Accueil du site > Vie de la recherche > Evénements




Recherchez sur ce site


La seconde atomique a 50 ans

12 octobre 2017

Pour célébrer le cinquantenaire de la définition atomique de la seconde, une journée scientifique « La seconde atomique a 50 ans » est organisée le 13 octobre à l’Observatoire de Paris. L’événement est ouvert à un large public intéressé par les définitions de la seconde et le Système international d’unités (SI), les échelles de temps et les applications des références de temps-fréquence.

Il y a 50 ans, en octobre 1967, la Treizième Conférence Générale des Poids et Mesures décida de redéfinir l’unité de temps du Système international d’unités (SI), la seconde, dans les termes suivants :

« La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l’état fondamental de l’atome de césium 133 ».

Lors de sa session de 1997, le Comité international a confirmé que cette définition se réfère à un atome de césium au repos, à une température de 0 K.

Pour célébrer le cinquantenaire de cette définition atomique de la seconde, un film a été réalisé par CNRS Images, avec le soutien du réseau d’excellence FIRST-TF et en partenariat avec l’Observatoire de Paris, le LNE, le BIPM, le Bureau des Longitudes et l’UPMC.




Pour en savoir plus :


Contact communication INP :
inp.com cnrs.fr