Accueil du site > INP




Recherchez sur ce site


Ethique


Depuis 1994, le CNRS s’est doté d’un comité d’éthique, le Comets.

Présidé par Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie et expert en intelligence artificielle, le Comets est composé de 12 membres représentant les disciplines abordées au CNRS.

Le CNRS prend appui sur ce comité pour développer dans l’organisme une éthique partagée de la recherche scientifique. Le comité conduit une réflexion relative aux conséquences des recherches menées au CNRS, aussi bien en termes de risque potentiel que d’acceptabilité pour la société. Il contribue à bâtir et formaliser les fondements d’une déontologie de la recherche.

Accéder au site du Comets


Ressources :

"Pour une réflexion nationale sur l’intégrité scientifique" (PDF). Contribution du Comets aux Assises de la recherche

"Pour un débat sur le libre accès aux publications scientifiques (open access)" (PDF). Contribution du Comets aux Assises de la recherche

Promouvoir une recherche intègre et responsable (PDF)

Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche (PDF)


Travaux en cours :

"Discussion et contrôle des publications scientifiques à travers les réseaux sociaux et les médias. Questionnements éthiques" - saisine de la Direction Générale Sciences du CNRS.

"Liberté de la recherche et du chercheur"

Travail sur la révision de la recommandation de l’UNESCO concernant la condition des chercheurs scientifiques publiée en 1974

"Respect de l’intégrité scientifique" : suivi du guide Promouvoir une recherche intègre et responsable, un guide et de la charte "Déontologie des métiers de la recherche" (commune CNRS avec la CPU, l’Inserm, l’Inra, l’IRD, le Cirad, l’Institut Curie et l’Inria.

En projet : "Expérimentation animale"