Accueil du site >




Recherchez sur ce site


A la Une

Décès de Jacques Friedel, physicien français, fondateur du Laboratoire de Physique des Solides d’Orsay

C’est avec tristesse que le CNRS, l’Université Paris-Sud et le Laboratoire de Physique des Solides d’Orsay ont appris la disparition, le 27 août 2014, à l’âge de 93 ans, du physicien français Jacques Friedel, professeur émérite de l’Université Paris-Sud. Jacques Friedel a marqué la recherche en physique et l’enseignement au cours d’une carrière universitaire remarquable. Il a apporté des contributions essentielles en recherche, notamment sur la structure des métaux et des dislocations. Médaillé d’or du CNRS (...)

Lire la suite

L’Institut de physique du CNRS recherche son/sa futur/e Directeur/Directrice.

Le CNRS ouvre un appel à candidatures pour la fonction de Directeur/Directrice de l’Institut de physique Voir l’appel à candidatures sur le site www.dgdr.cnrs.fr/drh/cadres-sup/mob-cad-sup.htm (PDF) La date souhaitée de prise de fonction est fixée au 1er décembre 2014 Candidatures à adresser au plus tard le 10 octobre 2014

Lire la suite

7ème numéro commun Reflets de la physique/Images de la physique

Le septième numéro commun SFP / CNRS de la revue Reflets de la physique, incluant des articles "Images de la physique" est paru. Ce 7è numéro commun, qui s’inscrit dans la poursuite du rapprochement du CNRS et de la SFP, initié début 2013 en vue de disposer d’un seul média, propose des articles riches et variés liés à nos domaines de recherche et à la vie de la communauté de la physique au sens large. Dans le numéro 40, nos lecteurs découvriront ainsi un article type « Images de la physique » : (...)

Lire la suite