Accueil du site > Vie de la recherche




Recherchez sur ce site


Vie de l’institut

Appel à projets Physique, Mathématiques et Sciences de l’ingénieur appliqués au Cancer

Objectifs : Accroître l’intérêt des physiciens et des mathématiciens pour la recherche sur le cancer. Soutenir les projets de recherche en physique et mathématiques s’inscrivant dans une perspective médicale de diagnostic et de traitement du cancer. Publication du texte de l’appel d’offres : début septembre 2012 Ouverture des inscriptions : 3 octobre 2012 Date limite du dépôt des dossiers : 13 novembre 2012 Contact : Christine (...)

Lire la suite

Livre blanc sur le calcul intensif au CNRS

Le Comité d’orientation pour le calcul intensif (Cocin) du CNRS vient de publier un livre blanc dressant une cartographie des pratiques de l’institution scientifique dans ce domaine. La modélisation et la simulation numérique ainsi que la capacité à exploiter les masses de données (le « Big Data ») sont, au sein du CNRS comme dans l’ensemble de la communauté scientifique, au cœur de la plupart des avancées de la recherche. Les enjeux ne sont pas seulement scientifiques mais aussi sociétaux, économiques, (...)

Lire la suite

"2012 Une année avec l’Institut de Physique" est en ligne

La brochure annuelle de l’Institut de physique 2012 Une année avec l’Institut de physique est le reflet du travail collectif mené par les chercheurs des laboratoires et par les acteurs de la communication au niveau local ou à l’échelle nationale. Au-delà des actualités scientifiques, qui constituent le cœur de cette brochure, nous vous proposons de découvrir les événements qui ont marqué l’Institut tout au long de l’année. Feuilletez la version interactive de la brochure Téléchargez la version PDF de (...)

Lire la suite

"2013 Une année avec l’Institut de Physique" est en ligne

La brochure annuelle de l’Institut de physique 2013 Une année avec l’Institut de physique est le reflet du travail collectif mené par les chercheurs des laboratoires et par les acteurs de la communication au niveau local ou à l’échelle nationale. Au-delà des actualités scientifiques, qui constituent le cœur de cette brochure, nous vous proposons de découvrir les événements qui ont marqué l’Institut tout au long de l’année. Feuilletez la version interactive de la brochure Téléchargez la version PDF de (...)

Lire la suite

"2014 Une année avec l’Institut de Physique" est en ligne

La brochure annuelle "2014 Une année avec l’Institut de physique" est le reflet du travail collectif mené par les chercheurs des laboratoires et par les acteurs de la communication au niveau local ou à l’échelle nationale. Vous y trouverez notamment les 64 actualités scientifiques diffusées en 2014, ainsi que les faits marquants de la vie de l’Institut tout au long de l’année. Feuilletez la version interactive de la (...)

Lire la suite

"Les journées de l’imagerie" de la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS

Le CNRS organise les 17 juillet et 9 septembre 2014 deux journées autour de l’imagerie à Paris (CNRS, Campus Gérard-Mégie). Journée IMAGERIE – BIO – SANTE – Jeudi 17 juillet 2014 Le domaine de l’imagerie a connu ces dernières années des évolutions importantes liées à des progrès technologiques dans le domaine de l’optique, des sources, des détecteurs, des caméras, des sondes, des acquisitions et traitements d’images et mais aussi à la forte interdisciplinarité qu’a motivée ce domaine. Ces journées ont pour (...)

Lire la suite

Accès aux publications scientifiques : l’avis du COMETS

Le Comité d’éthique du CNRS a émis, en date du 20 juin 2012, un avis sur le libre accès aux publications scientifiques (« open access ») Le Comité d’éthique du CNRS vient d’émettre un avis sur le libre accès aux publications scientifiques (« open access ») et formule un certain nombre de recommandations au CNRS. Pour en savoir plus, consulter le site du COMETS Lire aussi les réponses aux questions de CNRS Hebdo par Michèle Leduc, présidente du Comets. Contact au COMETS : Michèle (...)

Lire la suite

Accès aux revues scientifiques et Open Access

De l’enquête dans les laboratoires de l’INP sur l’accès aux revues scientifiques aux réflexions actuelles sur l’open access. L’Institut de physique s’est interrogé sur la pertinence de créer un portail spécialisé dans l’accès aux revues utilisées par les chercheurs travaillant dans ses laboratoires, sur le modèle de ceux qui existent déjà pour la biologie (Bibliovie), la chimie (Titanesciences) ou les SHS (BiblioSHS). Il a donc mené une enquête. Ainsi, près de 800 chercheurs et enseignants-chercheurs (...)

Lire la suite

Action spécifique GRAM : appel d’offre 2016

L’action spécifique "Gravitation, Références, Astronomie, Métrologie" (AS GRAM) lance un nouvel appel d’offre en 2016 pour soutenir l’ensemble de ses activités. Date limite de soumission : le 25 janvier 2016 L’action spécifique GRAM (Gravitation, Références, Astronomie, Métrologie) a été créé par l’INSU en 2010, avec la participation de l’INP et du CNES, rejoints en 2015 par l’IN2P3. Elle vise à soutenir les travaux scientifiques situés à l’intersection de trois grands domaines : la physique fondamentale, (...)

Lire la suite

Actions de formation du réseau des Plasmas Froids

Le réseau des Plasmas Froids du CNRS organise deux actions de formation, en octobre et décembre prochain. Le réseau organise ses journées, du 20 au 23 octobre 2014, à La Rochelle Télécharger le programme Atelier de formation Plasma "Diagnostics plasma : Méthodes de détermination des propriétés électroniques et ioniques", du 1er au 3 décembre à l’ICARE à Orléans Télécharger le programme

Lire la suite

Appel 2014-2015 pour les bourses Chateaubriand : financement de doctorants américains dans les laboratoires français

Le programme de bourses Chateaubriand, mis en place par l’Ambassade de France à Washington, a pour but de financer la venue de doctorants dans les laboratoires français (de 4 à 9 mois dans le cadre d’une codirection) pour initier ou renforcer des coopérations de recherche. Date limite 31 janvier 2014

Lire la suite

Appel à proposition CFCAM Ile de France

Le nœud Francilien du CECAM lance un appel à proposition pour des « discussion meeting » devant se dérouler en Ile-de-France d’ici fin juin 2013. Il est possible de soumettre jusqu’au 15 novembre 2012 des propositions pour des « discussion meeting » auprès du CFCAM Ile de France. Leurs thèmes sont ceux du CECAM. Ces "discussions" ont un caractère exploratoire avec une vingtaine de participants. Le financement est de 1000 à 2000 € par demi-journée. Pour lire le texte de l’appel et télécharger le (...)

Lire la suite

Appel à candidature : Grand Prix Lazare Carnot 2015

L’Académie des sciences décernera en 2015 le Grand Prix Lazare Carnot, prix biennal créé en 1992 par le ministre de la Défense destiné à récompenser des travaux de recherche fondamentale ayant des perspectives d’applications à la fois civiles et militaires. Candidature avant le 15 juin 2015 En 2013, le lauréat était Vincent Cros, directeur de recherche CNRS dans l’unité mixte de physique CNRS/Thales, pour ses recherches dans le domaine de la physique du nanomagnétisme et de la (...)

Lire la suite

Appel à candidature pour la fonction de directeur de la fédération de recherche "Interactions fondamentales"

L’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et le CNRS recherchent un directeur pour la Fédération de Recherche « Interactions Fondamentales » (FRIF) Date limite de candidature : 31 octobre 2012 Prise de fonction souhaitée : 1er janvier 2014. L’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et le CNRS recherchent un directeur pour la Fédération de Recherche « Interactions Fondamentales » (FRIF), pour une période de 5 ans à partir du 1er Janvier 2014. La FRIF réunit trois laboratoires : le LPNHE : (...)

Lire la suite

Appel à candidature pour la fonction de directeur de l’Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg

Un appel à candidature est lancé par le CNRS et l’Université de Strasbourg pour la fonction de directeur de l’Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (UMR 7504). Date limite de candidature : 30 Avril 2012 Prise de fonction souhaitée : 1er janvier 2013 L’IPCMS est une unité mixte de recherche de l’Université de Strasbourg et du CNRS, à vocation pluridisciplinaire. L’institut compte environ 240 personnes – 78 chercheurs et enseignants-chercheurs, 60 ingénieurs et techniciens et (...)

Lire la suite

Appel à candidature pour la fonction de directeur du laboratoire Structures et Propriétés d’Architectures Moléculaires (SPrAM) de Grenoble

La Direction des Sciences de la Matière du CEA, l’Institut de Physique du CNRS et l’Université Joseph Fourier de Grenoble appellent à candidature pour la fonction de directeur du laboratoire Structures et Propriétés d’Architectures Moléculaires (SPrAM) de Grenoble. Date limite de candidature : 15 mai 2012 Prise de fonction souhaitée : 1er janvier 2013 Le SPrAM est une unité mixte de recherche (UMR 5819) de l’INAC, rattachée au CEA, au CNRS (Institut de physique) et à l’UJF. Il comprend environ 70 (...)

Lire la suite

Appel à candidature pour la fonction de directeur/directrice du futur Centre de nanosciences et de nanotechnologies sur le Plateau de Saclay

Le CNRS et l’Université Paris-Sud lancent un appel à candidature pour la fonction de directeur/directrice du futur Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N). Cette unité sera créée au 1er janvier 2016 par la fusion de l’Institut d’Electronique Fondamentale (IEF) et du Laboratoire de Photonique et de Nanostructures (LPN). La date imite de candidature est le 31 mars 2015. Ce nouveau laboratoire aura un effectif de 400 personnes dont 250 permanents environ et sera implanté sur le plateau de (...)

Lire la suite

Appel à candidature pour la fonction de directeur/directrice du Groupe d’Etudes de la Matière Condensée (GEMaC) à Versailles

Le Groupe d’Etude de la Matière Condensée (GEMaC) est une unité mixte de recherche (UMR8635) sous cotutelle de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) qui est située sur le Campus de l’UFR des Sciences à Versailles (www.gemac.uvsq.fr). La mission principale du laboratoire est d’entreprendre des recherches fondamentales et appliquées sur la physique et la physico-chimie de matériaux pour l’électronique et le traitement (...)

Lire la suite

Appel à candidature pour le poste de Directeur du Laboratoire Univers et Particules de Montpellier (LUPM)

Le Laboratoire Univers et Particules de Montpellier (LUPM), Unité mixte de Recherche n°5299 (CNRS/Univ. Montpellier 2) est localisé sur le site de l’Université Montpellier 2. Ses thématiques de recherche portent sur l’Astrophysique Stellaire, les Expériences et Modélisations en Astroparticules et les Interactions Fondamentales, Astroparticules et Cosmologie. La prise de fonction de Directeur du LUPM est prévue le 1er janvier 2015, mais la nomination sera, si possible, faite avant cette date. Les (...)

Lire la suite

Appel à candidature pour le Prix CECAM Berni J. Alder

Le Prix Berni J. Alder du CECAM (Centre Européen de Calcul Atomique et Moléculaire) récompense les contributions exceptionnelles d’un chercheur dans les domaines de la simulation numérique en chimie et en physique de la matière condensée, en physico-chimie, ou en mécanique statistique. Le Prix est traditionnellement remis lors de chaque Conference on Computational Physics (CPP) ayant lieu en Europe. Le CCP 2013 aura lieu à Moscou, du 20 au 24 Août 2013. La candidature doit être accompagnée d’une (...)

