Accueil du site > Vie de la recherche > Vie de l’institut




Recherchez sur ce site


Le CNRS s’engage au travers deux collaborations scientifiques avec l’institut des sciences Weizmann en Israël

28 juin 2018

LOA - UMR 7639

Le CNRS a signé le 27 juin 2018 deux accords de coopération scientifique avec le Weizmann Institute of Science, institution de recherche scientifique israélienne de premier plan.

Le CNRS et ses partenaires l’Ecole polytechnique et l’ENSTA, co-tutelles du Laboratoire d’optique appliquée1, s’engagent ainsi conjointement pour 5 ans avec le Weizmann Institute of Science, dans un Memorandum of understanding (MoU) qui cadre ainsi une collaboration fondée sur les compétences de ce laboratoire en matière de sources lasers ultrabrefs, de physique de l’interaction laser-matière et des plasmas, ainsi que de la production de sources secondaires compactes de rayonnements et de particules énergétiques.

Ces compétences partagées avec l’institut Weizmann seront développées conjointement et appliquées aux domaines de la radiobiologie, de la détection précoce de tumeurs cancéreuses et des traitements innovants en oncologie. Les équipes de recherche du LOA développent en effet depuis des années des sources de rayons X et de particules présentant des propriétés uniques en termes d’énergie, de brillance et d’accordabilité.

De récentes études ont ainsi montrés que l’utilisation de faisceaux de particules à haute énergies, de l’ordre de 100 à 200 MeV, permettait une importante amélioration du traitement de certaines tumeurs cancéreuses. Par ailleurs, la source de rayons X générée offre la possibilité de faire des images par contraste de phase avec une excellente résolution spatiale, permettant par exemple l’obtention d’images de tissus humains avec une résolution à l’échelle du micromètre. Ces développements innovants en matière d’imagerie et de traitement du cancer, qui se situent à l’interface de la physique et de la médecine, seront développés conjointement par les scientifiques français et leurs partenaires de l’institut Weismann.

Lors de cette visite, le CNRS a signé également un partenariat interdisciplinaire dans le domaine émergeant de l’imagerie et des nanosciences, autour de la création du Laboratoire international associé ImagiNano (Imaging, microscopy and nanoscience-enabled optics).

Les équipes du CNRS des Instituts Fresnel et Néel, et du Weizmann Institute of Science travaillent depuis 9 ans en étroite collaboration autour des thématiques de la nano-bio-photonique. Le projet ImagiNano 2018-2021 vise à étendre cette collaboration entre le CNRS et le Weizmann institute of Science, à l’université de Tel-Aviv et à l’université Hébraïque de Jérusalem.


1 UMR 7639 du CNRS, ENSTA-ParisTech, Ecole Polytechnique


JPEG - 304.1 ko
Signature du MoU Weizmann. De gauche à droite : Alain Schuhl (CNRS), Patrick Massin (ENSTA ParisTech), Michal Neeman (Weizmann Institute) et Jacques Biot (Ecole polytechnique). Au 2ème plan : Hélène Le Gal (ambassadrice de France en Israël). Crédit photo : Edouard Besserve (CNRS)


JPEG - 294.1 ko
Signature du LIA ImagiNano. De gauche à droite : Re’em Sari Hebrew University of Jerusalem), Alain Schuhl (CNRS), Michal Neeman (Weizmann Institute), Hélène Le Gal (ambassadrice de France en Israël), Ranan Rein (Université de Tel Aviv), Hervé Rigneault (coordinateur du LIA au CNRS), Dan Oron (coordinateur du LIA au Weizmann Institute) et Ady Arie (coordinateur du LIA à l’Université de Tel Aviv). Crédit photo : Edouard Besserve (CNRS)


Contact : INP Communication