Accueil du site > La recherche en physique > Evénements > Archives 2011




Recherchez sur ce site


Matinée de Réflexion sur le Modèle Économique "Open Access Gold" : un enjeu majeur pour les publications en physique ?

24 novembre 2011

Le 19 janvier 2012, à l’Institut Henri Poincaré, Paris 5e.

Les publications scientifiques jouent un rôle primordial dans la recherche scientifique. A travers les publications, les chercheurs peuvent rendre visible, de manière efficace, leurs activités partout dans le monde. Les archives ouvertes ont amélioré l’accès aux publications, c’est ce qu’on appelle le modèle « Open Access Green ». Cependant, la cohabitation des archives « ouvertes » et les revues sous abonnements ne semble pas convenir à tous, et ces derniers mois on constate une accélération en direction du modèle « Open Access Gold ». Plus de frais d’abonnement pour le lecteur, mais un paiement amont par l’auteur pour la publication de son article en accès libre.

Ce modèle économique est-il plus favorable et stable à long terme pour pouvoir répondre aux besoins de la recherche ? Les chercheurs accepteront-ils de payer sur leurs contrats de recherche entre 1000 à 3000 $ pour la publication de leurs travaux ? Les agences de moyens accepteront-elles que les publications en libre accès soient soutenues par leurs crédits ? La prise de position de la communauté de physique semble indispensable car une évolution vers « Open Access Gold » pourra changer définitivement la dissémination de la recherche.

L’enjeu de cette journée, qui se déroule sous le chapeau de la SFP, d’EDP Sciences, du CNRS (INP et IN2P3) et CEA, sera de lancer le débat entre les physiciens et leur partenaires, les organismes, les responsables de l’information scientifique et technique, et les maisons d’édition.

Inscription : openaccess.gold grenoble.cnrs.fr

Contact : Bart van Tiggelen

Voir le programme et savoir plus