Accueil du site > Vie de la recherche > Evénements




Recherchez sur ce site


Les XFEL : quelle science, quelles avancées ?

6 novembre 2017


Un workshop sur l’utilisation des lasers à électrons libres émettant des rayons X (XFEL pour X-ray Free Electron Laser) se tiendra à Paris les 11 et 12 décembre 2017 dans le cadre des journées annuelles du GDRi-XFEL-Science.


Contexte scientifique


L’inauguration d’European-XFEL le 1er septembre à Hambourg et les premières expériences qui y ont été réalisées avec succès mettent les XFELs au cœur de l’actualité scientifique.

Ce workshop sera l’occasion de faire un point sur les perspectives ouvertes, pour la recherche fondamentale et en matière d’applications, par ces infrastructures dans l’ultra-résolus (échelle atomique), l’ultra-rapide (femto seconde) et la réalisation de conditions extrêmes. Avec quatre installations XFEL, les scientifiques européens peuvent jouer un rôle majeur dans ces nouveaux domaines et une présentation de l’état d’avancement de ces sources européennes sera aussi proposée.

Ces journées sont ouvertes à l’ensemble des communautés scientifiques - biologistes, chimistes, physiciens- intéressées par ces nouvelles sources de rayons X pulsées et de très forte intensité. Une session sera consacrée à la discussion des besoins des équipes françaises pour mener des projets compétitifs utilisant les XFEL.

Cette annonce appelle à la contribution d’équipes ayant des projets utilisant ou susceptibles d’utiliser ces très grandes infrastructures ou menant des activités théoriques en lien avec ces domaines.

Le workshop aura lieu le 11 et le 12 décembre sur le Campus de Jussieu, 4 Place Jussieu, 75005 Paris. Le lieu précis sera publié très prochainement.


Programme


à venir