Accueil du site > La recherche en physique > Evénements




Recherchez sur ce site


Un laboratoire européen des champs magnétiques intenses à Grenoble

15 juin 2012

LNCMI - UPR 3228

Les champs magnétiques intenses sont utilisés en recherche pour sonder les propriétés de la matière et pouvoir les modifier. A Grenoble, les "aimants" les plus puissants d’Europe sont construits au Laboratoire national des champs magnétiques intenses (LNCMI), ils produisent des champs magnétiques 750 000 fois plus puissants que le champ magnétique terrestre. Un projet d’envergure est en train de prendre corps : la création d’un laboratoire européen des champs magnétiques intenses qui sera constitué du LNCMI pour la France, du High Field Magnet Laboratory (HFML) pour les Pays-Bas et du Dresden High Magnetic Field Laboratory (DHMFL) pour l’Allemagne. Ce projet, appelé European Magnetic Field Laboratory (EMFL), été présenté lors d’une visite de presse au LNCMI, jeudi 14 juin.

Cette visite de presse a eu lieu dans le cadre du "User Meeting" c’est-à-dire la réunion annuelle de la communauté internationale de chercheurs qui utilisent les installations de champs magnétiques intenses en Europe. A cette occasion, les scientifiques échangent sur leurs résultats et les innovations en matière d’équipement de pointe que pourra leur offrir l’EMFL.

En plus d’attirer des chercheurs du monde entier, les ingénieurs et techniciens du LNCMI ont un savoir-faire sans égal dans la fabrication des aimants très puissants qui permettent la production de champs magnétiques très intenses. Ils mettent en œuvre des techniques toujours plus efficaces pour améliorer la performance de ces électro-aimants.

Lire le communiqué de presse régional.

Lire la suite