Accueil du site > Vie de la recherche > Prix et distinctions




Recherchez sur ce site


Manuel Bibes lauréat du prix Descartes-Huygens 2017

14 décembre 2017

Le physicien Manuel Bibes a été désigné lauréat du prix Descartes-Huygens 2017 par l’Académie royale néerlandaise des arts et des sciences (KNAW), l’Ambassade de France aux Pays-Bas et l’Académie des sciences à Paris. Le spécialiste des nanosciences est récompensé pour ses recherches d’un niveau exceptionnel et pour sa contribution aux relations franco-néerlandaises.

JPEG - 102.4 ko
Manuel Bibes - crédit Fabienne Issot-Sergent, Thales Research and Technology


Manuel Bibes (né en 1976) travaille dans le domaine de la science des matériaux et étudie les oxydes de métaux. Il est directeur de recherche au sein de l’unité mixte de physique, qui est un partenariat entre l’entreprise Thales et le CNRS, l’organisation gouvernementale française de recherche fondamentale.

Manuel Bibes est connu pour ses recherches sur les films minces et leur utilisation en spintronique. Bien qu’étant relativement jeune, il est l’un des meilleurs chercheurs dans son domaine. Il a obtenu plusieurs brevets, publie régulièrement dans les meilleures revues et a reçu une bourse « ERC Consolidator Grant » ainsi que d’autres prix.

Manuel Bibes utilisera le prix Descartes-Huygens pour diriger pendant trois mois des recherches au sein du centre pour les matériaux et systèmes cognitifs de l’Université de Groningue. Il visitera également les nano-laboratoires de l’Université de Twente. L’unité mixte de physique, l’Université de Groningue et l’Université de Twente ont pour objectif de combiner leur expertise afin de développer l’électronique de faible puissance.


Le Prix Descartes-Huygens

Les gouvernements français et néerlandais ont créé le prix Descartes-Huygens en 1995 afin de récompenser des chercheurs non seulement pour leurs recherches de très haut niveau, mais aussi pour leurs contributions aux relations franco-néerlandaises. L’Académie des sciences à Paris sélectionne le lauréat néerlandais et l’Académie royale néerlandaise des arts et des sciences sélectionne le lauréat français. Le montant du prix, 23000€ pour chacun des lauréats, couvre les frais de résidence d’un chercheur français aux Pays-Bas et d’un chercheur néerlandais en France. La cérémonie de remise des prix aura lieu au premier trimestre 2018 à Paris.


Pour plus d’information :
Site de l’Ambassade de France à La Haye