Accueil du site > Vie de la recherche > Vie de l’institut




Recherchez sur ce site


Astrid Lambrecht prend la direction de l’INP

18 juillet 2018

Astrid Lambrecht a été nommée directrice de l’Institut de physique le 1er juin 2018 par Antoine Petit, Président – directeur général du CNRS, après avoir assuré l’intérim d’Alain Schuhl, nommé le 15 avril 2018 Directeur général délégué à la science par intérim du CNRS.

Astrid Lambrecht était depuis 2016 directrice adjointe scientifique de l’INP, en charge du pilotage de la recherche en matière de milieux dilués, d’optique et lasers et de plasmas chauds, et de l’animation des laboratoires et des communautés relevant de ces domaines.

Astrid Lambrecht est directrice de recherche au CNRS. Elle est spécialiste des domaines de l’optique quantique et de l’électrodynamique quantique à basse énergie. Elle a consacré son activité de recherche au CNRS à l’étude des effets observables des fluctuations du vide et notamment aux forces de Casimir statiques et dynamiques, au Laboratoire Kastler-Brossel.

Elle est entrée au CNRS en 1996, après un parcours alliant théorie et expérience, en Allemagne, à Londres et un post-doctorat à l’Institut Max-Planck pour l’Optique Quantique. Astrid Lambrecht a été co-éditrice du journal Europhysics Letter (EPL) de 2007 à 2014, elle a initié et présidé un réseau Européen sur la physique de l’effet Casimir, elle a été directrice adjointe du Laboratoire Kastler Brossel. Elle est membre du Conseil scientifique de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) depuis 2016. Lauréate du prix Aimé Cotton de la Société française de physique en 2005, de la médaille d’argent du CNRS en 2013 et du prix Gentner Kastler de la Société française de physique et de la Société allemande de physique en 2016, elle est également auteur de plusieurs articles de vulgarisation en français, anglais et allemand, et d’un ouvrage de vulgarisation en allemand.



JPEG - 268 ko
© Cyril FRESILLON / CNRS Photothèque


Pour en savoir plus :

Astrid Lambrecht, lauréate du Prix-Gentner Kastler 2016
Astrid Lambrecht - Portrait de "Femmes en physique"
Astrid Lambrecht, médaille d’argent CNRS 2013


Contact :
inp.com cnrs.fr