Lire la suite

Appel à candidature pour le prix Edouard Branly 2013

Le prix Edouard Branly a été attribué tous les ans depuis 1990 par l’Association des amis d’Edouard Branly. Il a permis de reconnaitre des travaux de recherche de grande qualité effectués dans l’esprit des travaux de ce savant, qui était docteur en sciences physiques et en médecine et qui a su associer recherche fondamentale et applications. Depuis 2010, plusieurs sociétés savantes, la Société Française de Physique (SFP), la Société Française d’Optique (SFO), la Société Française du Vide (SFV) et Société (...)

Lire la suite

Appel à candidature pour le Rolex Awards 2014

Les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise lancent un appel à candidatures pour leur édition 2014 et recherchent cinq jeunes hommes et femmes ayant un projet visionnaire pour faire face aux enjeux majeurs de demain. Télécharger le document d’appel à candidature pour plus d’informations sur les critères de participation et le processus de sélection. Date limite de soumission : 31 mai 2013

Lire la suite

Appel à candidatures : Bourses françaises L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2016

L’appel à candidatures de l’édition 2016 des bourses françaises L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science est lancé. Créé en 2007, ce programme a pour but de promouvoir la participation des jeunes femmes dans la science. Les Bourses françaises L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science identifient et récompensent de jeunes chercheuses talentueuses dans les sciences formelles, les sciences du vivant et de l’environnement, les sciences de la matière, les sciences de l’ingénieur et technologiques. (...)

Lire la suite

Appel à candidatures post-doctorales CNRS Israël Nano

Appel d’offre pour le recrutement en CDD de deux chercheurs de niveau postdoctoral dans le domaine des Nanosciences et/ou Nanotechnologies, durée 12 mois à partir du 1er décembre 2012. Date limite de dépôt des candidatures : 15 octobre 2012

Lire la suite

Appel à candidatures pour le 8ème Symposium "Frontières de la Sciences" franco-taïwanais

Les programmes Frontières de la Science (FoS) réunissent de jeunes chercheurs pour un dialogue interdisciplinaire sur des thématiques aux frontières de la science. Il aura lieu du 15 au 18 juin 2015 en France. Ce dialogue doit faire germer de nouvelles idées de recherche, susciter de nouvelles approches et créer des liens entre chercheurs qui constitueront la base de futures collaborations. Télécharger l’appel à candidatures 2015 (PDF) Date limite de candidature : 2 février (...)

Lire la suite

Appel à candidatures pour le prix FIEEC

Pour la troisième année, le prix de la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication -FIEEC- de la recherche appliquée ouvre son appel à candidatures aux chercheurs, afin de récompenser leur contribution à la croissance des PME et des ETI, en attribuant les trois prix de la recherche appliquée. Ces prix récompensent les travaux de recherche issus de la recherche publique qui ont été industrialisés dans une PME-ETI. Le chercheur est ainsi récompensé pour son aptitude à (...)

Lire la suite

Appel à candidatures pour le Prix scientifique franco-allemand Gay-Lussac Humbold

Le Prix Gay-Lussac Humboldt, créé en 1981, est attribué par le M.E.S.R. en association avec l’Académie des sciences-Institut de France d’une part, à des scientifiques allemands choisis parmi les candidats présentés par les universités ou les organismes, laboratoires et institutions de recherche français, et d’autre part par la Fondation Alexander von Humboldt à des scientifiques français. Toutes les disciplines scientifiques sont concernées. Date limite des candidatures : 6 septembre (...)

Lire la suite

Appel à manifestation d’intérêt "Usine du futur : (re)organisation et production"

Cet appel autour du thème de l’usine du futur est ouvert aux entreprises ainsi qu’aux partenaires académiques. Date limite de dépôt des dossiers : 2 mars 2015. Le CNRS, à travers la Direction de l’Innovation et des Relations avec les Entreprises (DIRE) et la Mission pour l’interdisciplinarité (MI), lance un appel à manifestations d’intérêt (AMI) sur la thématique transverse « Usine du futur : (ré)organisation et production ». L’objectif de cette action est de construire des projets de recherche amont (...)

Lire la suite

Appel à manifestations d’intérêt du défi G3N

La Mission Interdisciplinarité (MI) du CNRS lance le défi NANOS : Graphène, Nouveaux paradigmes, Nanomédecine, Nanométrologie (G3N) - une recherche responsable pour l’information et la santé.
Date limite de soumission : 15 mai 2012.

Lire la suite

Appel à nomination Prix Jacques Herbrand 2014

L’Académie des sciences lance un appel à candidature pour l’attribution du prix Jacques Herbrand auprès de grands établissements et de laboratoires. L’Académie des sciences décernera, en 2014, le Grand Prix Jacques Herbrand d’un montant de 15.000 euros. Prix décerné dans le domaine des sciences physiques, destiné à récompenser de jeunes chercheurs de moins de 35 ans, dont les travaux auront été jugés utiles au progrès des sciences mathématiques ou de leurs applications pacifiques. L’Académie des sciences (...)

Lire la suite

Appel à PEPS - Innovations thérapeutiques

Le CNRS (la Mission pour l’Interdisciplinarité, l’INSB, l’INC, l’INP et l’IN2P3) lance un appel à projets commun pour favoriser les recherches autour des innovations thérapeutiques. La date limite de dépôt est fixée au 6 mai 2012 à minuit.

Lire la suite

Appel à projet de l’UMI IFCAM Indo-French Centre for Applied Mathematics

L’UMI IFCAM (Indo-French Centre for Applied Mathematics) lance un appel à projets du 6 Mai au 28 Juin 2013, pour des projets démarrant début 2014. Les projets d’une durée d’un, deux ou trois ans, doivent être portés conjointement par un collègue français et un collègue indien, et peuvent associer plusieurs membres, y compris des doctorants ou des post-doctorants. Tous les projets de recherche en mathématiques appliquées ou à l’interface des mathématiques appliquées et de l’informatique, ou de la (...)

Lire la suite

Appel à projets « Transition Energétique : Ressources, Société, Environnement - ENRS »

La Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS lance un appel à projets exploratoires et fédérateurs qui a pour objectifs d’explorer de nouvelles voies et proposer des solutions originales permettant d’apporter des réponses au défi de la transition énergétique. La problématique de cet appel intitulé « Transition Energétique : Ressources, Société, Environnement - ENRS » sera abordée dans sa globalité, en privilégiant les recherches aux interfaces entre disciplines et en examinant systématiquement les (...)

Lire la suite

Appel à projets 2012 de la Région Ile-de-France « Partenariats Institutions - Citoyens pour la Recherche et l’Innovation - PICRI »

Ce dispositif original et précurseur en Europe, vise à promouvoir des programmes de recherche reposant sur une collaboration étroite entre laboratoires publics de recherche et les organisations de la société civile à but non lucratif.
Date limite de dépôt des dossiers : 14 mai 2012

Lire la suite

Appel à projets 2014 "GENRE" de la Mission pour l’Interdisciplinarité

La Mission pour l’Interdisciplinarité lance, pour 2014, un nouvel appel à projets interdisciplinaires au sein du programme « Le genre à l’interface des sciences ». Cette année nous souhaitons favoriser la prise en compte des thématiques des autres actions de la Mission pour l’interdisciplinarité en leur apportant l’éclairage de la problématique du genre, à savoir : les risques environnementaux, notamment les risques liés aux contaminations (radioactivité, polluants, écotoxicité) et à la santé des (...)

Lire la suite

Appel à projets commun sur le thème de l’Information et la Communication quantique ICQ 2013

Le CNRS, au travers de la Mission pour l’Interdisciplinarité et les instituts INSMI, INS2I, INP et INSIS, lance un appel à projets commun sur le thème de l’Information et la Communication quantique. Il s’agit de Projets Exploratoires Pluridisciplinaires (PEPS). Les principales thématiques de recherche envisagées sont : la manipulation cohérente de l’information quantique (génération, stockage, opérations logiques, etc.), la communication et la cryptographie quantiques à variables continues et (...)

Lire la suite

Appel à projets dans le domaine de la physique, des mathématiques ou des sciences de l’ingénieur appliqués au Cancer

Objectifs : Accroître l’intérêt des physiciens et des mathématiciens pour la recherche sur le cancer. Soutenir les projets de recherche en physique et mathématiques s’inscrivant dans une perspective médicale de diagnostic et de traitement du cancer. Cet appel à projets est organisé conjointement par les ITMO Cancer et ITMO Technologies pour la santé de l’alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN), avec la collaboration de l’INCa. La gestion opérationnelle a été confiée à (...)

Lire la suite

Appel à projets émergence et projets défis NANO

La Mission Interdisciplinarité du CNRS lance un nouvel appel à projets dans le domaine des nanosciences et des nanotechnologies Parmi les problématiques interdisciplinaires remontant de la communauté, et engageant à la fois l’avenir des nanosciences et nanotechnologies et le rôle du CNRS, deux grandes thématiques sont privilégiées : Thématique 1 : Connecter, actionner, interfacer et traiter les informations dans le continuum atomes-nano-méso-macro Thématique 2 : Métrologie in situ, in vivo, in (...)

Lire la suite

Appel à projets en cours pour les PEPS de site

Dans le cadre des Projets Exploratoires Premier Soutien (PEPS) de site, plusieurs Appels à projets sont actuellement ouverts... Les sites concernés sont : PEPS CNRS - Université de Lorraine Date limite de dépôt de dossiers : 4 mars 2014 PEPS de site Idex Bordeaux – CNRS Date limite de dépôt de dossiers : 26 février 2014 PEPS de site Université de Lyon – CNRS Date limite de dépôt de dossiers : 5 mars (...)

Lire la suite

Appel à Projets Exploratoires 2013 de la Cellule Energie (INSIS)

La Cellule Energie de l’INSIS lance un Appel à Projets Exploratoires. Cet appel est ouvert à l’ensemble des unités de recherche des différents instituts du CNRS. L’Appel à Projets vise à soutenir 2 grands types de projets : 1- Des projets à haut risque scientifique portant sur la thématique : "conversion de l’Energie à très haut rendement et nouveaux concepts pour la récupération d’énergie". 2- Des projets dans le domaine de l’Énergie (thématique libre) visant à construire en 2014 la réponse à un Appel à (...)

Lire la suite

Appel à Projets Exploratoires 2015 de la Cellule Energie (INSIS)

La Cellule Energie de l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS lance un Appel à Projets Exploratoires. Cet appel est ouvert à l’ensemble des unités de recherche des différents instituts du CNRS. Il vise à soutenir 2 grands types de projets dans le domaine de l’énergie. Date limite de dépôt des projets sur l’application SIGAP : 20 avril 2015 midi

Lire la suite

Appel à projets PEPS - Physique Théorique et ses Interfaces (PTI)

Le CNRS, à travers l’INP, l’INSU, l’IN2P3, l’INC, l’INSMI et la Mission pour l’Interdisciplinarité, lance un appel à projets destiné à favoriser le démarrage de nouveaux programmes et à favoriser les recherches interdisciplinaires en Physique Théorique et ses interfaces .
La date limite du dépôt est fixée au 16 avril 2012 à minuit.

Lire la suite

Appel à projets PEPS - Physique Théorique et ses Interfaces (PTI)

Le CNRS lance un appel à projets PEPS (Projet exploratoire premier soutien) destiné à favoriser le démarrage de nouveaux projets de recherche interdisciplinaires en Physique Théorique et ses Interfaces (PTI 2014). Cet appel est ouvert aux chercheurs, aux enseignants-chercheurs et aux ingénieurs relevant d’une unité de recherche du CNRS, quel que soit son rattachement principal. Date limite de dépôt des projets : 03 février (...)

Lire la suite

Appel à projets PEPS - SASLELX

Le CNRS (la Mission Interdisciplinarité, l’Institut de Physique (INP), l’Institut de Chimie (INC), lance un appel ouvert à projets destiné à faciliter l’engagement de la communauté scientifique française dans des actions de recherche autour des lasers à électrons libres dans le domaine des rayons X.
La date limite de dépôt est fixée au 16 avril 2012 à minuit.

