Accueil du site > La recherche en physique > Actualités scientifiques > Actualités 2011




Recherchez sur ce site


Le « France-Singapore Quantum Physics and Information Lab », un nouveau laboratoire international associé franco-singapourien en physique quantique.

28 novembre 2011

LKB - UMR 8552 , INLN - UMR 7335 , LIAFA - UMR 7089

La France et Singapour ont créé ce 9 novembre à Singapour un laboratoire international associé (LIA) « FSQL » en physique quantique. Ce LIA porte sur trois grandes thématiques : information quantique, calcul quantique et gaz quantiques ultrafroids. Son objectif principal est de favoriser les collaborations entre les équipes de recherche françaises du domaine et le Centre for Quantum Technologies (National University of Singapore). Le CQT est un Research Centre of Excellence qui a été fondé en 2007 par la National Research Foundation, un organisme chargé du développement de la recherche d’excellence à Singapour et placé sous l’autorité du cabinet du Premier Ministre Singapourien. Il est dirigé par le Professeur Artur Ekert, un des leaders mondiaux en information quantique.

L’objectif du LIA « FSQL » est de constituer une communauté scientifique franco-singapourienne dynamique, avec une co-direction, un comité de pilotage conjoint et l’organisation de visites régulières. Ce laboratoire international associé favorisera la venue de chercheurs français à Singapour, comme c’est déjà le cas dans la thématique des gaz quantiques ultrafroids, où trois chercheurs français, Benoît Grémaud1 (LKB), David Wilkowski2 et Christian Miniatura2 (INLN), travaillent au CQT, ainsi que dans celle du calcul quantique, coordonnée par Miklos Santha3 (LIAFA), où plusieurs chercheurs du LIAFA font des séjours réguliers au CQT. Alors que de nombreux étudiants singapouriens ont déjà été accueillis dans des laboratoires français, ce LIA vise également à renforcer l’échange d’étudiants, la formation doctorale et post-doctorale à travers l’élaboration de projets de recherche communs. Enfin, ce LIA va également favoriser l’organisation de colloques ou d’écoles thématiques dans les domaines des gaz quantiques, de l’information quantique et du calcul quantique.

Le laboratoire international « FSQL », conjointement dirigé par le professeur Berthold-Georg Englert (CQT) et Christian Miniatura (INLN), est constitué par des équipes appartenant à 4 laboratoires français dépendant de l’INP et de l’INS2I du CNRS, de l’Ecole Normale Supérieure, de l’Institut d’Optique Graduate School, de l’Université Pierre et Marie Curie, de l’Université Paris-Diderot Paris 7, de l’Université Paris-Sud, de l’Université de Nice Sophia Antipolis et par plusieurs équipes du CQT. Ce LIA est piloté par l’institut de physique du CNRS et par le CQT.

Cette signature du 9 novembre à Singapour consacre la fructueuse collaboration existante dans le domaine de la physique quantique entre les deux pays depuis 2005 et officialise le travail commun d’une vingtaine de chercheurs et étudiants des deux pays.

En savoir plus

1Laboratoire Kastler Brossel (LKB), UMR 8552 :

2Institut Non Linéaire de Nice (INLN), UMR 6618 :

3 Laboratoire d’Informatique Algorithmique : Fondements et Applications (LIAFA), UMR 7089 :

Contact chercheur

Christian Miniatura | T. 04 92 96 73 87

Informations complémentaires

Centre for Quantum Technologies

Contacts INP

Jean-Michel Courty,
Catherine Dematteis,
Karine Penalba,
inp-communication cnrs-dir.fr