Accueil du site > Vie de la recherche > Evénements




Recherchez sur ce site


La nuit des ondes gravitationnelles

2 décembre 2016


Le 11 février 2016, la collaboration internationale Ligo-Virgo a annoncé la toute première détection directe d’ondes gravitationnelles, théorisées près d’un siècle plus tôt par Albert Einstein. Pour célébrer cette découverte majeure, le CNRS et la Société française de physique vous proposent un rendez-vous exceptionnel sous forme d’une grande soirée festive, le 20 mars 2017. Dans le cadre de cet évènement, des concours sont ouverts aux scolaires et au grand public (date-limite de dépôt des dossiers le 15 février).

Lycéens, étudiants, curieux de sciences pourront venir s’informer et échanger sur cette aventure scientifique hors du commun lors d’une grande soirée festive, le 20 mars 2017, qui se tiendra simultanément dans de nombreuses villes française et italiennes. La soirée comprendra – en plus d’expositions, de conférences, de quiz, de remises de prix, d’une table ronde science et d’une séance de cinéma – la visite virtuelle de sites liés à la découverte : salle de contrôle de l’expérience Virgo (à Cascina en Italie), Laboratoire des matériaux avancés (LMA) de Lyon où a été réalisé le traitement critique des miroirs ayant servi à la découverte des ondes gravitationnelles et banc d’essai Calva à Orsay où sont mises au point des techniques qui permettront dans le futur de mieux contrôler l’appareillage extrêmement délicat dédié à la détection des ondes gravitationnelles.


Les concours

Quatre concours destinés principalement aux étudiants et aux scolaires allient le sérieux et l’incongru, l’art et la science :

  • Générer une "onde gravitationnelle" (onde quadrupolaire)
  • Nouvelles et bandes dessinées
  • Photo "dans l’œil du trou noir"
  • Entendre une onde gravitationnelle

Ces actions pourront donner lieu à une réponse individuelle ou collective (classe). Clôture des participations le 15 février 2017, plus de détails sur le site officiel.


JPEG - 239.8 ko
Vue d’artiste de l’émission d’ondes gravitationnelles au moment où deux trous noirs massifs fusionnent. © Swinburne Astronomy Productions


En savoir plus


Contact chercheur