Lire la suite

Appel à projets PEPS - SASLELX

Soutien aux Activités Scientifiques Françaises autour des Lasers à Électrons Libres Émettant des Rayons X. Pour la cinquième année l’Institut de Physique (INP), l’Institut de Chimie (INC), l’Institut des Sciences de l’Univers (INSU) et la Mission pour l’interdisciplinarité (MI) du CNRS lancent un appel à projets destiné à faciliter l’engagement de la communauté scientifique française dans des actions de recherche autour des lasers à électrons libres dans le domaine des rayons X. Cet appel est ouvert aux (...)

Lire la suite

Appel à projets PEPS PLASMAMED

Le CNRS lance un appel à projets de type PEPS (Projets Exploratoires Pluridisciplinaires) qui vise à favoriser les recherches à l’interface de la biologie, de la médecine et de l’ingénierie des plasmas froids. Cet appel est ouvert aux chercheurs, aux enseignants-chercheurs et aux ingénieurs relevant d’une unité de recherche du CNRS, quel que soit leur rattachement principal. Date limite de dépôt des candidatures : 18 mars (...)

Lire la suite

Appel à projets PICS 2014

Le PICS est un projet scientifique établi et présenté conjointement par deux équipes de recherche, l’une au CNRS et l’autre à l’étranger. D’une durée de 3 ans non renouvelable, il vise à consolider et formaliser une coopération suivie avec un partenaire étranger ayant déjà donné lieu à une ou plusieurs publications communes. Un PICS permet à l’équipe d’un laboratoire affilié au CNRS (UPR/UMR) de recevoir des crédits complémentaires pour le financement de missions, d’organisation de séminaires et de réunions de (...)

Lire la suite

Appel à proposition CFCAM Ile de France

Le nœud Francilien du CECAM lance un appel à proposition pour des « discussion meeting » devant se dérouler en Ile-de-France d’ici fin juin 2014. Il est possible de soumettre jusqu’au 15 octobre 2013 des propositions pour des « discussion meeting », devant se dérouler au 1er semestre 2014, auprès du CFCAM Ile de France. Leurs thèmes sont ceux du CECAM, elles ont un caractère plutôt exploratoire avec un petit format (moins de 20 participants). Les formats novateurs de rencontres seront appréciés. Le (...)

Lire la suite

Appel à propositions du CFCAM IDF

Le noeud Francilien du CECAM (CFCAM-IdF) lance un appel à propositions, pour des « discussion meeting » devant se dérouler en Ile-de- France d’ici fin 2013 Il est possible de soumettre jusqu’au 31 mars 2013 des propositions pour des « discussion meeting » auprès du CFCAM Ile de France. Les thèmes sont ceux du CECAM et elles ont un caractère plutôt exploratoire avec un petit format (moins de 20 participants). Idéalement, ces réunions débouchent sur de nouveaux thèmes de recherche, de nouvelles (...)

Lire la suite

Appel à propositions du CFCAM Île-de-France 2014-2015

Le nœud Francilien du CFCAM (Calcul Atomique et Moléculaire) lance un appel à propositions, pour des « discussion meeting » devant se dérouler en Ile-de-France au cours du second semestre 2014 et premier semestre 2015. Dans la tradition du CECAM, ces réunions sont destinées à favoriser la mise en réseau et les échanges sur un point spécifique particulièrement d’actualité. Autour de la thématique générale des simulations à l’échelle atomique, les interactions entre expérimentateurs et théoriciens, ainsi que (...)

Lire la suite

Appel d’offre "Jeunes Equipes de Physique" du Collège de France (USR CNRS)

Premier appel d’offre de l’Unité de Service et de Recherche (USR) "Jeunes équipes de physique" avec le Collège de France et le CNRS comme tutelles, et l’École Normale Supérieure comme partenaire principale, Unité créée par Serge Haroche, prix Nobel de physique 2012 et administrateur du Collège de France. Cette nouvelle structure, issue d’un partenariat entre le CNRS et le Collège de France, a pour ambition de fournir à des scientifiques en début de carrière l’opportunité de développer leur propre sujet (...)

Lire la suite

Appel du réseau européen COST genderSTE

Le réseau COST genderSTE (European Cooperation in Science and Technology - Gender, Science, Technology and Environment -) propose différentes missions à l’étranger financées en grande partie par l’Europe et dont les bénéficiaires devront être, en priorité, de jeunes chercheurs ou chercheuses ou "policy officers". Date limite de dépôt des candidatures : 31 mars 2014 Télécharger l’appel à (...)

Lire la suite

Appel d’offre pour les bourses franco-indiennes Raman-Charpak

L’appel d’offre pour les bourses franco-indiennes Raman-Charpak sont ouverts jusqu’au 31 mai 2013.

Lire la suite

Appel d’offre Programme IFD - Science 2014

Programme franco-danois de coopération scientifique Franco-danois initié par le Service Scientifique de l’Institut Français du Danemark. Date limite des candidatures : 15 novembre 2013

Lire la suite

Appel franco-Indien ANR-DST

Appel générique relatif aux « grands défis sociétaux » et au « défi de tous les savoirs » dans les domaines suivants : Sciences des matériaux, chimie, systèmes de transports intelligents, énergie et neurosciences. Date limite de dépôt des projets : 23 octobre 2013 Informations sur le site du Centre for Promotion of Advanced Research-CEFIPRA Modalités sur le site de l’ANR

Lire la suite

Appel interdisciplinaire : « Physique Théorique et ses Interfaces : PTI »

Le CNRS, à travers l’INP, l’INSU, l’IN2P3, l’INC, l’INSMI et la Mission pour l’Interdisciplinarité, lance un appel à projets destiné à favoriser le démarrage de nouveaux programmes et à favoriser les recherches interdisciplinaires en Physique Théorique et ses Interfaces (PTI 2013). Les objectifs de cet appel sont les suivants : 1. renforcer l’interdisciplinarité, en proposant un programme à spectre large ouvert en priorité aux interfaces ; 2. faire émerger des nouvelles thématiques et collaborations ; (...)

Lire la suite

Appel interdisciplinaire « Instrumentation aux limites »

La Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS lance un appel à manifestations d’intérêt « Instrumentation aux limites » Cet appel a pour objectifs : d’identifier et diffuser les savoirs et savoir-faire en instrumentation aux limites, d’explorer de nouveaux concepts instrumentaux, de lever des verrous scientifiques et technologiques, de développer des dispositifs instrumentaux interdisciplinaires, de favoriser le transfert technologique, d’encourager la formation en instrumentation (...)

Lire la suite

Appels à projets 2013 dans le cadre des bourses de recherche "Marie Curie"

La Commission européenne vient de publier 4 appels à projets 2013 dans le cadre des bourses de recherche "Marie Curie" (programme People PCRD7). Ces bourses de mobilité s’adressent aux chercheurs de niveau post-doctoral pour poursuivre leurs recherches à l’international. Le montant des bourses est de 87 500 € par an pour un chercheur ayant plus de 10 ans d’expérience, ou 58 500 € par an pour une expérience inférieure. Date limite pour déposer les candidatures : 14 août 2013 Voir le site de la (...)

Lire la suite

Appels à projets ETSF

Le European Theoretical Spectroscopy Facility (ETSF) a ouvert un nouvel appel à propositions. L’objectif est de mettre à disposition du plus grand nombre les techniques de calcul ab initio pour les excitations électroniques. L’ETSF est une infrastructure de "recherche théorique" du laboratoire des solides irradiés (LSI / CNRS, Ecole Polytechnique, CEA) dans lequel le CNRS est fortement impliqué (10% des chercheurs du réseau et vice-présidence). Date limite pour les propositions : 27 mars 2014 Pour (...)

Lire la suite

Astrid Lambrecht prend la direction de l’INP

Astrid Lambrecht a été nommée directrice de l’Institut de physique le 1er juin 2018 par Antoine Petit, Président – directeur général du CNRS, après avoir assuré l’intérim d’Alain Schuhl, nommé le 15 avril 2018 Directeur général délégué à la science par intérim du CNRS. Astrid Lambrecht était depuis 2016 directrice adjointe scientifique de l’INP, en charge du pilotage de la recherche en matière de milieux dilués, d’optique et lasers et de plasmas chauds, et de l’animation des laboratoires et des communautés (...)

Lire la suite

Atelier CNRS – CSIC à Madrid : Tendances en spintronique & nanomagnétisme, 4 au 6 octobre 2017

Depuis 2012, le CNRS et le Conseil supérieur de la recherche scientifique espagnol (CSIC) organisent des ateliers conjoints, alternativement en région parisienne et à Madrid. Ces ateliers regroupent 20 chercheurs confirmés et 20 jeunes chercheurs qui présentent, pendant une journée et demie, leurs travaux sous la forme d’exposés pour les chercheurs confirmés, et de posters pour les jeunes chercheurs. Les précédents ateliers ont porté sur : les nanomateriaux pour la santé ; les frontières en (...)

Lire la suite

Atelier thématique « Nano - Environnement », le 19 novembre 2013, dans le cadre du Défi NANO

Le Défi NANO de la Mission pour l’interdisciplinarité du CNRS organise un atelier thématique « Nano - Environnement », le 19 novembre 2013 à l’Institut Pasteur à Paris. Cet atelier a pour objectif de favoriser les échanges, de faire évoluer et élargir l’interdisciplinarité sur les questions environnementales liées aux nanotechnologies. Voir l’appel à projets émergence et projets du Défi Nano de la Mission pour l’interdisciplinarité du (...)

Lire la suite

Biosolids III, 3ème édition de l’atelier sur la RMN des solides biologiques - 13 septembre 2013 à Paris

Cet atelier d’une journée, rencontre satellite de l’Alpine NMR conference, aura lieu le vendredi 13 septembre 2013 à l’IBPC, 13 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris, France Notre programme est maintenant complet et comprendra une session sur les récepteurs couplés aux protéines G (Stan Opella, San Diego, USA) ainsi que sur les parois et enveloppes cellulaires (Sabine Hediger, Grenoble, France) ou virales (Bo Chen, Orlando, USA). Chaque session comprendra une présentation consacrée à la RMN des (...)

Lire la suite

Bourse d’échange AJSPI chercheur-journaliste 2012

Comme chaque année, l’Association française des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI) lance sa bourse d’échange entre chercheurs et journalistes. Passer une semaine dans une rédaction, rien de mieux, pour aider les scientifiques à comprendre les enjeux et les impératifs du métier de journaliste scientifique. Et pour les journalistes, passer une semaine dans un laboratoire ou sur le terrain est le meilleur moyen de connaître le quotidien du milieu de la recherche. Nouvelle (...)

Lire la suite

Candidature pour le prix de thèse RENATECH 2015

Le réseau national RENATECH des grandes centrales de micro- et nanotechnologie académiques lance son second prix de thèse. Il récompensera un travail remarquable dans le domaine des micro-nanotechnologies effectué dans le cadre d’une thèse de doctorat. Voir les modalités de participation au prix Télécharger le dossier de candidature (.doc) Candidature avant le 5 mai 2015 à minuit Le lauréat sera convié à présenter ses travaux comme orateur invité à une session du colloque JNTE-2015 qui se tiendra du (...)

Lire la suite

Cargèse International School 2014

L’école international de Cargèse 2014 aura pour thème "GRAPHENE & Co. - Frontier Research in Graphene-­based Systems”, et se déroulera du 8 au 18 avril 2014 à l’Institut d’Études Scientifiques de Cargèse (IESC), Corse. pdf/affiche-cargese2014.3.pdf L’évènement est organisé par le Groupe De Recherche International (GDR-I) GNT Graphene and Nanotubes, en prolongement des éditions 2006 et 2010 respectivement sur les nanotubes de carbone et sur le graphène. Comité d’organisation : Jean-­‐Christophe (...)

