Recherchez sur ce site
Une équipe du Laboratoire de physique statistique (CNRS/ENS Paris/Université Pierre et Marie Curie/Université Paris Diderot) vient d’élucider le mécanisme qui permet de déverser les neurotransmetteurs dans l’espace synaptique séparant deux neurones. Ces travaux, publiés dans Science, ont été réalisés en collaboration étroite avec un laboratoire américain de l’Université de Yale.
La neurotransmission, processus par lequel les neurotransmetteurs sont libérés au niveau de la synapse, doit être finement régulé, tant spatialement que temporellement. Pour cela, une machinerie protéique complexe est nécessaire. Celle-ci est centrée sur les protéines SNAREs, qui sont responsables de la fusion de la vésicule synaptique contenant les neurotransmetteurs avec la membrane présynaptique du neurone, déversant ainsi les petits composés chimiques à l’intérieur de la synapse.
En savoir plus
SNARE proteins : one to fuse and three to keep the nascent fusion pore open,, Lei Shi, Qing-Tao Shen, Alexander Kiel, Jing Wang, Hong-Wei Wang, Thomas Melia, James Rothman, Frédéric Pincet, Science, doi:10.1126/science.1214984, (2012).
Contact chercheur
Frédéric Pincet, chercheur
Informations complémentaires
Laboratoire de physique statistique de l’ENS (LPS), UMR 8550 :
Contacts INP
Jean-Michel Courty,
Catherine Dematteis,
Karine Penalba,
inp-communication cnrs-dir.fr
