Accueil du site > Vie de la recherche > Evénements




Recherchez sur ce site


Ouverture de l’exposition "Froid" à la Cité des sciences et de l’industrie

18 décembre 2017

Ins. Néel - UPR 2940

Coup de froid à La Villette : l’exposition qui a ouvert ces portes ce 5 décembre invite le public à expérimenter le grand frisson en répondant à de nombreuses interrogations : qu’est-ce que le froid ? Quels sont ses effets sur les organismes vivants ? Comment peut-on le fabriquer ? Pourquoi a-t-il révolutionné notre quotidien ? Quelles sont ses utilisations potentielles ? Comment se comporte la matière quand la température baisse ? Quels sont les projets de recherche ou les applications industrielles qui n’auraient pas pu voir le jour sans le froid ? Le froid a-t-il une limite ?


Présentée à la Cité des sciences et de l’industrie du 5 décembre 2017 au 26 août 2018, l’exposition Froid, conçue avec le concours du CNRS et notamment l’implication des équipes de recherche de l’Institut Néel (INP), ainsi que celui de l’industrie du froid, donne les clés pour appréhender les mécanismes qui se cachent derrière ces phénomènes ou ces usages. Elle propose des repères concrets pour permettre aux visiteur.euse.s de se forger une idée plus générale de ce que l’on peut mettre derrière le mot “froid”.


Pour accompagner l’exposition, CNRS le Journal édite un hors-série spécial « Des atomes aux planètes. Dernières nouvelles du froid » qui replace cette thématique dans les recherches fondamentales actuelles.


Pour en savoir plus :


Contact INP :
inp.com cnrs.fr