Lire la suite

CAUSE : appel à projets 2016

L’appel à projets Construction, Analyse et Utilisation des Scénarios Énergétiques - CAUSE - est lancé. Il a pour objectif l’identification des équipes susceptibles de bâtir des projets de recherche innovants, intégrateurs, collaboratifs et interdisciplinaires autour de l’analyse, de la critique et de la mise en œuvre des scénarios énergétiques. Le contexte énergétique ne cesse d’évoluer et de se compliquer. Le spectre de la rareté des combustibles fossiles semble s’éloigner, la croissance économique mondiale (...)

Lire la suite

Chaires Blaise Pascal 2014

L’appel à candidatures 2014 pour 3 Chaires internationales de recherche Blaise Pascal, financées par l’État et la Région d’Ile-de-France, destinées à accueillir des chercheurs étrangers de toutes disciplines dans des laboratoires de l’Ile-de-France est ouvert. Vous trouverez les informations et le formulaire sur le site : www.chaires-blaise-pascal.ens.fr. La date de clôture est le 7 avril (...)

Lire la suite

Colloque : Défi Transition énergétique du CNRS, le 21 janvier 2014 à Paris

Le colloque du défi "Transition énergétique : ressources, société, environnement – ENRS" aura lieu le 21 janvier 2014 au CNRS, Campus Gérard- Mégie.

Lire la suite

Colloque de l’Académie lorraine des Sciences sur la cristallographie

Dans le cadre de l’Année internationale de la Cristallographie, l’Académie Lorraine des Sciences organise le colloque "Les cristaux de demain dans notre quotidien". Télécharger le programme Date et lieu : Samedi 15 novembre 2014 Grands Salons de l’Hôtel de Ville de Nancy

Lire la suite

Colloque DEFI "Instrumentation aux limites"

La Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS organise le colloque du DEFI "Instrumentation aux limites" le 7 janvier 2014, au siège du CNRS à Paris. Cette journée rassemblera les porteurs de ces projets ainsi que tous les chercheurs de la communauté scientifique intéressés par l’instrumentation aux limites. Date limite des inscriptions : 30 décembre 2013

Lire la suite

Colloque LIED du 23 mai 2013 « Construire l’interdisciplinarité de demain »

Anniversaire du colloque fondateur du Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain (LIED) sous le même intitulé : « Construire l’interdisciplinarité de demain ». Le Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain (LIED) organise, trois ans après son colloque fondateur, une journée de « post-fondation » ouverte à tous et destinée en particulier à celles et ceux qui souhaiteraient le rejoindre, ou faire partie de l’Institut des Énergies de Demain (IED), réseau dont le LIED est la pierre (...)

Lire la suite

Colloque MASTODONS

La Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS organise le colloque du DEFI MASTODONS sur la gestion, l’analyse et l’exploitation des très grandes masses de données scientifiques les 23-24 janvier 2014, à l’Institut de Physique du Globe à Paris. Date limite des inscriptions : 20 janvier 2014

Lire la suite

Colloque Physique Théorique et ses Interfaces (PTI), le 6 novembre 2014 à l’Institut Henri-Poincaré à Paris

Ce colloque rassemblera une communauté très interdisciplinaire, autour des différents thèmes. A cette occasion, les recherches menées seront évoquées rendant visible ce champ émergent et ouvrant la voie vers de nouvelles collaborations aux interfaces. La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire. Date limite des inscriptions : 13 octobre 2014 à 12h00.

Lire la suite

Communiquer avec les médias sur des enjeux scientifiques

Cette formation proposée par l’INP se déroulera les 16 et 17 octobre à Paris. Date limite d’inscription : 20 juin 2014. Cette formation a pour objectif de préparer les chercheur(se)s physicien(ne)s à bien interagir avec des journalistes, notamment sur des problématiques de physique fondamentale. Destinée exclusivement aux chercheur(se)s et enseignant(e)s-chercheur(se)s travaillant dans des laboratoires de l’Institut de physique, cette 7ème édition se déroulera les 16 et 17 octobre 2014 à Paris 5e. (...)

Lire la suite

Communiquer avec les médias sur des enjeux scientifiques

Cette formation proposée par l’INP se déroulera les 12 et 13 octobre à Paris. Date limite d’inscription : 15 juin 2015. Cette formation a pour objectif de préparer les chercheur(se)s physicien(ne)s à bien interagir avec des journalistes, notamment sur des problématiques de physique fondamentale. Destinée exclusivement aux chercheur(se)s et enseignant(e)s-chercheur(se)s travaillant dans des laboratoires de l’Institut de physique, cette 8ème édition se déroulera les 12 et 13 octobre 2015 à Paris 5è. (...)

Lire la suite

Conférence CNRS et Université Ben Gourion sur les nanotechnologies et les matériaux avancés

Le CNRS organise le 13 novembre 2013 à Paris, une conférence dédiée aux Nanotechnologies et aux Matériaux Avancés, en partenariat avec l’Université Ben Gourion du Néguev (Beer-Sheva, Israël). L’objectif de cette conférence est d’une part d’aider à l’émergence de nouvelles coopérations entre le CNRS et l’Université Ben Gourion du Néguev et d’autre part de promouvoir la structuration des coopérations existantes entre les chercheurs des deux établissements. La communauté scientifique est invitée à y participer (...)

Lire la suite

Création d’un laboratoire international associé commun impliquant le CNRS, 4 universités françaises et 4 universités japonaises

Un accord de coopération sera signé lundi 12 décembre 2016 entre la France et le Japon pour la création du laboratoire international associé (LIA) IM-LED ”Impacting materials with light and electric fields and watching real time dynamics” en présence de Thierry Dana, Ambassadeur de France au Japon, Niels Keller, directeur adjoint scientifique au CNRS et des représentants des différentes universités. Un séminaire se déroule les 12 et 13 décembre à Tokyo pour présenter le projet et discuter ses axes (...)

Lire la suite

Création du Laboratoire international associé « Circuits et Matériaux Quantiques »

Au 1er janvier 2017, le laboratoire international associé (LIA) sur les circuits et matériaux quantiques (LIA - LCMQ), qui associe le CNRS et l’Université Paris Sud à l’Université de Sherbrooke (Canada), sera officiellement créé et opérationnel. Les recherches menées dans ce nouveau laboratoire porteront, d’une part, sur le développement de circuits quantiques et, d’autre part, sur l’étude expérimentale et théorique des matériaux quantiques. Les recherches du LIA LCMQ, dédiées principalement à la physique (...)

Lire la suite

Creation of the International Associated Laboratory « Quantum Circuits and Materials »

On January 1st, 2017, the international associated laboratory for quantum circuits and materials (LIA-LCMQ), which involves the CNRS, the University of Paris-Sud and the University of Sherbrooke (Canada), will officially be implemented and operational. The research led in this new laboratory will concern, on the one hand, the development of quantum circuits and, on the second hand, the theoretical and experimental study of quantum materials. The research led by the LIA-LCMQ, focusing (...)

Lire la suite

De la publi au public ...

L’Institut de physique du CNRS vient de publier un document, « Communiquer sur un résultat scientifique », qui explique quand et comment préparer un texte d’alerte sur une publication marquante qui vient d’être acceptée. http://www.cnrs.fr/fr/pdf/inp/publi... Cette brochure réalisée par l’équipe communication est destinée aux correspondants communication et aux chercheurs des laboratoires de l’INP désirant communiquer sur des travaux scientifiques faisant l’objet d’une publication dans une revue. (...)

Lire la suite

De nouveaux collègues à l’Institut de Physique

A partir du 1er octobre, l’Institut de Physique est heureux d’accueillir de nouveaux collègues : Lyasid Hammoud, Directeur adjoint administratif en remplacement de Marie-Thérèse Dorin-Gérald ; Bart van Tiggelen, Directeur adjoint scientifique "Théorie et modèle" en remplacement de Patricio Leboeuf ; Amina Taleb, Directeur adjoint scientifique "Très grandes infrastructures de recherches" en remplacement de Charles Simon ; Simon Jumel, Chargé de communication en remplacement de Karine Penalba Et (...)

Lire la suite

Décès de Bernard Jancovici, physicien de renom au laboratoire de physique théorique d’Orsay

Animateur de recherche hors pair et physicien de renom international, dont l’oeuvre a été récompensée par plusieurs prix, Bernard Jancovici est décédé le 14 juin dernier. L’institut de physique s’associe à la communauté pour partager la douleur de sa famille. Bernard Jancovici avait un goût prononcé pour les problèmes fondamentaux de la physique. Après ses premiers travaux en physique nucléaire, il s’est tourné vers ce qui allait devenir son domaine de prédilection : l’étude la force de Coulomb en physique (...)

Lire la suite

Décès de Jacques Friedel, physicien français, fondateur du Laboratoire de Physique des Solides d’Orsay

C’est avec tristesse que le CNRS, l’Université Paris-Sud et le Laboratoire de Physique des Solides d’Orsay ont appris la disparition, le 27 août 2014, à l’âge de 93 ans, du physicien français Jacques Friedel, professeur émérite de l’Université Paris-Sud. Jacques Friedel a marqué la recherche en physique et l’enseignement au cours d’une carrière universitaire remarquable. Véritable pionnier et bâtisseur d’une communauté, il a apporté des contributions exceptionnelles notamment sur les propriétés électroniques (...)

Lire la suite

Découverte interactive de l’ISMO

Courant 2017, l’ensemble des équipes de l’Institut de Sciences Moléculaires d’Orsay - ISMO (UPSud/CNRS) emménagera dans son nouveau bâtiment, situé dans le quartier du Belvédère. À cette occasion, le Service de Création audiovisuelle d’Orsay a réalisé un webdocumentaire qui présente les activités du laboratoire. L’ISMO est officiellement né en 2010, de la fusion de 3 laboratoires créés à partir d’équipes qui avaient rejoint Orsay dans les années 60 : le Laboratoire de Photophysique Moléculaire, le Laboratoire (...)

Lire la suite

Défi Genre : second appel à projets interdisciplinaires

Le CNRS et la Mission pour l’interdisciplinarité lancent un appel à projet dans le cadre du Défi Genre, lancé en 2012. Le Défi Genre a pour objectif de développer les recherches sur le genre et la différence des sexes de façon interdisciplinaire et d’étendre la portée heuristique de la problématique du genre dans des domaines scientifiques dans lesquels les différences et inégalités sociales entre les sexes devraient être prises en compte dans l’élaboration des questions de recherche et des protocoles (...)

Lire la suite

Défi Imag’In : appel à projets 2016

La Mission pour l’Interdisciplinarité relance en 2016 un appel à projets dédié à l’imagerie dans le cadre du défi Imag’In. L’imagerie, ou plutôt, les imageries sont les méthodes d’acquisition, d’analyse et de représentation de scènes réelles sous forme de signaux 2D (images), 2D + t (série temporelle d’images), 3D (volume, par exemple IRM) et 3D + t (séquence d’images volumiques), multi- et hyper-spectrales (d’une dizaine de fréquences à quelques centaines par point imagé, voire plusieurs milliers pour les (...)

Lire la suite

Défi Inphyniti : appel à projets 2016

Le défi Interfaces des Physiques NumérIque et ThéorIque. Inphyniti favorise, par le démarrage de nouvelles actions, des recherches interdisciplinaires aux interfaces de la Modélisation Théorique et Numérique. Il comporte deux types de projets, l’un fortement exploratoire et l’autre, nécessairement structurant. L’objectif global est de soutenir le développement et le renforcement des approches théoriques et numériques dans l’ensemble des champs disciplinaires. Date limite de dépôt des projets : 16 (...)

