Recherchez sur ce site
Une araignée suspendue à son fil ne tourne quasiment jamais sur elle-même, contrairement à l’alpiniste suspendu à une corde de rappel. Cette absence de rotation est due aux propriétés de mémoire de la soie d’araignée. L’étude de ces propriétés fournit de nouvelles informations sur la manière dont se plient et se déplient les protéines qui composent ces fils.
Des chercheurs du laboratoire de physique de laser de Rennes (France) et du département de zoologie à Oxford (Angleterre) ont étudié la dynamique de torsion de plusieurs types de soie de suspension d’araignées. Les scientifiques ont montré que l’amortissement de la torsion des fils est caractérisé par trois échelles de temps allant de la minute à l’heure. Les grandeurs mesurées pour divers fils sont différentes, mais leur rapports restent les mêmes. Cette observation suggère que les mécanismes associés à ces évolutions à l’échelle microscopiques mettent en jeu les structures secondaires, tertiaires et quaternaires des protéines qui composent le fil de soie.
En savoir plus
Time-Resolved Torsional Relaxation of Spider Draglines by an Optical Technique,, O. Emile, A. Le Floch, and F. Vollrath, Physical Review Letters,98, 167402 (2007)
Les auteurs
O. Emile (Professeur), A. Le Floch (Professeur) et F. Vollrath (Department of Zoology, Oxford)
Contact
Olivier Emile, Professeur des universités, olivier.emile univ-rennes1.fr
Contact département
Jean-Michel Courty, jean-michel.courty cnrs-dir.fr
Karine Penalba, karine.penalba cnrs-dir.fr
Informations complémentaires
Laboratoire d’Electronique Quantique-Physique des Lasers, UMR CNRS 6627, Universite´ de Rennes :
- Université Rennes 1,
- CNRS
Site du laboratoire : Université Rennes 1,
Page de l’équipe de recherche :http://www.palms.univ-rennes1.fr/PHYLAS/
