Recherchez sur ce site
Actuellement, les agences de prévision météorologiques prévoient pour les cyclones, non seulement une trajectoire mais aussi un couloir prenant en compte la possibilité de déviations aléatoires de la trajectoire. Une collaboration de physiciens français du Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (CNRS/Université Bordeaux 1), de chercheurs de l’université de la Réunion et du Département de Physique de l’ENS Lyon vient de montrer qu’il est possible d’améliorer la prévision de ce couloir en utilisant les déviations spécifiques à chaque cyclone déduites des caractéristiques initiales de la trajectoire et non pas les déviations moyennes des cyclones d’une même zone géographique comme cela est fait actuellement. La méthode de calcul proposée s’avère très simple et rapide à mettre en place et son coût est minime comparé à des calculs complets de trajectoires qui prennent beaucoup de temps à être émises. Ces résultats paraîtront aujourd’hui dans Nature Scientific Reports.

- © T. Meuel et H. Kellay, LOMA, CNRS / U. Bordeaux 1

- © T. Meuel et H. Kellay, LOMA, CNRS / U. Bordeaux 1
Images de mini cyclones produits dans des bulles de savon. C’est en analysant le mouvement de ces tourbillons que les chercheurs ont pu tester leur modèle de prévision.
En savoir plus
Hurricane track forecast cones from fluctuations, T. Meuel, G. Prado, F. Seychelles, M. Bessafi & H. Kellay. Nature Scientific Reports, 14 juin 2012.
Contact chercheur
Hamid Kellay, chercheur
T 05 40 00 65 11
Informations complémentaires
Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine,
Contacts INP
Jean-Michel Courty,
Catherine Dematteis,
Karine Penalba,
inp-communication cnrs-dir.fr
