Recherchez sur ce site
Appel à candidature pour la fonction de directeur de l’Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg
15 mars 2012
Un appel à candidature est lancé par le CNRS et l’Université de Strasbourg pour la fonction de directeur de l’Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (UMR 7504).
Date limite de candidature : 30 Avril 2012
Prise de fonction souhaitée : 1er janvier 2013
L’IPCMS est une unité mixte de recherche de l’Université de Strasbourg et du CNRS, à vocation pluridisciplinaire. L’institut compte environ 240 personnes – 78 chercheurs et enseignants-chercheurs, 60 ingénieurs et techniciens et plus de 100 doctorants et post-doctorants – associant les compétences de physiciens et chimistes spécialistes des matériaux et nanostructures dans le domaine de l’optique ultra-rapide, de la nanophotonique, du magnétisme et de l’électronique de spin, ou du biomédical.
La création de l’Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg s’identifie à deux dates initiales importantes
- Fin 1987 : regroupement sélectif des forces strasbourgeoises dans le domaine des matériaux et nanosciences en 5 départements identifiés, 3 relevant de la physique et 2 de la Chimie,
- 1994 : implantation sur le site du CNRS à Cronenbourg dans des locaux spacieux de qualité.
L’IPCMS s’attache à des défis majeurs actuels, tels que la compréhension des mécanismes de formation et la maîtrise des propriétés de la matière à l’échelle nanométrique. Les enjeux technologiques sont importants en raison des fortes perspectives d’applications dans des domaines tels que les sciences et techniques de l’information et de la communication, le transport, l’énergie ou la santé.
Les nanomatériaux et nanosciences sont au cœur de l’activité du laboratoire. Ce dernier a acquis dans ce domaine une reconnaissance internationale et a été labellisé dans plusieurs appels à projets nationaux « Investissements d’Avenir ».
L’INP-CNRS et l’Université de Strasbourg confient à un comité présidé par Alain Fontaine, directeur de la fondation Nanosciences à Grenoble, la mission d’aider au choix du/de la futur(e) directeur(rice) du laboratoire en auditionnant les candidats et en évaluant les projets présentés. Dans cette perspective, les candidats seront préalablement invités à l’IPCMS.
Les candidats adresseront avant le 30 avril 2012 un dossier contenant un curriculum vitae, les 5 à 10 publications les plus significatives, et les grandes lignes de leur vision et de leur projet pour le laboratoire à l’échelle de cinq ans. Ce dossier est à envoyer par courrier électronique
- à Jean-François Pinton, directeur de l’INP, qui se tient à la disposition des candidats éventuels pour toute précision complémentaire,
- au Président du Comité, Alain Fontaine
- et à Eric Westhof, Vice-présidence Recherche et formation doctorale de l’Université de Strasbourg.
Pour en savoir plus :
Voir le site de l’Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg
L’Institut de Physique (INP) est l’un des dix instituts du CNRS. Il pilote environ 70 unités de recherche, dans lesquelles travaillent 6500 personnes dont 1300 chercheurs CNRS et 1500 ingénieurs et techniciens CNRS. Les recherches de l’INP se concentrent autour de la manipulation et du contrôle de la matière et de la lumière, regroupées autour de grands domaines tels que lois fondamentales, optique et lasers, milieux dilués, matière condensée et nanosciences.
Née de la fusion de 3 universités, l’Université de Strasbourg a été créée en 2008. Elle est lauréate de l’opération campus initiée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’un des trois premiers lauréats de l’initiative d’excellence (IdEx), ainsi que de nombreux Laboratoires d’excellence (dont un à l’IPCMS) et Equipements d’excellence (dont deux à l’IPCMS) dans le cadre des Investissements d’Avenir.
Elle accueille près de 42 000 étudiants (dont 20 % d’étudiants étrangers) et emploie plus de 4600 personnes sur 4 campus principaux répartis sur l’ensemble de la Communauté Urbaine de Strasbourg.
