Recherchez sur ce site
Sous l’impulsion de Jean-Louis Missika, Adjoint au Maire de Paris en charge de l’innovation, de la recherche et des universités la ville de Paris a créé en 2009 le programme « Emergences » afin de soutenir les équipes scientifiques parisiennes qui souhaitent explorer de nouveaux champs de recherche.
L’INP est heureux de compter, parmi les 7 lauréats en sciences exactes, 3 jeunes chercheurs travaillant dans ses laboratoires :
- Olivier Beyssac, Institut de Minéralogie et de Physique des Milieux Condensés de l’Université Pierre et Marie Curie (IMPMC - CNRS / UPMC / Univ. Paris 7 / IPG Paris / IRD) pour le projet « Cycle géologique du carbone organique » ;
- Fabrice Gerbier, Laboratoire Kastler Brossel (LKB - CNRS / UPMC / ENS Paris / Collège de France) pour le projet « Phases quantiques pour des atomes froids dans un réseau optique » ;
- Nicolas Bergeal, Laboratoire de Physique et d’Etude des Matériaux (LPEM - CNRS / Espci / UPMC) pour le projet « Nano-Dispositifs supraconducteurs pour la détection THz ».
ainsi qu’un physicien relevant d’un laboratoire de l’INSIS :
- Sylvain GIGAN, Institut Langevin "ondes et images" (CNRS / Espci / UPMC / Univ. Paris 7) pour le projet « Contrôle spatiotemporel de la lumière dans les milieux complexes ».
