Accueil du site > Présentation de l’institut




Recherchez sur ce site


Ethique

Depuis 1994, le CNRS s’est doté d’un comité d’éthique, le COMETS.

Présidé par Michèle Leduc, physicienne, il est composé de 12 membres représentant les disciplines abordées au CNRS.

Le CNRS prend appui sur ce comité pour développer dans l’organisme une éthique partagée de la recherche scientifique. Le comité conduit une réflexion relative aux conséquences des recherches menées au CNRS, aussi bien en termes de risque potentiel que d’acceptabilité pour la société. Il contribue à bâtir et formaliser les fondements d’une déontologie de la recherche.

Accéder au site du COMETS

Septembre 2012 : Contribution du COMETS aux Assises de la recherche : « Pour une réflexion nationale sur l’intégrité scientifique »

Octobre 2012 : Contribution du COMETS aux Assises de la recherche : « Pour un débat sur le libre accès aux publications scientifiques (open access) »

Rappels du COMETS sur les aspects éthiques de la communication des chercheurs avec les média

Novembre 2013 : Publication d’un guide pour promouvoir une recherche intègre et responsable (PDF)

Le Comité d’éthique du CNRS publie ses recommandations sur les nanotechnologies.

Le Comité d’éthique du CNRS (COMETS) publie son Avis sur les enjeux éthiques des nanosciences et nanotechnologies. Il propose à l’institution, à ses chercheurs et à ses partenaires des pistes de réflexion et huit recommandations. Cet avis intervient dans un contexte où l’essor de l’exploration et de la manipulation de la matière à l’échelle atomique passionne les chercheurs mais inquiète la société civile. Il est publié quelques jours avant le séminaire de travail interministériel sur les enjeux et risques liés aux nanotechnologies et nanomatériaux.

Lire la suite