Accueil du site > Vie de la recherche > Prix et distinctions




Recherchez sur ce site


3 lauréats de la bourse ERC "Advanced" relèvent d’un laboratoire de l’Institut de physique du CNRS

9 avril 2018

LKB - UMR 8552 , LPS - UMR 8550 , LULI - UMR 7605


Lydéric Bocquet, Michel Brune et Julien Fuchs sont lauréats de la bourse ERC Advanced Grant 2017 qui récompense des chercheurs et chercheuses confirmés et reconnus dans leur domaine.


Les 3 projets lauréats :


Projet Shadoks :

Développer des « machines ioniques » artificielles, permettant de manipuler et contrôler activement le transport d’ions et de fluides dans des canaux nanométriques. Le but : construire des architectures artificielles mimant les fonctionnalités de la machinerie ionique existant dans la nature.

Porté par Lyderic Bocquet, chercheur CNRS au Laboratoire de physique statistique de l’ENS (CNRS/ENS Paris/Sorbonne Université/Université Paris Diderot).


Projet Trenscrybe :

Création d’une nouvelle plateforme de simulation quantique fondée sur des atomes de Rydberg circulaires piégés pour simuler des réseaux de spins en interaction.

Porté par Michel Brune, chercheur CNRS au Laboratoire Kastler Brossel (CNRS/Collège de France/ENS Paris/Sorbonne Université)


Projet Genesis :

Réunir en laboratoire les conditions de la nucléosynthèse d’éléments très lourds grâce à une nouvelle génération de lasers ultra-intenses afin d’élucider les conditions qui ont donné naissance à ces éléments, présents dans tout l’Univers.

Porté par Julien Fuchs, chercheur CNRS au Laboratoire pour l’utilisation des lasers intenses (CNRS/CEA/École polytechnique/Sorbonne Université)

Pour en savoir plus :

  • Retrouvez l’ensemble des lauréats du CNRS sur son site internet