Recherchez sur ce site
Marjorie Nanteuil (cliquez pour dérouler)
Responsable
Tél : 01 44 96 40 54 - e-mail
La politique de valorisation du CNRS est impulsée par la Direction de l’Innovation et des Relations avec les Entreprises (DIRE). Elle est mise en œuvre par les délégations régionales, à travers leur service de partenariat et valorisation (SPV), qui est le premier interlocuteur des personnels des laboratoires dans toute démarche liée à la valorisation des résultats de recherche.
Dans certaines opérations de valorisation, de nature particulière ou stratégique, l’implication de l’institut est indispensable. Dans ce cas, le responsable du pilotage et de la coordination du pôle « stratégie de l’innovation et partenariats industriels » de l’INP instruit les dossiers correspondants. Le responsable interagit, alors, en lien étroit avec les directeurs adjoints scientifiques, les directeurs de laboratoire et les chercheurs concernés, pour contribuer à la mise en œuvre de l’innovation dans les laboratoires relevant de l’INP, tout en veillant à ce que la cohérence stratégique locale et nationale soit garantie.
La valorisation des travaux de recherche et de l’expertise des chercheurs revêt en effet des formes multiples : dépôt et exploitation de brevets, partenariat privilégié avec une entreprise, création d’une start-up ou encore consultance pour des tiers publics ou privés.
Le responsable est ainsi amené à rendre compte du positionnement scientifique de l’INP aux comités des engagements, lieux d’examen des demandes de dépôt et d’extension de brevet et interagit en étroite relation avec la DIRE et les chargés d’affaire de la société FIST SA, qui garantissent la viabilité économique des projets étudiés. Le responsable participe également, aux côtés de la DIRE, à la négociation des accords-cadres entre le CNRS et les grands groupes collaborant avec les équipes de recherche des unités de l’INP.
La physique est source d’innovation dans de nombreux domaines et intéresse, à ce titre, les industriels.
Le responsable « Stratégie de l’innovation et partenariats industriels » s’attache également à mettre en place et à développer une stratégie scientifique pour favoriser les partenariats industriels dans les champs thématiques qui relèvent de l’institut. L’INP est ainsi sollicité dans la mise en place de laboratoires communs entre unités de son champ scientifique et entreprises.
Enfin, dans le cadre de projets à fort potentiel d’innovation et d’intérêt stratégique national et/ou international dont le pilotage relève de l’INP, le responsable veille à la valorisation attenante aux projets. Le développement de grands instruments autour des lasers intenses ou l’initiative européenne sur le graphène en sont deux exemples.
Nathalie Boulay-Laurent (cliquez pour dérouler)
Expertise juridique
Tél : 01 44 96 45 80 - e-mail
Le responsable juridique des partenariats européens et internationaux d’innovation conseille et apporte une expertise juridique à la direction de l’INP.
1) Au niveau international et européen :
L’INP gère de nombreux projets d’envergure internationale, notamment dans le cadre des TGIR ou IR, et conduit directement des projets de transfert de résultats de recherche vers les partenaires socio-économiques.
Le pôle « Stratégie de l’innovation et partenariats industriels » est notamment destiné à développer les capacités de l’INP à formaliser ces partenariats publics et/ou privés, notamment avec des partenaires étrangers. Dans ce cadre, le responsable juridique est amené à préparer et conduire des négociations contractuelles, rédiger des actes et réaliser des montages juridiques complexes en langue anglaise.
Il apporte un appui à la représentation internationale du CNRS dans des discussions juridiques pour des projets tels que, Extreme Light Infrastructure (ELI), European Spallation Source (ESS), Flaghip graphène…
Il intervient en relation et complémentarité avec les directeurs adjoints scientifiques. Il exerce ses missions notamment en lien avec la DAJ, la DERCI, les délégations régionales du CNRS et les unités porteuses de ces projets de transfert et d’innovation.
2) Dans le domaine de la valorisation :
L’INP intervient également dans certaines opérations de valorisation de nature stratégique. Dans ce cas, le responsable juridique des partenariats européens et internationaux d’innovation apporte un support juridique à la gestion des activités de valorisation des laboratoires qui sont suivies par l’ingénieure responsable des aspects de pilotage et de coordination et les services partenariat et valorisation des délégations régionales concernées.
