Recherchez sur ce site
Création d’une nouvelle plate-forme technologique à Grenoble : des techniques de caractérisation de pointe pour les entreprises
21 février 2011
Le CEA, le CNRS, l’Institut Laue-Langevin et l’ESRF (1) ont signé, le 16 février 2011, un protocole d’accord pour créer une plate-forme technologique à Grenoble afin d’ouvrir plus largement au monde de l’entreprise leur expertise et leurs moyens de caractérisation des matériaux. Cette plate-forme verra le jour dans le cadre de GIANT (2), campus d’innovation de la presqu’île grenobloise, et sera constituée, d’une part, des plates-formes existantes sur les différents sites des partenaires et, d’autre part, d’une nouvelle plate-forme qui sera implantée dans un bâtiment dont la construction débute cette année.
Les organismes partenaires fourniront chacun des services de caractérisation et d’analyse au meilleur niveau international, basés sur des techniques complémentaires et la plupart non-destructives. Consolidées et orchestrées au sein d’un véritable hôtel à projets pour les entreprises, les techniques accessibles permettront de renforcer les moyens propres des laboratoires de l’industrie, par l’accès coordonné à ces équipements. Elles constitueront ainsi une opportunité majeure pour les programmes de Recherche et Développement des industriels.
Grenoble abrite déjà une conjonction unique d’équipements scientifiques :
* les deux grandes installations internationales que sont l’Institut Laue - Langevin (ILL – la source continue de neutrons la plus puissante du monde), et l’Installation Européenne de Rayonnement Synchrotron (ESRF – la source de rayons X la plus brillante du monde). * la Plate-Forme de Nano-Caractérisation du CEA (PFNC – concentration de moyens de caractérisation unique au monde et au meilleur niveau). * les laboratoires du CNRS offrant des moyens de caractérisation en conditions extrêmes (hautes pressions, très basses températures et champs magnétiques intenses) : l’Institut Néel, le Laboratoire national des champs magnétiques intenses, le consortium de recherche sur l’émergence des technologies avancées.
En mutualisant ces moyens, la Plate-forme Technologique – Grenoble (PT-G) apportera, aux grandes entreprises nationales comme aux PME locales, une nouvelle offre de services articulée autour de quatre objectifs :
- Analyser les besoins des utilisateurs pour identifier les moyens de caractérisation les plus adaptés parmi les équipements mis à disposition par les quatre partenaires ;
- Proposer des moyens de préparation et de sélection d’échantillons permettant d’optimiser l’utilisation du temps de faisceau sur les grands instruments ;
- Assister les utilisateurs industriels dans le traitement et l’interprétation des données expérimentales ;
- Former les utilisateurs industriels à l’utilisation des moyens mis à leur disposition, qu’ils soient débutants ou confirmés.
Les moyens de caractérisation associés au sein de cette plate-forme technologique sont des éléments clefs pour les développements applicatifs. Ainsi, dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les circuits électroniques deviennent de véritables enchevêtrements à l’échelle atomique de matériaux conducteurs et isolants. Les techniques synchrotron apportent des informations pertinentes sur les couches et les interfaces des structures, tandis que les neutrons permettent l’analyse de la porosité des isolants. Dans le domaine des énergies alternatives, la question du stockage est cruciale. Le couplage des techniques de diffraction neutronique et de rayons X synchrotron, avec la spectrométrie d’absorption X, permettra de déterminer finement la structure des matériaux d’électrode utilisés dans les accumulateurs lithium-ion par exemple, et de comprendre son évolution en cours de fonctionnement.
La PT-G sera hébergée sur la presqu’île scientifique, entre l’ILL et l’ESRF, dans le futur Bâtiment des Sciences dont la construction doit débuter en 2011. Ce bâtiment est financé par les collectivités locales (Région Rhône-Alpes, Communauté d’agglomération Grenoble-Alpes métropole, Ville de Grenoble). La création de cette plate-forme s’inscrit dans la démarche des Investissements d’Avenir dont le financement consoliderait d’exceptionnelles capacités de caractérisation. Cette initiative est une nouvelle étape d’une forte et constante volonté de coopération des partenaires pour développer et renforcer le leadership technologique du bassin grenoblois et de la Région Rhône Alpes au travers du campus d’innovation GIANT.
Notes :
(1) European Synchrotron Radiation Facility (2) Les acteurs scientifiques et universitaires grenoblois - CEA, CNRS, EMBL, ESRF, Grenoble Ecole de Management, Grenoble INP, ILL, UJF – ont conçu avec le soutien des collectivités locales, le projet GIANT. Campus dédié à la science, à la technologie et à l’innovation, son objectif est de répondre aux trois enjeux sociétaux majeurs que sont l’Information, la Santé et l’Energie. Pour ce faire, GIANT se concentre sur trois centres d’excellence : MINATEC (Information), GreEn (Energie), NanoBio (Santé), favorisant ainsi les synergies entre recherche, plates-formes technologiques, enseignement supérieur et industrie.
En savoir plus
Contacts
Presse :
CNRS : presse cnrs-dir.fr l T 01 44 96 51 51
CEA : Tuline Laeser | T 01 64 50 20 97
Contacts INP
Jean-Michel Courty,
Catherine Dematteis,
Karine Penalba,
inp-communication cnrs-dir.fr
