Accueil du site > La recherche en physique > Vie de l’institut




Recherchez sur ce site


Appel à candidature pour la fonction de directeur du laboratoire Structures et Propriétés d’Architectures Moléculaires (SPrAM) de Grenoble

16 mars 2012

SPrAM - UMR 5819

La Direction des Sciences de la Matière du CEA, l’Institut de Physique du CNRS et l’Université Joseph Fourier de Grenoble appellent à candidature pour la fonction de directeur du laboratoire Structures et Propriétés d’Architectures Moléculaires (SPrAM) de Grenoble.
Date limite de candidature : 15 mai 2012
Prise de fonction souhaitée : 1er janvier 2013

Le SPrAM est une unité mixte de recherche (UMR 5819) de l’INAC, rattachée au CEA, au CNRS (Institut de physique) et à l’UJF. Il comprend environ 70 personnes qui se répartissent en une trentaine de chercheurs et enseignant-chercheurs, 11 ingénieurs, techniciens ou administratifs, et une trentaine de personnels non-permanents, doctorants ou post-doctorants. Le SPRAM est un des six laboratoires de l’INAC - Institut NAnosciences et Cryogénie (INAC est un institut fédératif CEA-UJF,situé sur le site du CEA-Grenoble).

Le SPrAM développe des activités de recherche interdisciplinaire en physique et en chimie de systèmes moléculaires et macromoléculaires et d’objets nanométriques et/ou complexes, jusqu’aux interfaces avec la biologie. Cette recherche est centrée sur des aspects fondamentaux du domaine de la “matière molle“, mais se situe pour l’essentiel en amont des technologies de l’énergie, de la santé et de l’information. Elle couvre un éventail allant des nanosciences à la science des matériaux fonctionnels autour de trois thématiques : les polymères conducteurs ioniques, les matériaux pour l’électronique et le photovoltaïque organique et hybride, et la dynamique des interactions biologiques.

Le CEA/DSM, le CNRS/INP et l’UJF confient à un comité présidé par Marc Drillon, la mission d’aider au choix du/de la futur(e) directeur(rice) du laboratoire, notamment en présélectionnant les candidats, en participant aux auditions et en donnant leur avis sur les projets présentés. Le comité pourra également, s´il le souhaite, susciter des candidatures. Les candidats sont invités à adresser avant le 15 mai 2012 un dossier contenant un curriculum vitae, précisant leurs 5 à 10 publications les plus significatives, et donnant les grandes lignes de leur vision et de leur projet pour le laboratoire à l’échelle des cinq années à venir. Les candidats présélectionnés seront auditionnés par un comité de sélection courant mai-juin 2012.

Ce dossier est à faire parvenir par courrier électronique à Jean-François Pinton, directeur de l’Institut de Physique du CNRS et au Président du Comité, Marc Drillon.

Pour en savoir plus :

Voir le site du SPrAM

- La Direction des Sciences de la Matière (DSM) est le pôle de recherche fondamentale du CEA en physique et en chimie. Elle rassemble plus de 3500 personnes au sein de 7 Instituts qui abritent notamment 20 unités mixtes CEA-CNRS-Universités. Les recherches se concentrent autour de grands domaines tels que climat, lois fondamentales de l’univers, matière condensée, nanosciences, et énergie.

- L’Institut de Physique est un des dix instituts du CNRS. Il pilote environ 70 unités de recherche, dans lesquelles travaillent 6500 personnes dont 1300 chercheurs CNRS et 1500 ingénieurs et techniciens CNRS. Les recherches se concentrent autour de la manipulation et du contrôle de la matière et de la lumière, regroupées autour de grands domaines tels que lois fondamentales, optique et lasers, milieux dilués, matière condensée et nanosciences.

- Avec plus de cinquante laboratoires accueillant environ 2000 doctorants, l’Université Joseph Fourier (UJF) développe une recherche d’excellence en partenariat avec les organismes de recherche nationaux et les grands instruments internationaux du site dans 4 grandes directions : la santé, l’information et la communication, l’environnement et les matériaux du futur.