Accueil du site > La recherche en physique > Actualités scientifiques > Actualités 2007 à 2009




Recherchez sur ce site


Des films ultraminces polaires

15 mai 2007

Nanomatériaux

Dans les matériaux magnétiques, les intensités des aimants microscopiques portés par les atomes du milieu s’additionnent. Ceci permet la production de champs magnétiques à l’échelle macroscopique. Les analogues électriques de ces milieux (les électrets) sont très rares car sauf dans des situations exceptionnelles, dès qu’apparaît un champ électrique macroscopique, les charges du milieu se déplacent vers la surface et compensent le champ produit.

A l’Institut des NanoSciences de Paris, J. Goniakowski et ses collègues ont montré que, dans les isolants ou semi-conducteurs, pour certains films ultraminces, la polarisation électrique créée par l’empilement de couches atomiques de charge opposée peut-être préservée et n’est pas compensée par des mouvements de charges électriques. Ces auteurs ont prédit l’existence de distorsions structurales géantes, réduisant l’espacement des couches à travers tout le film. Les propriétés isolantes fondamentales (potentiel de surface, bande interdite) en sont profondément modifiées et deviennent fortement dépendantes de l’épaisseur. Ces travaux ouvrent également des perspectives inattendues quant à la fabrication de nanostructures polaires, ayant des propriétés de surface et de réactivité contrôlées par l’épaisseur et qui ne sont pas affectées par les mécanismes de compensation à l’œuvre dans les échantillons polaires macroscopiques.

En savoir plus

Prediction of Uncompensated Polarity in Ultrathin Films,, acek Goniakowski, Claudine Noguera, and Livia Giordano, Physical Review Letters, 98, 205701, (2007)

Les auteurs

Jacek Goniakowski (directeur de recherche CNRS), Claudine Noguera (directrice de recherche CNRS), et Livia Giordano (maître de conférences, Instituto Nazionale per la Fisica della Materia)

Contact

Jacek Goniakowski, Directeur de Recherche, Jacek.Goniakowski insp.jussieu.fr

Contact département

Jean-Michel Courty, jean-michel.courty cnrs-dir.fr
Karine Penalba, karine.penalba cnrs-dir.fr

Informations complémentaires

Institut des Nanosciences de Paris, UMR CNRS 7588, Université Paris Pierre et Marie Curie et Université Paris 7 :

Site du laboratoire : http://www.insp.upmc.fr/
Page de l’équipe de recherche : http://www.insp.upmc.fr/axe2/Oxydes...