Accueil du site > La recherche en physique > Vie de l’institut




Recherchez sur ce site


Appel à candidature pour la fonction de directeur de la fédération de recherche "Interactions fondamentales"

29 juin 2012

L’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et le CNRS recherchent un directeur pour la Fédération de Recherche « Interactions Fondamentales » (FRIF)

Date limite de candidature : 31 octobre 2012
Prise de fonction souhaitée : 1er janvier 2014.

L’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et le CNRS recherchent un directeur pour la Fédération de Recherche « Interactions Fondamentales » (FRIF), pour une période de 5 ans à partir du 1er Janvier 2014.

La FRIF réunit trois laboratoires :
- le LPNHE : Laboratoire de Physique Nucléaire et Hautes Energies, directeur Reynald Pain,
- le LPT-ENS : Laboratoire de Physique Théorique de l’Ecole Normale Supérieure, directeur Costas Kounnas,
- le LPTHE : Laboratoire de Physique Théorique et Hautes Energies, directeur Olivier Babelon, en partenariat avec la Chaire « Physique des particules, Gravitation, Cosmologie » de Gabriele Veneziano au Collège de France, le LABEX « Institut Lagrange de Paris » (ILP) avec l’Institut d’Astrophysique de Paris et le LABEX « International Center for Fundamental Physics » (ENS-ICFP) à l’Ecole Normale Supérieure.

Le domaine de physique concernée couvre la physique expérimentale des particules et astroparticules, la cosmologie observationnelle et la physique théorique.

Le rôle du Directeur est d’animer, de coordonner et de favoriser les échanges scientifiques entre les laboratoires : séminaires communs, ateliers et conférences, invitations de visiteurs étrangers ; de promouvoir la physique concernée auprès des étudiants et jeunes chercheurs, et de faciliter et coordonner les interactions avec les tutelles. En parallèle le Directeur poursuivra son activité de recherche et éventuellement d’enseignement.

Pourront candidater les personnes titulaires d’un poste du CNRS ou de l’UPMC, ou, sous réserve d’un détachement, d’une autre Université, ou encore susceptibles d’être accueillies sur un poste de Professeur Associé (PAST). L’ouverture d’un poste de professeur à l’UPMC serait aussi envisagée à la rentrée 2014. Le dossier de candidature, comportant CV, lettre de motivation et synopsis de projet devra être adressé au directeur de la FRIF, Jean-Bernard Zuber, avant le 31 Octobre 2012.

Pour tout renseignement, contacter J.-B. Zuber,
mail : jean-bernard.zuber upmc.fr
tél : 331 44 27 21 70.