Lire la suite

Défi Interfaces des Physiques Numérique et Théorique (InphyNiTi) : appel à projets 2015

Le défi Interfaces des Physiques Numérique et Théorique (InphyNiTi) favorisera, par le démarrage de nouvelles actions, des recherches interdisciplinaires aux interfaces de la Modélisation Théorique et Numérique. Le défi, comportant deux volets, l’un fortement exploratoire et l’autre, plutôt structurant, vise à développer et à renforcer les approches théoriques et numériques dans l’ensemble des disciplines scientifiques. Date limite de dépôt des projets : jeudi 05 février 2015 à (...)

Lire la suite

Défi Littoral : lancement de l’appel à projets 2015

Le CNRS, à travers la Mission pour l’interdisciplinarité, engage une réflexion transversale autour des enjeux liés aux changements globaux sur les littoraux, et visant à faire émerger de nouveaux projets marqués par le sceau de l’interdisciplinaire. Date limite de dépôt des projets : lundi 8 juillet 2015 à minuit.

Lire la suite

Défi MASTODONS : appel à manifestations d’intérêt 2013

La Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS lance un appel à manifestations d’intérêt sur la gestion, l’analyse et l’exploitation des très grandes masses de données scientifiques dans le cadre du défi MASTODONS. L’objectif majeur du défi MASTODONS est de favoriser l’émergence d’une communauté scientifique interdisciplinaire autour de la science des données, susceptible de rivaliser avec les grands laboratoires internationaux et de produire des solutions originales sur le périmètre des données (...)

Lire la suite

Défi MASTODONS : appel à projets 2016

La Mission pour l’Interdisciplinarité lance un nouvel appel à projets sur la qualité des données dans les Big Data dans le cadre du défi MASTODONS. L’objectif majeur du défi MASTODONS est de favoriser l’émergence d’une communauté scientifique interdisciplinaire autour des Big Data et de la Science des Données, capable de rivaliser avec les grands laboratoires internationaux et de produire des solutions originales sur le périmètre des données scientifiques. Deux appels à projets, en 2012 et 2013, ont (...)

Lire la suite

Défi NANO du CNRS - Appel à manifestations d’intérêt

Pour soutenir des projets à risques sur des champs thématiques nouveaux aux interfaces de différentes disciplines intégrant notamment des approches en SHS, sciences de la vie, de l’univers, nucléaires et de particules, environnement et énergie, le défi NANO du CNRS lance un appel à manifestations d’intérêt. Deux axes thématiques retenus en 2014 : Mesure de traces à l’échelle nano et caractérisation in natura, in vivo Nano médecine et bien être Date limite du dépôt : 15 janvier (...)

Lire la suite

Défi NEEDS : appel à projets 2013

Le défi Nucléaire : Énergie, Environnement, Déchets, Société - NEEDS - vise à fédérer l’effort interdisciplinaire de recherche sur le nucléaire, afin d’envisager tous les aspects de la relation entre la société, la nature et la technologie nucléaire. Il lance, en 2013, 7 appels à projets relatifs aux actions visées par les projets fédérateurs. Systèmes nucléaires et scénarios - CNRS, CEA, AREVA, EDF, IRSN Date de clôture : le 31 mars 2013 à minuit Ressources : mines, procédés, économie - CNRS, CEA, AREVA (...)

Lire la suite

DIM Nano-K : Lancement de l’Appel à projets "Valorisation" 2014

Destiné à favoriser l’émergence de projets scientifiques porteurs d’innovation et susceptibles de déboucher sur la création d’une start-up, l’appel à projet "valo" du DIM Nano-K s’adresse à tous les chercheurs du réseau des nanosciences aux atomes froids, permanents ou non, et désireux de valoriser leur recherche. Télécharger le dossier de candidature Dépôts des dossiers avant le 16 mai (...)

Lire la suite

Discours d’Alain Fuchs en hommage aux victimes des attentats de Nice

Discours d’Alain Fuchs en hommage aux victimes des attentats de Nice à l’occasion de la minute de silence des personnels CNRS - 18 juillet 2016 pdf/hommageaf_18juillet2016.pdf

Lire la suite

Disparition de Ian Campbell

C’est avec tristesse que l’institut de physique a appris le décès, le 18 décembre dernier, de Ian Campbell, directeur de recherche CNRS émérite, membre de l’équipe Physique Statistique du laboratoire Charles Coulomb. Après une longue carrière au Laboratoire de Physique des Solides d’Orsay, Ian Campbell avait rejoint en 2000 le Laboratoire des Verres, dont il a été le directeur de 2000 à 2003. Physicien de renom, d’une profonde originalité, il a mené des recherches qui ont ouvert la porte à plusieurs (...)

Lire la suite

Disparition de Michel Barat

L’Institut de physique du CNRS a la tristesse de vous faire part du décès de Michel Barat. Directeur de recherche de classe exceptionnelle, Michel Barat a dirigé le Laboratoire des collisions atomiques et moléculaires (LCAM) de 1977 à 1989. Il a été membre du Comité National à plusieurs reprises et a en particulier présidé la section 04 de 1991 à 1994. Sa disparition est une grande perte pour la communauté scientifique. L’Institut de physique présente ses sincères condoléances à ses collègues et à ses (...)

Lire la suite

Disparition de Philippe Jacquier

L’institut de physique a appris avec tristesse le décès, survenu le 24 janvier 2019, de Philippe Jacquier, sous-directeur du Laboratoire Kastler Brossel (LKB, CNRS/Sorbonne Université/ENS/Collège de France) depuis 2012. Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie/Sorbonne Université, il était également chercheur au Laboratoire Kastler Brossel depuis 1979, menant ses recherches sur la violation de la parité, puis sur la spectroscopie d’impuretés dans l’hélium solide, et les états métastables de (...)

Lire la suite

Disparition de Roger Maynard

Le CNRS a appris avec une immense tristesse la disparition, le 30 mai 2015, à l’âge de 77 ans, de Roger Maynard. Physicien et Professeur émérite à l’Université Joseph Fourier. Éminent scientifique, homme de culture et d’ouverture, il a fortement contribué au rayonnement international et à l’animation de la physique française tant au CNRS qu’à l’Université. Roger Maynard était un brillant physicien de la matière condensée, théoricien des phénomènes de diffusion en milieu aléatoire. Sa carrière s’est déroulée (...)

Lire la suite

Disparition/Hommage : Maxime Dahan nous a quittés

C’est avec une grande tristesse que l’Institut de physique et l’Institut de chimie du CNRS ont appris ce lundi 30 juillet 2018 le décès de Maxime Dahan, 46 ans, directeur de recherche au CNRS et professeur associé à l’École Polytechnique. Il dirigeait le laboratoire Physico-Chimie (UMR168) du centre de recherche de l’Institut Curie. Ancien élève de l’École Polytechnique (1990-1993), Maxime Dahan était également diplômé du Master de physique quantique de Paris. Il avait soutenu en 1997 une thèse de (...)

Lire la suite

Du laboratoire à la start-up

L’Institut de physique propose à ses chercheurs une formation pour comprendre les paramètres du processus de création d’entreprise, à partir des travaux de recherche menés dans son laboratoire. Elle se tiendra en 2 temps : du 10 au 12 mars et du 12 au 13 mai 2014 à Paris. Date limite d’inscription : 14 février 2014 Vous êtes chercheur ou enseignant-chercheur dans un laboratoire de l’INP, vous avez envie de valoriser vos travaux de recherche par une création d’entreprise : à quoi faut-il vous attendre (...)

Lire la suite

Ecole d’été Soft-FIRE 2014, à Cargèse

L’école d’été Soft-FIRE 2014, SOFT Matter – from fundamental aspects to industrial perspectives, aura lieu à Cargèse en Corse, du 29 juillet au 8 août 2014, dans la continuité des premières écoles Dynasoft 2008 et 2010. L’école combinera cette année des présentations académiques et des conférences d’industriels. L’école se tiendra à l’Institut d’Études Scientifiques de Cargèse (I.E.S.C). Date limite de pré-inscription : 20 avril (...)

Lire la suite

Ecole de physique des Houches : 100ème édition

L’Ecole de Physique des Houches accueillera du 8 juillet au 2 août 2013 sa 100ème école d’été sur le thème de la cosmologie post-Planck Au programme, des intervenants prestigieux et une quarantaine de jeunes chercheurs attendus sur le thème de la cosmologie : la branche de l’astrophysique qui étudie l’Univers, notamment son origine, son évolution et sa fin. Site web de l’Ecole d’été L’Ecole de physique des Houches est un service interuniversitaire commun à l’Université Joseph Fourier de Grenoble et à (...)

Lire la suite

Ecole de sciences avancées 2014, à Luchon

L’École de sciences avancées de Luchon se tiendra du 21 juin au 5 juillet 2014 (Session 1), et aura pour thème "Network analysis and applications"

Lire la suite

Ecole thématique CNRS INNOV FIBRE 2014

Le Groupement d’Initiatives pour les Fibres Optiques Nouvelles (GRIFON) et l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes du CNRS (INSIS) organisent du 23 au 27 juin 2014 à Urrugne (Pays Basque), l’école thématique INNOV FIBRE 2014 - Les fibres optiques spéciales : de la technologie de fabrication aux applications les plus innovantes gif/annonceinnovfibre2014.gif Dispensés par des chercheurs, enseignants chercheurs et industriels reconnus internationalement, les cours seront articulés autour (...)

Lire la suite

Ecole thématique Couleurs & Illusion

Ouverture des inscriptions pour l’École thématique interdisciplinaire de printemps Couleur & Illusion, qui se tiendra du 24 au 28 mars à Roussillon et qui est soutenue par le CNRS Cliquez ici pour retrouver la page d’inscription.

Lire la suite

Ecole thématique du CNRS / Gradschool "Solid Mechanics for Nanoscientists" du 16 au 21 mars 2014 à Autrans, France

L’objectif de cette école est de donner les fondamentaux pratiques et théoriques de la mécanique du solide aux non spécialistes de la mécanique des milieux continus, avec un focus sur la mécanique des nano-objets. Public : chercheurs, ingénieurs, postdoctorants et doctorants. http://www.im2np.fr/GradschoolCNRS2...

Lire la suite

Egalité professionnelle : lancement du PEPS Egalité

L’Institut de physique (INP) et la Mission pour la place des femmes au CNRS lancent, à titre expérimental, un programme de Projet Exploratoire Premier Soutien « Egalité » (PEPS-égalité) qui se veut léger et réactif. Le projet devra contenir deux volets : un projet scientifique et une action de popularisation. La date limite de dépôt des dossiers est le 15 janvier 2015. L’objectif premier du PEPS Egalité est de soutenir des projets de recherche présentés par des équipes paritaires et d’agir ainsi en (...)

Lire la suite

Fabrice Vallée, directeur par intérim de l’Institut de physique, en remplacement de Jean-François Pinton

Fabrice Vallée, directeur adjoint scientifique en charge de la politique de sites à l’INP, est nommé directeur par intérim de l’Institut de physique à compter du 10 juin 2014. Il succède à Jean-François Pinton, nommé Président de l’École Normale Supérieure de Lyon.

Lire la suite

Formation "Communiquer avec les médias sur des enjeux scientifiques autour de la cristallographie"

Cette formation à la communication avec les médias autour du thème de la cristallographie se tiendra les 13 et 14 février prochains à Paris. Le CNRS sera acteur de l’Année internationale de la cristallographie, AICr 2014, et dans ce cadre propose d’accompagner les chercheurs et enseignants-chercheurs qui travaillent dans ses laboratoires dans leurs communication avec les médias. Il s’agit de préparer les scientifiques à bien interagir avec des journalistes spécifiquement sur les problématiques liées (...)

