Accueil du site > Vie de la recherche > Vie de l’institut




Recherchez sur ce site


Hommage à Patricio Leboeuf

5 juillet 2017

L’institut de physique a le regret de vous faire part de la disparition brutale de Patricio Leboeuf, directeur de recherche au CNRS et physicien théoricien au Laboratoire de Physique Théorique et Modèles Statistiques1.

PNG - 834.5 ko
Patricio Leboeuf © INP/CNRS

Titulaire d’un doctorat en physique nucléaire obtenu en 1989, il a d’abord été enseignant-chercheur à l’université Paris-Sud avant d’intégrer le CNRS comme chercheur en 1991. Spécialiste de la physique du chaos quantique et des matrices aléatoires, il s’est consacré à l’étude du désordre, des non linéarités, des zéros des fonctions Zèta et plus récemment des gaz de Bose et des gaz des fermions. Son dernier grand travail scientifique, publié en 2012, avait trait au mouvement superfluide de la lumière, un travail exemplaire et original, particulièrement apprécié de ses pairs. Fin pédagogue, rigoureux mais convivial dans les échanges scientifiques, Patricio Leboeuf restait toujours à l’écoute et en éveil vis-à-vis sujets et thématiques émergents en physique. Il assumait depuis une douzaine d’années des responsabilités importantes dans l’encadrement de la recherche, notamment en tant que chargé de mission pour la physique théorique au CNRS puis directeur adjoint au sein du département Mathématiques-Physique-Planètes-Univers, puis à l’Institut de physique du CNRS où il poursuivit cette même fonction jusqu’en 2012. Avec la même énergie, il s’était alors investi dans la construction de la future Université Paris-Saclay, en charge de la recherche. Sa disparition est une grande perte pour les institutions auxquelles il se vouait, et pour la communauté toute entière.


1 Le Laboratoire de Physique Théorique et Modèles Statistiques (LPTMS) est une Unité Mixte de Recherche CNRS/Université Paris-Sud - Paris Saclay.


Voir aussi l’hommage rendu par le LPTMS sur son site internet