Accueil du site > A la Une




Recherchez sur ce site


Remise du prix Nobel de physique 2018 à Gérard Mourou
























La cérémonie de remise du prix Nobel a eu lieu le 10 décembre 2018 à Stockholm, en Suède. A cette occasion, Gérard Mourou s’est vu remettre le prix Nobel de physique aux côté de Donna Strickland et de Arthur Ashkin.


Gérard Mourou, professeur et membre du Haut-collège de l’École polytechnique remporte le prix Nobel de physique 2018. Il partage cette récompense avec la canadienne Donna Strickland pour avoir conjointement élaboré une méthode de génération d’impulsions optiques ultra-courtes de haute intensité. Le troisième lauréat est Arthur Ashkin pour l’invention des pinces optiques. Les applications des deux techniques, dans le domaine médical en particulier, sont soulignées par l’Académie Nobel.

Gérard Mourou a passé une grande partie de sa carrière aux États-Unis, et en particulier à l’Université du Michigan dont il est aujourd’hui professeur émérite. À son retour en France en 2005, il a dirigé le Laboratoire d’optique appliquée (un laboratoire ENSTA ParisTech/CNRS/École polytechnique) jusqu’en 2008. Il est à l’origine de trois initiatives majeures en matière de lasers de puissance : le lancement du projet XCAN à l’École polytechnique, du laser Apollon sur le plateau de Saclay et de la grande infrastructure européenne ELI (Extreme Light Infrastructure) qui abritera les lasers les plus puissants du monde en Hongrie, Roumanie et République Tchèque. Il est également directeur de IZEST (International Zetta-Exawatt Science and Technology) auquel sont associés plus de 27 laboratoires à travers le monde pour anticiper l’avenir des lasers de haute puissance.


JPEG - 168.1 ko
De gauche à droite : Donna Strickland, Gérard Mourou, lauréats du prix Nobel de physique, et Olga Botner, présidente du comité Nobel pour la physique. © Nobel Media. Photo : Alexander Mahmoud



Pour aller plus loin, nous vous invitons à relire le communiqué de presse du 3 octobre 2018 annonçant Gérard Mourou lauréat du prix Nobel de physique en 2018 ainsi que le portrait de Gérard Mourou réalisé en 2009 par CNRS Le journal.


Contact : inp.com cnrs.fr