Accueil du site > Vie de la recherche > Prix et distinctions




Recherchez sur ce site


Eric Collet lauréat du prix Louis Ancel 2017 de la SFP

21 décembre 2017

IPR - UMR 6251

Le prix Louis Ancel 2017 de la Société Française de Physique (SFP) est décerné à Eric Collet, professeur et directeur adjoint de l’Institut de physique de Rennes. Avec ce prix, la SFP met en lumière les travaux de l’un des plus brillants représentants d’un domaine en pleine expansion, l’analyse structurale ultra-rapide de la matière.


Eric Collet est Professeur à l’Université Rennes 1 et directeur-adjoint de l’Institut de physique de Rennes (CNRS/Univ. Rennes 1).

Eric Collet fait donc partie des chercheurs pionniers à l’origine du domaine des transformations photo-induites dans les matériaux moléculaires et de la dynamique structurale ultra-rapide. Il est un acteur incontournable de ce nouveau champ scientifique en plein essor sur le plan international. En choisissant de combiner des expertises complémentaires, aussi bien sur le plan des techniques optiques ultra-rapides que des approches structurales avancées en particulier sur grand instrument (ESRF et X-FEL à Stanford), Eric Collet a su mettre en œuvre une approche très originale conférant à l’équipe de recherche qu’il a créée un positionnement incontournable sur le plan des transformations ultrarapides dans les matériaux moléculaires photo-commutables. Les résultats majeurs obtenus récemment concernant l’exploration de la dynamique femtoseconde de photo-commutation moléculaire grâce à des systèmes expérimentaux performants de spectroscopie femtoseconde ou encore la mise en évidence d’effets coopératifs élastiques entre molécules dans des matériaux moléculaires photo-commutables en sont une parfaite illustration.


Pour en savoir plus :
Lire l’article en entier sur le site de la SFP

Contact :
Service communication de l’INP
inp.com cnrs.fr