Accueil du site > Vie de la recherche > Prix et distinctions




Recherchez sur ce site


Lenka Zdeborovà lauréate du prix Irène Joliot-Curie "Jeune femme scientifique" 2018

5 octobre 2018

IPhT - UMR 3681

Chargée de recherche au CNRS, Lenka Zdeborovà est lauréate du prix Irène Joliot-Curie "Jeune femme scientifique" pour l’année 2018.


Lauréate de la médaille de bronze du CNRS en 2014, Lenka Zdeborovà est une spécialiste de la physique statistique des systèmes complexes et de ses applications en informatique et en traitement du signal. Depuis 2010, elle mène ses recherches à l’Institut de physique théorique, une unité mixte de recherche CNRS/CEA.

Après un doctorat, réalisé en co-tutelle entre l’université Paris-Sud et l’université Charles de Prague (République tchèque), Lenka Zdeborová part, en 2008, pour un post-doctorat au Laboratoire national de Los Alamos aux États-Unis, véritable Mecque de la physique de la complexité. De retour en France en 2010, elle est recrutée au CNRS et rejoint l’Institut de physique théorique à Saclay. Elle s’intéresse à la physique des verres de spin, dans ses aspects fondamentaux mais également dans ses applications interdisciplinaires en informatique théorique et en traitement du signal. Chercheuse prolifique, elle a obtenu des résultats originaux et de grande qualité dans un large spectre de thématiques, améliorant par exemple de façon considérable des algorithmes d’acquisition comprimée. En 2016, Lenka Zdeborová est lauréate d’une bourse ERC Starting Grant pour son projet SMile (mécanique statistique de l’apprentissage).


Les prix Irène Joliot-Curie
Les prix Irène Joliot-Curie sont destinés à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. Ils sont accordés par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Airbus avec le soutien de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies.