Accueil du site > Vie de la recherche > Prix et distinctions




Recherchez sur ce site


Félicitations aux cinq lauréats INP des prix scientifiques de l’Académie des sciences !

22 novembre 2018

LPS - UMR 8502 , LP ENS Lyon - UMR 5672 , C2N - UMR9001

Tous les ans, l’Académie des sciences décerne des prix à des chercheurs et chercheuses dans tous les domaines, distinguant ainsi l’importance de leurs travaux. En 2018, cinq lauréats membres de laboratoires de l’Institut de physique ont été récompensés par la prestigieuse institution.

3 GRANDS PRIX :

PRIX JACQUES HERBRAND décerné à Alexei Chepelianskii, chargé de de recherche CNRS au Laboratoire de physique des solides (LPS, CNRS/UNIV. PARIS SUD) à Orsay. Ce prix est destiné à récompenser de jeunes chercheurs de moins de 35 ans, dont les travaux auront été jugés utiles au progrès des sciences physiques ou de leurs applications pacifiques.
Plus d’infos

PRIX Huy Duong décerné à Martine Ben Amar, professeure à Sorbonne Université et chercheuse au Laboratoire de physique statistique (LPS, ENS/CNRS/UNIV. PARIS DIDEROT/UNIV. SORBONNE UNIVERSITE) à Paris. Ce prix est destiné à récompenser un chercheur français ou étranger, pour des travaux remarquables dans les domaines de la mécanique, de l’informatique et de l’astrophysique.
Plus d’infos

PRIX DE Mme VICTOR NOURY décerné à Frédéric Pierre, directeur de recherche CNRS au Centre de nanosciences et nanotechnologies (C2N, CNRS/UNIV. PARIS SUD) à Palaiseau. Ce prix est destiné à encourager le développement de la science dans ses manifestations les plus diverses. Seules pourront en bénéficier les personnes de nationalité française âgées de 45 ans au plus.
Plus d’infos

1 PRIX ESPOIR Institut Mines Telecom :

PRIX Espoir Institut Mines Télécom décerné à Ioan Mihai Miron, chargé de recherche CNRS au laboratoire SPINTEC (SPINTEC, CEA/CNRS/UNIV. GRENOBLE ALPES) à Grenoble. Ce prix est destiné à récompenser un(e) scientifique de moins de 40 ans ayant contribué par une innovation majeure à l’un des domaines suivants : sciences et technologies de la transformation numérique dans l’industrie, sciences et technologies de la transition énergétique, ingénierie de l’environnement.
Plus d’infos

1 PRIX THEMATIQUE :

PRIX JAFFÉ décerné à Sergio Ciliberto, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physique (LP ENS Lyon, ENS Lyon/CNRS/ UNIV. CLAUDE BERNARD) à Lyon.
Plus d’infos

Pour en savoir plus

Contact : Communication INP