Accueil du site >




Recherchez sur ce site


Présentation de l’institut

Missions

Les recherches menées dans l’institut de Physique INP répondent à deux motivations : le désir de comprendre le monde et la volonté de répondre aux enjeux actuels de notre société. Le versant le plus fondamental des activités de l’institut vise à conforter le cœur de discipline, c’est-à-dire repousser le front des connaissances par des travaux qu’il est difficile de programmer. Les nouveaux concepts, modes de pensée et instruments issus de ces recherches, irriguent un volet plus appliqué : il s’agit d’une (...)

Lire la suite

L’INP en chiffres

6 118 personnes travaillent dans des structures de l’INP : Chercheurs CNRS 1 245 Enseignants-chercheurs 1 658 Ingénieurs techniciens administratifs CNRS 1 042 Ingénieurs techniciens administratifs d’autres établissements 477 Doctorants et post-doctorants 1 696 Au sein de : Unités de recherche et de service 74 Structures fédératives de recherche 13 Groupements de recherche 27 Source : Labintel au 6 septembre 2012 - Traitement : (...)

Lire la suite

Instances d’évaluation

L’évaluation des recherches et des chercheurs qui les effectuent est essentielle pour tout organisme de recherche car elle seule peut garantir leur indispensable excellence. Mais il s’agit d’une tâche particulièrement complexe et difficile, et seuls les scientifiques d’un domaine limité peuvent juger de la qualité de leurs pairs et de leurs résultats. C’est sur ce principe de l’évaluation par les pairs qu’a été créé, en 1945, le Comité national de la recherche scientifique placé auprès du CNRS. Le (...)

Lire la suite

Ethique

Depuis 1994, le CNRS s’est doté d’un comité d’éthique, le COMETS. Présidé par Michèle Leduc, physicienne, il est composé de 12 membres représentant les disciplines abordées au CNRS. Le CNRS prend appui sur ce comité pour développer dans l’organisme une éthique partagée de la recherche scientifique. Le comité conduit une réflexion relative aux conséquences des recherches menées au CNRS, aussi bien en termes de risque potentiel que d’acceptabilité pour la société. Il contribue à bâtir et formaliser les (...)

Lire la suite