Accueil du site > Vie de la recherche > Vie de l’institut




Recherchez sur ce site


Le laboratoire Aimé Cotton recherche son futur Directeur

8 septembre 2017

LAC - UMR 9188

La fonction de Directeur du Laboratoire Aimé Cotton est à pourvoir à compter du 1er janvier 2018 pour une année de deux + cinq ans.


Le Laboratoire Aimé Cotton est situé sur le campus de l’Université Paris-­Sud au coeur de l’Université Paris-­‐Saclay. Après avoir été une des premières unités propres du CNRS, le laboratoire Aimé Cotton est devenu depuis le 1e janvier 2015 une unité mixte de recherche ayant comme tutelles le CNRS, l’Université Paris-­‐Sud et l’Ecole Normale Supérieure Paris-­‐Saclay.

L’activité scientifique du laboratoire Aimé Cotton couvre un spectre large notamment dans les domaines de la physique atomique et moléculaire, des systèmes atomiques dans les plasmas chauds, la physique de la matière froide et les agrégats, de l’information quantique, de l’optique et des lasers, de la (nano-­‐) photonique, de l’optique pour le biomédical et à l’interface avec la biologie. Les travaux scientifiques sont menés à la fois dans le domaine de la recherche fondamentale et se prolongent à l’instrumentation et aux applications.

Le Laboratoire Aimé Cotton est formé de 65 personnels permanents dont 46 chercheurs et enseignants-­‐chercheurs et 19 ITA. Les scientifiques du laboratoire sont très investis dans le Labex PALM. Dans le cadre du «  Centre de Physique Matière et Rayonnement  » bénéficiant d’un financement des investissements d’avenir, le bâtiment du laboratoire sera rénové et agrandi pour passer d’une surface actuelle de 3500 m2 utiles à environ 5000 m2 à l’échéance de 2020.

Depuis le mois de juillet 2017 une équipe «  projet  », dont font partie six chercheurs-­‐enseignants chercheurs, un agent ITA et l’actuelle équipe de direction, travaille avec les membres du laboratoire à l’élaboration du bilan des activités scientifiques et d’une ébauche de projet scientifique.

Le Directeur ou la Directrice du Laboratoire Aimé Cotton devra interagir avec cette équipe pour mener la réflexion à terme et aboutir à un projet scientifique qui sera celui de l’ensemble du laboratoire et correspondra aux compétences reconnues de ses équipes de recherche. Il veillera à maintenir la cohésion entre les équipes de recherche et les différents services et mettra en place la nouvelle structuration de l’unité en restant attentif et ouvert aux aspirations mais aussi aux éventuelles interrogations des membres du laboratoire. Le Directeur ou la Directrice du Laboratoire Aimé Cotton aura dans un premier temps à charge de préparer et piloter le déménagement du laboratoire pour la phase des travaux de rénovation du bâtiment. La majorité du laboratoire s’installera temporairement dans un autre bâtiment du Campus de l’Université Paris-­‐Sud. Quelques équipes rejoindront d’autres laboratoires à proximité pendant la phase des travaux.

Le futur Directeur ou la future Directrice du laboratoire Aimé Cotton devra présenter les qualités scientifiques, managériales et humaines nécessaires pour porter ce projet, assurer le développement du laboratoire, et l’insérer pleinement dans la stratégie des tutelles.

Il ou elle sera accompagné(e) dans sa fonction par les trois tutelles avec éventuellement la mise en place de moyens d’accueil qui lui permettront de conduire ses propres travaux de recherche.

Le CNRS, l’Université Paris-­‐Sud et l’Ecole Normale Supérieure Paris-­‐Saclay ont décidé de publier et diffuser cet appel à candidatures pour le choix du/de la futur(e) directeur/directrice du laboratoire, ouvert aussi bien à des candidat(e)s internes au laboratoire qu’à la communauté scientifique externe. Les tutelles ont confié à un comité de recherche la mission de présélectionner les candidatures déposées. Ce comité pourra aussi susciter des candidatures.

Les candidatures sont à adresser à Monsieur le directeur de l’institut de physique et à l’adresse (inp.direction cnrs.fr) avant le 19/10/2017 sous la forme d’un document pdf unique dans lequel sera inséré un court CV, une liste de travaux et une lettre de motivation.


AAC direction LAC (PDF, 45.4 ko)