Lire la suite

Formation "Communiquer avec les médias sur des enjeux scientifiques"

Attention : la date limite d’inscription est le 5 septembre 2012 ; plus que quelques places disponibles ! Destinée aux chercheurs et enseignants-chercheurs relevant de l’Institut de Physique du CNRS, cette formation se déroulera les 22 et 23 octobre 2012 à l’Institut Henri Poincaré, Paris 5e. Cette action nationale de formation (ANF) a pour objectifs de préparer les chercheurs physiciens à bien interagir avec des journalistes, notamment sur des problématiques de physique fondamentale. Comment (...)

Lire la suite

Formation "Communiquer avec les médias sur des enjeux scientifiques"

Les scientifiques souhaitant apprendre comment aborder l’interview avec méthode et confiance, peuvent s’inscrire à la prochaine formation proposée par l’INP, les 30 septembre et 1er octobre prochains. Cette formation a pour objectif de préparer les chercheur(e)s physicien(ne)s à bien interagir avec des journalistes, notamment sur des problématiques de physique fondamentale. Destinée exclusivement aux chercheur(se)s et enseignant(e)s-chercheur(se)s travaillant dans des laboratoires de l’Institut de (...)

Lire la suite

Formation "S’entrainer à l’interview télévisuelle"

Journée complémentaire de formation proposée par l’INP le 4 juin prochain à l’Institut Henri Poincaré, à Paris Les scientifiques ayant suivi l’une des sessions de la formation proposée par l’INP "Communiquer avec les médias sur des enjeux scientifiques" sont invités à poursuivre avec un module complémentaire intitulé "S’entraîner à l’interview télévisuelle", animé également par Claude Vadel. Cette journée aura lieu le 4 juin prochain à Paris 5ème (IHP), de 9h à 18h. Ce module est destiné à aider les (...)

Lire la suite

Formation DIM Nano-K : Séminaire "Valorisez la recherche par la création d’entreprise"

Ouverture des pré-inscriptions pour le séminaire « Valorisez la recherche par la création d’entreprise », qui aura lieu du 2 au 7 mars 2014 au Château de la Cour Senlisse (78). Ce séminaire résidentiel fait partie des formations organisées à l’initiative du C’Nano IdF. La formation a pour objectifs d’amener les participants à : acquérir des réflexes et des connaissances sur la protection de l’innovation se rendre compte que la création d’entreprise est accessible prendre conscience des champs de (...)

Lire la suite

Formation « Intervenir en tant que physicien dans les débats publics », le 2 décembre 2014 à Paris

En complément du premier module de la formation que l’INP propose aux scientifiques travaillant dans ses laboratoires, et pour répondre à la demande, une journée complémentaire est organisée sur le thème « Intervenir en tant que physicien dans les débats publics ». pdf/formation_com_media_2014_-_debat.pdf La physique se situe en amont de nombreux sujets "de société" ou " à controverse" : énergie, réchauffement climatique, dangerosité des ondes électromagnétiques... Sur tous ces sujets, le physicien n’est (...)

Lire la suite

GSOTech, un réseau de plateformes technologiques du Grand Sud-Ouest

Le Grand Sud-Ouest se dote d’un réseau de plateformes régionales GSOTech, dédié à la recherche, à la formation et ouvert aux acteurs académiques et industriels. Réparti sur 6 laboratoires, dont le Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS), le Laboratoire Plasma et conversion d’énergie (LAPLACE) et le Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (CEMES), et 1 centre de formation, ce réseau renforce les synergies entre les acteurs de la recherche fondamentale de 4 régions, (...)

Lire la suite

Guide des Expertes en ligne - Expertes.eu

Pour participer à la visibilité des femmes dans l’espace public et dans les médias, Radio France, France Télévisions et Egalis ont lancé fin mars 2015 le site Expertes.eu, projet dont la Mission pour la place des femmes au CNRS est partenaire. Cette base numérique fait suite aux trois éditions papier du « Guide des Expertes » réalisé par Marie-Françoise Colombani et Chékéba Hachemi. L’objectif est de recenser les expertes pouvant intervenir sur toutes les thématiques dans les médias, lors de conférences ou (...)

Lire la suite

Hommage à Patricio Leboeuf

L’institut de physique a le regret de vous faire part de la disparition brutale de Patricio Leboeuf, directeur de recherche au CNRS et physicien théoricien au Laboratoire de Physique Théorique et Modèles Statistiques1. Titulaire d’un doctorat en physique nucléaire obtenu en 1989, il a d’abord été enseignant-chercheur à l’université Paris-Sud avant d’intégrer le CNRS comme chercheur en 1991. Spécialiste de la physique du chaos quantique et des matrices aléatoires, il s’est consacré à l’étude du désordre, (...)

Lire la suite

Idex Paris-Saclay : appel à projets de recherche 2014

L’IDEX Paris-Saclay lance un appel à projets de recherche pour 2014 qui vise à faire émerger des projets-phare au sein de la future Université Paris Saclay. Date limite d’envoi du dossier court : 16 septembre 2013 Toutes les informations sont disponibles sur le site Campus Saclay

Lire la suite

Informations sur l’avancement du projet ISTEX

Un an après l’enquête de recueil des besoins des chercheurs et enseignants-chercheurs, le projet ISTEX* avance : une première sélection de ressources a été opérée ; elles sont actuellement négociées en vue d’une acquisition nationale. Les communautés de recherche en bénéficieront très prochainement. Télécharger le document (PDF) *ISTEX : Initiative d’excellence de l’Information Scientifique et (...)

Lire la suite

ISTEX : construire le socle de la bibliothèque scientifique numérique nationale.

Dans le cadre de la politique d’acquisition de documentation en licences nationales, le projet ISTEX (Initiative d’Excellence de l’Information Scientifique et Technique) offrira, à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche, un accès en ligne à de nombreuses collections rétrospectives de la littérature scientifique, dans toutes les disciplines. Le CNRS est partenaire de ce projet d’envergure et il convient de diffuser largement les informations concernant cette (...)

Lire la suite

Jean-François Pinton est nommé directeur de l’institut de physique du CNRS

Jean-François Pinton est nommé directeur de l’institut de physique du CNRS par Alain Fuchs, président de l’organisme. Actuel directeur délégué de l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon en charge du pôle Recherche, ce directeur de recherches au CNRS succèdera à Bertrand Girard à partir du 1er janvier 2012.

Lire la suite

Journée CO2 : Déchet ou molécule valorisable ?

Le 9 juillet prochain, le CNRS organise une journée abordant divers aspects de la valorisation du CO2, depuis les aspects fondamentaux de la réactivité de cette molécule jusqu’à la production de matériaux utiles en passant par l’étude de processus en œuvre dans les systèmes naturels. Cette journée de prospective vise à identifier le potentiel de recherche susceptible de travailler à la valorisation du CO2 et de dresser un état des principaux verrous scientifiques et technologiques. Vous trouverez (...)

Lire la suite

Journée de prospective du défi "Des matériaux aux patrimoines" - 14 juin 2013

Journée de prospective « Des matériaux aux patrimoines : aspects culturels et naturels – nouvelles synergies, nouveaux objets, nouveaux enjeux ». 14 juin 2013 – Campus CNRS de Meudon Bellevue La mission pour l’interdisciplinarité organise une journée de prospective pour faire émerger des approches interdisciplinaires novatrices autour de la recherche sur les matériaux des patrimoines en initiant des synergies heuristiques et de nouveaux objets de recherche qui permettront de répondre aux enjeux du (...)

Lire la suite

Journée Thématique Ultra Vide

Le réseau des technologies du vide organise des journées thématiques les 1er et 2 décembre 2014 à l’Institut Néel (Grenoble). Ces deux journées d’échange, articulées autour d’interventions et de tables rondes, seront consacrées aux problématiques « ultra-vide » des grands instruments de la physique comme par exemple le LHC, le GANIL ou le synchrotron SOLEIL. Télécharger le programme prévisionnel et le formulaire d’inscription à envoyer avant le 31 octobre à : stephanie.garaudee neel.cnrs.fr Vous pouvez (...)

Lire la suite

Journées de la Science, la Technologie et l’Innovation ASEAN-UE 2015

Ces journées se tiendront à Paris les 17, 18 et 19 mars 2015.

Lire la suite

Journées Surfaces et Interfaces 2014

La 28ème édition des Journées Surfaces et Interfaces se tiendra du 29 au 31 janvier 2014, à l’Ecole Centrale de Lyon, à Ecully. Ce colloque, essentiellement francophone, offre chaque année un point de rencontre pluridisciplinaire regroupant des spécialistes de la matière condensée et de la matière molle, pour échanger dans le domaine de la physico-chimie des surfaces et des interfaces. Chair : Geneviève Grenet Contact : jsi2014 (...)

Lire la suite

Kick-off meeting REFIMEVE+, les 27-28 mai 2013 à Villetaneuse

Le kick-off meeting du projet REFIMEVE+, Réseau Fibré Métrologique à Vocation Européenne, se déroulera les 27 et 28 mai 2013 sur le campus de Villetaneuse à l’Université Paris 13. Il s’adresse en priorité aux partenaires du projet mais aussi à tous les acteurs académiques ou industriels intéressés à mieux comprendre les enjeux du transfert de temps et de fréquence et ses ambitions européennes dans les domaines de la métrologie mais également dans d’autres domaines des sciences. L’inscription est gratuite (...)

Lire la suite

L’Institut de physique de Nice recherche son/sa futur/e Directeur/trice

Au 1er janvier 2017, le LPMC et l’INLN s’uniront pour former inΦni, l’Institut de physique de Nice. L’Institut de physique du CNRS et l’Université Nice Sophia Antipolis lancent un appel à candidatures pour la direction de cette nouvelle unité. Retrouvez ici l’appel à candidature Les candidatures sont à adresser à Fabrice Vallée, chargé de mission pour l’UNS et le CNRS, et se composent : d’une lettre de motivation indiquant les compétences managériales acquises et le contexte de leur déploiement, d’un (...)

Lire la suite

L’Institut de physique du CNRS recherche son/sa futur/e Directeur/Directrice.

Le CNRS ouvre un appel à candidatures pour la fonction de Directeur/Directrice de l’Institut de physique Voir l’appel à candidatures sur le site www.dgdr.cnrs.fr/drh/cadres-sup/mob-cad-sup.htm (PDF) La date souhaitée de prise de fonction est fixée au 1er décembre 2014 Candidatures à adresser au plus tard le 10 octobre 2014

Lire la suite

L’Université Grenoble Alpes recrute un-e responsable administratif et financier

Dans le cadre d’une vacance de poste, l’Université Grenoble Alpes recrute pour son École de Physique des Houches un Responsable administratif et financier. pdf/it_recutement_les_houches.pdf Télécharger la fiche de poste Les candidatures sont à transmettre à l’adresse dgdrh-recrutement univ-grenoble-alpes.fr au plus tard le 17 Juin 2016.

Lire la suite

La campagne PICS 2013 - 2015 est ouverte

Historique et résumé succinct des projets scientifiques avec les publications sont à déposer via l’application CoopIntEer.
Date limite de dépôt : 31 mars 2012
Contact INP : Subbarao Bassava

Lire la suite

La campagne PICS 2014 - 2016 est ouverte

Projet International de Coopération Scientifique - PICS : les candidatures sont à déposer sur le site de la DERCI (Direction de l’Europe de la Recherche et de la Coopération internationale) La date limite pour déposer vos pré-projets en ligne est fixée au 2 avril 2013 Contact INP : Subbarao Bassava

Lire la suite

La région Île-de-France accompagne la recherche

La région Île-de-France a lancé plusieurs appels à projets pour la recherche, l’enseignement et la formation, notamment pour pour des allocations de recherche, équipements de laboratoires, manifestations scientifiques, insertion professionnelle des docteurs ou des actions de diffusion de la culture scientifique...

