sur ce site
Cinq jeunes chercheurs lauréats de l’ERC
3 janvier 2011
LKB - UMR 8552 , LPN - UPR 20 , Ins. Néel - UPR 2940 , Institut d’Optique - UMR 8501 , CNRS/Thalès - UMR 137
Suite à son 3ème appel à proposition « Jeunes chercheurs » , le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a distingué 427 chercheurs à travers l’Europe.
35 projets sont hébergés dans des laboratoires du CNRS, et à l’Institut de Physique, ce sont 5 jeunes physiciens qui ont été récompensés.
Voir le site ERC
Lire le communiqué de presse du CNRS
Fabrice Gerbier
Par des méthodes de refroidissement et piégeage par laser, il est possible d’amener un nuage d’atomes à des températures très proches du zéro absolu. On observe alors des effets quantiques collectifs : phénomènes de condensation de Bose-Einstein et de dégénerescence de Fermi selon la nature des particules. (...)
Julie Grollier
En une fraction de seconde, notre cerveau interprète des films ou photographies. Cette tâche, apparemment simple est pourtant encore hors de portée des ordinateurs les plus puissants. Informaticiens, neuro-physiciens, concepteurs de circuits reconnaissent aujourd’hui que la puissance de calcul n’est pas tout : l’architecture du calculateur est essentielle. Le cerveau humain est constitué d’environ cent milliards de neurones, des unités de calcul qui fonctionnent en parallèle ; la connectivité est très grande, avec en moyenne dix mille synapses connectant chaque neurone à d’autres neurones et surtout, le réseau est plastique : les connexions entre neurones ne sont pas rigides mais évoluent, ce qui permet l’apprentissage. (...)
Frédéric Pierre
Lorsque l’on réduit la taille des circuits électriques, de nouveaux phénomènes électriques, tels l’effet Hall quantique, apparaissent. Ces nouvelles propriétés, associées à la nature quantique des électrons sont potentiellement intéressantes pour réaliser de nouveaux composants nanoélectroniques. L’objectif du projet est d’explorer ces phénomènes et de développer de nouvelles stratégies pour en contrôler les caractéristiques. (...)
Maxime Richard
Une des manifestations les plus spectaculaires de la mécanique quantique, est le phénomène de condensation de Bose-Einstein. Pour réaliser ce phénomène expérimentalement, il faut disposer d’un gaz de particules de spin entier - un gaz dilué d’atomes de Rubidium par exemple – et il faut le refroidir jusqu’à une certaine température critique. En dessous de cette température, on observe alors un changement abrupt de ses propriétés macroscopiques : le gaz se comporte soudainement comme une onde cohérente étendue sur l’ensemble du système. (...)
Laurent Sanchez-Palencia
Loin de se limiter à des effets perturbatifs, le désordre modifie profondément la physique de nombreux systèmes en physique de la matière condensée. Ainsi, un métal normal peut-il devenir isolant en présence d’impuretés, même en très faible quantité. Cet effet spectaculaire, dit de localisation d’Anderson, n’a pu être compris qu’au prix de développements théoriques sophistiqués qui ont pris plus de vingt ans. (...)
