Accueil du site > Vie de la recherche > Actualités scientifiques > Actualités 2016

Recherchez sur ce site

Des cellules solaires qui s’auto-réparent dans le noir

17 mai 2016

Une collaboration franco-américaine, incluant deux chercheurs rennais du CNRS et de l’INSA Rennes, vient de mettre en évidence que les pérovskites s’auto-réparent très rapidement après diminution de leurs performances sous rayonnement solaire.

Utilisées depuis 2012 dans le domaine du photovoltaïque, les pérovskites ont pour principal défaut leur piètre stabilité : elles se dégradent lorsqu’elles sont bombardées par les rayons du Soleil. Une collaboration franco-américaine, incluant deux chercheurs rennais du CNRS et de l’INSA Rennes, vient de mettre en évidence que ces matériaux s’auto-réparent très rapidement après diminution de leurs performances sous rayonnement solaire. Il suffit pour cela de plonger ces cellules solaires quelques minutes dans le noir. Les scientifiques ont également proposé une hypothèse permettant d’expliquer ce phénomène dans leur article publié le 16 mai 2016 dans la revue Nature Communications. Les cellules photovoltaïques en pérovskite, dont les rendements ont explosé ces dernières années, deviennent une alternative de plus en plus sérieuse à celles en silicium qui dominent actuellement le marché.

JPEG - 106.8 ko
(à gauche) Visualisation de joints de grains au sein d’une pérovskite hybride par microscopie optique polarisée. (à droite) Vue en coupe par microscopie électronique à balayage d’un empilement multicouches au sein d’une cellule pérovskite. © Los Alamos National Laboratory

• Pour en savoir plus sur ces matériaux : lire l’article paru sur CNRS Le journal

Contacts chercheurs

Claudine Katan, chercheur CNRS à l’Institut des sciences chimiques de Rennes (CNRS/Univ. Rennes 1/ENSC Rennes/INSA Rennes) - 02 23 23 56 82 - 06 82 58 03 35
Jacky Even, professeur à l’INSA Rennes et chercheur au laboratoire "Fonctions optiques pour les technologies de l’information" (CNRS/Univ. Rennes 1/INSA Rennes) - 02 23 23 82 95 - 06 88 99 32 60

Light-activated photocurrent degradation and self-healing in perovskite solar cells, Wanyi Nie, Jean-Christophe Blancon, Amanda J. Neukirch, Kannatassen Appavoo, Hsinhan Tsai, Manish Chhowalla, Muhammad A. Alam, Matthew Y. Sfeir, Claudine Katan, Jacky Even, Sergei Tretiak, Jared J. Crochet, Gautam Gupta and Aditya D. Mohite. Nature Communications, 16 mai 2016.
DOI : 10.1038/ncomms11574