Lire la suite

Labex FIRST-TF : appel à projets 2016

L’appel à projets 2016 du Labex FIRST-TF vise à soutenir les équipes de son réseau sur des projets ambitieux et à renforcer les collaborations entre ses membres, orientés sur la métrologie Temps-Fréquence, incluant ses interfaces et ses applications. Le soutien apporté par FIRST-TF aux projets collaboratifs retenus se traduira par du personnel (cofinancement de bourses de thèse, financement de bourses de post-doc ou de CDDs), de l’équipement (matériel, composants, instrumentation, …) et du (...)

Lire la suite

Lancement de 3 appels à projets PEPS "risques et décision"

Le CNRS lance en 2014 trois appels à projets PEPS (projet exploratoire premier soutien) destinés à soutenir le renouvellement des approches du risque et de la décision Mesure, alerte, prospective stratégique (MAPS) orienté vers la connaissance des risques mal détectés, difficilement évalués, invisibles, liés à des transformations sur la longue durée, à des changements de faible intensité et/ou de faible fréquence, ou bien à un cumul de pressions considérées séparément comme non préoccupantes mais qui, (...)

Lire la suite

Lancement de l’appel à projets "Instrumentation aux limites" 2016

Le défi Instrumentation aux limites du CNRS lance un appel à projets 2016. Comme en 2015, l’appel à projets se compose de deux volets : un volet « blanc » suscitant des projets interdisciplinaires en émergence. un volet thématique suscitant des projets sur l’un des thèmes prioritaires suivants : Capteurs intelligents, communicants, miniatures en environnements naturels extrêmes ; Couplage de méthodes de mesures ou de techniques expérimentales : instrumentation multimodale ; Nouvelles méthodes (...)

Lire la suite

Lancement de l’appel à projets 2015 du défi Imag’In

Le CNRS lance le premier appel à projets du défi Imag’In pour contribuer à la conception de méthodes nouvelles et efficaces pour les imageries, développées en utilisant des synergies entre différentes communautés telles que le traitement de l’information, les capteurs et les systèmes d’imagerie complexes, et le domaine d’application. Télécharger le document d’appels à projets (PDF) et le formulaire de candidature (DOC) Date limite du dépôt : 3 mars (...)

Lire la suite

Lancement de l’Appel à projets 2015 du défi Instrumentation

Le défi "Instrumentation aux limites" du CNRS lance un appel à projets 2015, composé d’un volet thématique et d’un volet "blanc" : Un volet thématique suscitant des projets sur l’un des thèmes prioritaires suivants : Capteurs intelligents, communicants, miniatures en environnements naturels extrêmes ; Imagerie du vivant : temps réel, haute résolution ; Nouvelles méthodes de mesure de paramètres physico-chimiques (température, champ magnétique, pression, concentration, milieu salin…) ; Conditions (...)

Lire la suite

Lancement de l’Appel à projets NEEDS blanc - Inter projets fédérateurs

Le défi Nucléaire, énergie, environnement, déchets, société (NEEDS) lance un appel à projets dits BLANCS et/ou INTER Projets fédérateurs, au-delà des appels à projets des différents Projets Fédérateurs (PF) déjà lancés le 13 Janvier 2014 La date limite du dépôt est fixée au lundi 17 mars 2014 à minuit

Lire la suite

Lancement de l’enquête INTEGER auprès des chercheurs et chercheuses de l’INP

L’Institut de physique du CNRS est partie prenante dans un projet européen intitulé INTEGER (INstitutional Transformation for Effecting Gender Equality in Research) financé dans le cadre du programme « Science dans la société » du 7ème PCRD.

Lire la suite

Lancement du PEPS SASLELX 2014

Le CNRS lance l’appel à projets du Projets Exploratoires Premier Soutien (PEPS) "Soutien aux Activités Scientifiques Françaises autour des Lasers à Électrons Libres Émettant des Rayons X" - SASLELX 2014 Date limite de dépôt : lundi 28 avril 2014 Contacts : Amina Taleb-Ibrahimi (responsable scientifique du PEPS) et la Mission pour l’interdisciplinarité (mi.contact cnrs.fr)

Lire la suite

Le 16ème Prix Le Monde de la Recherche Universitaire est ouvert

Depuis seize ans, Le Monde soutient les jeunes chercheurs et la recherche. Lancé en 1997, le Prix Le Monde de la recherche entend valoriser les premiers travaux de jeunes chercheurs francophones susceptibles d’influencer notre environnement scientifique, économique, social et/ou artistique. Pour sa seizième édition, le Prix Le Monde de la recherche est ouvert aux : docteurs dites "sciences humaines et sociales" (toutes disciplines) ayant soutenu leur thèse entre le 31 octobre 2011 et le 31 (...)

Lire la suite

Le CIMAP recherche son futur directeur

Le Centre de Recherche sur les Ions, les Matériaux et la Photoniques (CIMAP) est une unité mixte de recherche (UMR 6252) du CEA (DSM/IRAMIS), du CNRS (INP), de l’ENSICAEN et de l’Université de Caen – Basse Normandie. Il comprend environ 110 personnes dont 53 chercheurs et enseignant-chercheurs, 30 ingénieurs, techniciens ou administratifs, et une trentaine de personnels non-permanents, doctorants ou post-doctorants. Le CIMAP participe aux LABEX EMC3 et GANEX et à l’EQUIPEX GENESIS. Date limite de (...)

Lire la suite

Le CNES lance l’appel à idées R&T 2014 pour les systèmes spatiaux

L’appel à idées R&T 2014 et l’appel à sujets de théses pour les systèmes spatiaux sont ouverts par le CNES. Les propositions d’idées et de sujets devront être soumises en ligne impérativement avant le 9 septembre 2013 à minuit. Le site de soumission permet aux proposants de modifier les fiches déposées jusqu’à la fermeture du site mais, attention, seules les fiches complètes lors de la fermeture seront prises en compte. Pour déposer un projet : site du (...)

Lire la suite

Le CNRS s’engage au travers deux collaborations scientifiques avec l’institut des sciences Weizmann en Israël

​Le CNRS a signé le 27 juin 2018 deux accords de coopération scientifique avec le Weizmann Institute of Science, institution de recherche scientifique israélienne de premier plan. Le CNRS et ses partenaires l’Ecole polytechnique et l’ENSTA, co-tutelles du Laboratoire d’optique appliquée1, s’engagent ainsi conjointement pour 5 ans avec le Weizmann Institute of Science, dans un Memorandum of understanding (MoU) qui cadre ainsi une collaboration fondée sur les compétences de ce laboratoire en matière (...)

Lire la suite

Le Comité d’éthique du CNRS (COMETS) publie plusieurs avis dont des contributions aux Assises de la recherche

Le COMETS se prononce sur le libre accès aux publications scientifiques et sur les aspects éthiques de la communication des chercheurs avec les média.

Lire la suite

Le Comité d’éthique du CNRS (COMETS) publie un guide pour promouvoir une recherche intègre et responsable

Ce guide se veut avant tout informatif. Il développe une brève analyse des situations difficiles auxquelles les acteurs de la recherche (chercheurs, enseignants-chercheurs, accompagnants de la recherche) peuvent se trouver confrontés. Il formule aussi des recommandations portant, entre autres, sur les bonnes pratiques à adopter en termes de publications, de traitement des données, d’ouverture des résultats à la communauté scientifique, de communication. Il insiste sur l’impérative obligation (...)

Lire la suite

Le Défi ENRS (Transition énergétique : ressources, société, environnement) du CNRS lance deux appels à projets

Dans le cadre du défi Transition énergétique : ressources, socité, environnement (ENRS) un appel à projets visant les projets fédérateurs (PF) est lancé, ainsi qu’un appel à projets exploratoires Émergence CO2.

Lire la suite

Le défi Transition énergétique. Bilan et prospective sur les recherches dans le domaine de l’énergie

Ce colloque, organisé par la mission pour l’interdisciplinarité du CNRS, se tiendra le 24 mars 2015, au siège du CNRS à Paris. En première partie, y seront présentés les projets soutenus dans le cadre du défi Transition énergétique du CNRS. La deuxième partie de la journée sera consacrée aux différentes questions sur l’énergie qui pourraient d’être traitées par le CNRS, par des initiatives nouvelles. Le programme ainsi que les modalités d’inscription sont disponibles sur le site de la mission pour (...)

Lire la suite

Le laboratoire Aimé Cotton recherche son futur Directeur

La fonction de Directeur du Laboratoire Aimé Cotton est à pourvoir à compter du 1er janvier 2018 pour une année de deux + cinq ans. Le Laboratoire Aimé Cotton est situé sur le campus de l’Université Paris-­Sud au coeur de l’Université Paris-­‐Saclay. Après avoir été une des premières unités propres du CNRS, le laboratoire Aimé Cotton est devenu depuis le 1e janvier 2015 une unité mixte de recherche ayant comme tutelles le CNRS, l’Université Paris-­‐Sud et l’Ecole Normale Supérieure Paris-­‐Saclay. (...)

Lire la suite

Le Laboratoire de Physique des Solides d’Orsay recherche son/sa futur(e) directeur/directrice

Le Laboratoire de Physique des Solides (LPS) est une unité mixte de recherche (UMR 8502) du CNRS et de l’Université Paris-Sud. Le personnel du LPS est aujourd’hui constitué de 147 permanents et environ 110 contractuels à durée déterminée. Les permanents se répartissent en 55 chercheurs CNRS, 38 enseignants chercheurs, 42 ingénieurs-techniciens CNRS et 12 ingénieurs-techniciens Université. Les contractuels comptent 42 doctorants, des post-doctorants et Ingénieurs, des visiteurs et stagiaires. Le LPS est (...)

Lire la suite

Le second colloque du DEFI "Instrumentation aux limites" aura lieu le 9 avril 2015

La mission pour l’interdisciplinarité du CNRS organise ce second colloque avec l’objectif de présenter les projets retenus en 2014 et les actions 2015 du DEFI Instrumentation aux limites. La journée aura lieu au CNRS, campus Gérard Mégie, 3 rue Michel Ange, à Paris. L’ensemble des informations sur cette manifestation scientifique sont disponibles sur le site de la Mission pour l’interdisciplinarité.

Lire la suite

Le synchrotron SOLEIL recherche un opérateur Conduite accélérateurs

Le Synchrotron SOLEIL, très grande infrastructure de recherche fondée conjointement par le CNRS et le CEA sous la forme d’une société civile française, recrute un opérateur Conduite accélérateurs. Retrouvez ici la fiche de poste Contrat à durée indéterminée Contact : Ressources humaines Hayette MUSARD 01 69 35 95 35 Pour toute information complémentaire sur le Synchrotron SOLEIL, veuillez consulter le site (...)

Lire la suite

Le Synchrotron SOLEIL recherche un responsable ligne de lumière TEMPO

Le Synchrotron SOLEIL, très grande infrastructure de recherche fondée conjointement par le CNRS et le CEA sous la forme d’une société civile française, recrute un responsable ligne de lumière TEMPO. Retrouvez ici la fiche de poste Contrat à durée indéterminée Contact : Ressources humaines Hayette MUSARD 01 69 35 95 35 Pour toute information complémentaire sur le Synchrotron SOLEIL, veuillez consulter le site (...)

