Accueil du site > Vie de la recherche > Vie de l’institut




Recherchez sur ce site


Signature d’une nouvelle convention par les six tutelles de l’Unité mixte internationale Poncelet

29 mai 2017

Le 22 mai 2017, le CNRS et cinq établissements de recherche moscovites ont signé une nouvelle convention établissant le Centre interdisciplinaire scientifique Poncelet (ISCP) à l’Ambassade de France à Moscou (Russie).

Le laboratoire Poncelet a été fondé en 2002 en tant que laboratoire "sans murs" par le CNRS, l’Université indépendante de Moscou et l’Académie des sciences de Russie. En 2006, il est devenu une unité mixte internationale (UMI) pour la physique théorique et mathématiques appliquées. Il s’est rapidement imposé comme une plateforme de coopération et un centre de cristallisation des collaborations franco-russes. Il a à son actif 900 publications, l’organisation d’une centaine d’événements internationaux et de conférences et environ un millier de visiteurs.

Grâce à l’impact des mathématiques et de la physique théorique dans la société, pour l’innovation, pour l’économie, pour l’informatique, dans de nombreux domaines éloignés des mathématiques, le Centre interdisciplinaire Poncelet accueille deux nouveaux partenaires dans cette collaboration : l’École Supérieure d’Économie et l’Institut Skolkovo de Science et de Technologie. Ils rejoignent dans ce partenariat l’Université Indépendante de Moscou et les deux Instituts associés à l’Académie des Sciences de Russie, l’Institut Steklov de Mathématiques et l’Institut A. A. Kharkevich pour les problèmes de transmission de l’information.


De la gauche a droite,
Yulij Sergeevich ILYASHENKO, Independent University of Moscow
Maria Markovna YUDKEVICH, National Research University Higher School of Economics
Alain Schuhl, Directeur de l’Institut de physique du CNRS
Alexander Petrovich KULESHOV, The Skolkovo Institute of Science and Technology
Andrei Nikolaevich SOBOLEVSKI, The AA Kharkevich Institute for Information Transmission Problems of the Russian Academy of Sciences,
Dmitry Valerievich TRESCHEV, the Steklov Mathematical Institute of Russian Academy of Sciences

Au fond,
Jean-Maurice Ripert, Ambassadeur de France
Serguei Matveev, Directeur du Département Russe pour la science et la technologie
Serguei Necheav, Directeur de l’UMI ISCP, directeur de recherche au CNRS



Pour en savoir plus sur les Unités Mixtes Internationale (UMI) :