Accueil du site > Vie de la recherche > Vie de l’institut




Recherchez sur ce site


Une bourse de collaboration Simons sur la localisation des ondes

18 septembre 2018

La fondation Simons finance un projet de collaboration sur la localisation des ondes impliquant physiciens et mathématiciens.


S’appuyant sur une percée théorique récente appelée « paysage de localisation », cette collaboration interdisciplinaire rassemble des outils mathématiques issus de l’analyse harmonique, des équations aux dérivées partielles et des probabilités, avec des simulations informatiques de haute performance et des études expérimentales de pointe sur les atomes ultra froids les et semiconducteurs.

L’objectif du projet est une compréhension unifiée de la localisation, permettant de résoudre certains des casse-tête les plus résistants de la physique de la matière condensée moderne et de contrôler le comportement des ondes dans les milieux désordonnés.

Il est dirigé par Svitlana Mayboroda de l’université du Minnesota. Parmi les chercheurs principaux figurent les physiciens Alain Aspect, directeur de recherche émérite au CNRS et Professeur à l’Institut d’optique et à l’École polytechnique, Marcel Filoche, directeur de recherche au CNRS, Claude Weisbuch, directeur de recherche émérite au CNRS, ainsi que les mathématiciens Guy David, Professeur à l’université Paris-Sud, et Yves Meyer, Professeur émérite à l’ENS Paris-Saclay.



Pour en savoir plus :

Universal mechanism for Anderson and weak localization
Marcel Filoche, Svitlana Mayboroda
Proc. Natl Acad. Sci. USA (2012) 109 (37) 14761-14766 ; DOI :10.1073/pnas.1120432109

Site de la Fondation Simons