Recherchez sur ce site
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a publié les résultats du 3e appel pour chercheurs confirmés. Doté d’un budget de 590 millions d’euros, cet appel a permis de financer 266 chercheurs européens. Avec 32 projets hébergés, la France se place en 3ème position.
Parmi les 32 chercheurs hébergés en France distingués par l’ERC, 28 travaillent dans des unités de recherche propres ou associées au CNRS.
L’Institut de physique compte quatre lauréats : Alain Aspect, laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’optique, Jean-Paul Blaizot, Institut de physique théorique, Sergio Ciliberto, laboratoire de physique de l’ENS Lyon, et Vincent Croquette, laboratoire de physique de l’ENS Paris. Par ailleurs, nous signalons aussi deux lauréats dont les projets sont hébergés par l’Université : Agnès Barthélémy, unité mixte de recherche CNRS/Thales et Lydéric Bocquet, laboratoire de physique de la matière condensée et nanostructures.
Alain Aspect
Les atomes ultra-froids offrent des possibilités inédites pour aborder sous un angle nouveau des phénomènes quantiques fascinants, découverts dans le cadre de l’optique quantique photonique. (...)
Jean-Paul Blaizot
Ce projet concerne des aspects fondamentaux de la physique des collisions d’ions lourds ultra-relativistes, où sont produits des états nouveaux de la matière, les plasmas quark-gluon, à des températures qui n’ont été atteintes dans l’histoire de l’univers que dans les premières microsecondes après le big-bang. (...)
Sergio Ciliberto
Les systèmes naturels ou technologiques sont rarement à l’équilibre thermodynamique : des échanges d’énergie avec l’extérieur sont essentiels pour fonctionner ou rester en mouvement. La question des fluctuations dans ces systèmes hors équilibre est un sujet très étudié actuellement car celles ci peuvent perturber le fonctionnement des échanges d’énergie, en devenant par exemple anormalement grandes. (...)
Vincent Croquette
Le but de ce projet et de réaliser des pinces magnétiques permettant de suivre la progression d’une enzyme sur la molécule d’ADN avec une résolution proche d’une base, et ce sur un grand nombre de molécules en parallèle. Avec cet outil, Vincent Croquette et son équipe, en collaboration avec M. Manosas à Barcelone et S. Benkovic à Penn State University, étudieront les enzymes qui recopient l’ADN de nos cellules afin de mieux comprendre leur mécanisme. (...)
Liste lauréats ERC Advanced Grant 2010 (PDF, 63.3 ko)