Lire la suite

Le synchrotron SOLEIL recherche un scientifique de ligne de lumière SIRIUS

Le Synchrotron SOLEIL, très grande infrastructure de recherche fondée conjointement par le CNRS et le CEA sous la forme d’une société civile française, recrute un scientifique de lumière SIRIUS. Retrouvez ici la fiche de poste Contrat à durée indéterminée Contact : Ressources humaines Hayette MUSARD 01 69 35 95 35 Pour toute information complémentaire sur le Synchrotron SOLEIL, veuillez consulter le site (...)

Lire la suite

Le Synchrotron SOLEIL recherche un-e ingénieur-e Electronique de puissance

Le Synchrotron SOLEIL, très grande infrastructure de recherche fondée conjointement par le CNRS et le CEA sous la forme d’une société civile française, recrute un ingénieur Électronique de puissance au sein de la division ’Accélérateurs et Ingénierie’. Retrouvez ici la fiche de poste en FRANÇAIS Poste permanent à pourvoir dès que possible. Contacts : Division Accélérateurs et Ingénierie François BOUVET 01 69 35 98 70 Ressources humaines Hayette MUSARD 01 69 35 95 35 Pour toute information (...)

Lire la suite

Les lauréats de l’appel à projets CNRS-Momentum

Nouveau programme lancé en 2016 par le CNRS, Momentum s’adresse à de jeunes scientifiques ayant soutenu leur doctorat depuis moins de huit ans. Il leur permet de mener une recherche innovante au sein d’un laboratoire du CNRS. Avec un total de 430 dossiers éligibles, l’appel a connu un grand succès. Pour cette première vague, 3 projets sur les 19 retenus relèvent de l’Institut de physique (INP). Thématique : « Surfaces et interfaces » Thématique : « Modélisation du vivant » Thématique : « (...)

Lire la suite

Les projets INNO INDIGO et INDIGO Policy lancent la deuxième édition de leur « Young Scientist Competition ».

Cette initiative s’adresse aux jeunes chercheurs européens et indiens dont le projet de recherche répond à la thématique suivante « Water for health ». Ces jeunes chercheurs sont invités à soumettre une vidéo de 5 minutes maximum expliquant leur recherche ou projet de recherche. Les jeunes chercheurs ayant réalisé les 4 meilleures vidéos seront invités à participer aux EU-India Science, Technology and Innovation Days organisés par les projets INDIGO les 15 et 16 octobre 2015 à Rome pour y présenter leur (...)

Lire la suite

Martina Knoop et Emmanuel Royer co-président le nouveau Comité parité-égalité du CNRS

La place des femmes progresse au CNRS mais la parité et l’égalité restent un horizon lointain. Attirer plus de jeunes femmes vers les carrières scientifiques ou encore accélérer l’évolution vers la parité dans toutes les disciplines scientifiques sont les objectifs du président-directeur général Antoine Petit. Il a chargé un nouveau comité parité-égalité de proposer de nouvelles actions pour concrétiser cette ambition. Le CNRS compte en 2018 plus de 31 000 personnels dont 43 % de femmes. Si la parité est (...)

Lire la suite

Nanoparticules multifonctionnelles dans le domaine de la santé

L’Observatoire des Micro et NanoTechnologies (OMNT) vous propose une étude d’acteurs , bibliométrie/brevets sur les "nanoparticules multifonctionnelles dans le domaine de la santé". Cette étude réalisée en collaboration avec un comité d’experts d’horizons différents, segmente le domaine selon la nature des nanoparticules, les fonctions recherchées et les familles de pathologies visées. Cette étude explore également les croisements entre ces différentes segmentations et réalise un focus particulier sur les (...)

Lire la suite

Nouveau partenariat de recherche avec l’Institut Helmholtz-Zentrum Dresden-Rossendorf

L’École polytechnique, l’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées ENSTA ParisTech et le CNRS viennent de signer un nouveau partenariat de recherche avec l’Institut de recherche Helmholtz-Zentrum Dresden-Rossendorf, en Allemagne. Ce partenariat accentuera la coopération scientifique dans le domaine de l’accélération laser-plasma et les applications d’intérêt médical. Les chercheurs du Laboratoire d’optique appliquée (CNRS/ ENSTA ParisTech/École polytech-nique) et du Helmholtz-Zentrum (...)

Lire la suite

Nouvelle session de l’action nationale de formation "Agir pour l’égalité professionnelle dans la recherche"

Le Programme Springboard® pour les chercheuses et enseignantes-chercheuses a été conçu par des femmes pour des femmes, pour leur donner des clés pour une évolution professionnelle réussie en harmonie avec leur vie personnelle et leurs valeurs. Cette action nationale de formation est proposée par l’Institut de physique et la mission pour la place des femmes au CNRS et s’inscrit dans le cadre du projet INTEGER, coordonné par le CNRS. document DATES : 3 février ; 17 mars ; 13 avril ; 21 mai 2015 (...)

Lire la suite

Ouverture de la campagne PICS 2015

Le Projet International de Coopération Scientifique (PICS) est un projet scientifique établi et présenté conjointement par deux équipes de recherche, l’une au CNRS et l’autre à l’étranger. D’une durée de 3 ans non renouvelable, il vise à consolider et formaliser une coopération suivie avec un partenaire étranger ayant déjà donné lieu à une ou plusieurs publications communes. Un PICS permet à l’équipe d’un laboratoire affilié au CNRS (UPR/UMR) de recevoir des crédits complémentaires (généralement, entre 5 000 (...)

Lire la suite

PEPS Egalité 2015 - présentation des projets soutenus

L’institut de physique (INP) et la Mission pour la place des femmes au CNRS ont lancé en 2015, à titre expérimental, un programme de Projet Exploratoire Premier Soutien « PEPS-égalité ». L’objectif était de soutenir la promotion de projets de recherche, par des physiciennes des laboratoires du CNRS, auprès de publics scolaires. Dans le cadre du projet européen INTEGER et du plan d’action pour l’égalité professionnelle entre femmes et hommes au CNRS adopté le 12 mars 2014, une action pilote est proposée en (...)

Lire la suite

Prix de la jeune entrepreneure et de la jeune chercheure en photonique "LIGHT2015"

L’European Optical Society et l’International Year of Light in Europe 2015 (LIGHT2015) annoncent l’ouverture de l’appel à candidatures pour la nomination de deux prix visant la promotion de la photonique auprès des jeunes chercheurs, entrepreneurs, et du grand public. Le prix de la jeune entrepreneure en photonique LIGHT2015 honore une contribution technique ou innovante exceptionnelle pour l’industrie photonique. Le prix de la jeune chercheure en photonique LIGHT2015 honore une jeune femme (...)

Lire la suite

Prix FIEEC de la Recherche Appliquée

Le Prix FIEEC de la Recherche Appliquée sera remis lors des Rendez-vous Carnot à Lyon, le jeudi 10 octobre 2013, à partir de 11H40, en présence de Madame la Ministre Geneviève Fioraso. Il s’agit d’une belle occasion de faire reconnaître les retombées sur l’emploi et la croissance de travaux menés par les laboratoires publics. Voir la plaquette du Prix FIEEC de la Recherche Appliquée et le règlement Télécharger le dossier de candidature (.doc) La date de remise des dossiers est décalée au 27 (...)

Lire la suite

Prix pour les jeunes chercheurs/euses

Les Prix Jeunes Chercheurs/euses de la SFP1 récompensent un/une jeune doctorant/e ayant récemment soutenu sa thèse. L’importance du thème de recherche, la qualité et l’originalité des résultats obtenus ainsi que la clarté de la présentation sont les critères principaux pour distinguer les lauréats. Ces prix de thèse s’adressent aux doctorants/es ayant soutenu une thèse entre le 10 décembre 2014 et le 31 décembre 2015. L’importance du thème de recherche, la qualité et l’originalité des résultats obtenus, (...)

Lire la suite

Programme d’échanges chercheurs-journalistes (mars 2013 à mars 2014)

L’Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d’Information (AJSPI) se donne pour mission de favoriser les rapports entre chercheurs et journalistes au travers de sa bourse d’échange. Le principe de cet échange est de permettre à des journalistes de découvrir le travail quotidien des chercheurs en s’immergeant dans un laboratoire ou en étant sur le terrain. Réciproquement, le chercheur apprendra à mieux connaître le travail des journalistes en participant à la vie d’une rédaction. Pendant (...)

Lire la suite

Rencontre ASI : Matériaux biosourcés, mardi 24 septembre

Le pôle Science et Innovation de la Direction de l’Innovation et des Relations avec les Entreprises (DIRE) du CNRS organise la prochaine rencontre "Axes Stratégiques d’Innovations : matériaux biosourcés", le mardi 24 septembre 2013 de 14h30 à 16h. La rencontre aura lieu : dans les locaux de la DIRE, 83, boulevard Exelmans, Paris 16e ; ou par visioconférence à votre délégation régionale. Confirmation de participation à envoyer par mail avant le 16 septembre (le nombre de places dans la salle étant (...)

Lire la suite

Retour sur le rapprochement Reflets de la physique/images de la physique

Sur la wikiradio du CNRS, écoutez l’interview de Jean-François Pinton sur la politique éditoriale commune du CNRS et de la SFP

Lire la suite

Retour sur quelques portraits de physiciennes de talent

A l’occasion de la journée internationale des droits des Femmes, l’Institut de physique revient sur quelques portraits de physiciennes de talent exerçant dans ses laboratoires. Des exemples à suivre... Agnès Barthélémy, professeure à l’Université Paris-Sud, est physicienne de la matière condensée. Elle travaille à l’Unité mixte de physique CNRS/Thalès, où elle a intégré l’équipe d’Albert Fert, Nobel de physique en 2007. Elle reçoit la Médaille d’argent 2010 du CNRS. Lire son portrait (PDF) A lire (...)

Lire la suite

Réunion des directeur d’unités du 9 mars 2012

L’institut de physique a réuni les directeurs d’unité le vendredi 9 mars 2012 et remercie ceux d’entre vous qui ont pu participer à cette rencontre. Vous trouverez sur l’intranet dédié au directeurs d’unités du CNRS l’ensemble des documents qui vous ont été remis ainsi que les présentations des intervenants.

Lire la suite

Réunion des directeurs d’unité vendredi 9 mars 2012, à Paris

Jean-François Pinton réunit pour la première fois depuis sa nomination les directeurs d’unité de l’INP, ce vendredi 9 mars 2012 au siège du CNRS.

Voir le programme

Lire la suite

Réunion des Directeurs d’unités de l’Institut de physique

Le 21 mars avait lieu la réunion annuelle des directeurs d’unités de l’Institut de physique. Retrouvez ici les présentations des différentes interventions (PDF). Présentation de Jean-François Pinton, directeur de l’INP "Pour un accompagnement rénové des directeurs d’unités", François-Joseph Ruggiu, directeur adjoint scientifique à l’INSHS et Carole Alzapiedi de la direction déléguée aux cadres supérieurs (DDCS) "Accès aux revues scientifiques et Open Access", Bart Van Tiggelen, directeur adjoint (...)

Lire la suite

Réunion des Directeurs d’unités de l’Institut de physique

Le 31 mars prochain aura lieu la réunion annuelle des directeurs d’unités de l’Institut de physique. Retrouvez le programme de cette journée. 9h : Accueil café – Auditorium Marie Curie 9h30 : Bilan 2013 et chantiers 2014, Jean-François Pinton, Directeur de l’Institut de physique 11h : Intervention de Joël Bertrand, Directeur général délégué à la science du CNRS 12h30 : Déjeuner - salles Jean Perrin et Frédéric Joliot-Curie 14h-15h15 : Réflexion collective sur la politique scientifique et l’ingénierie (...)

Lire la suite

Réunion du réseau des correspondants communication de l’INP, le 16 mars 2015 à Paris

La 4ème journée des correspondants communication des laboratoires de l’INP aura lieu le 16 mars prochain à Paris (Institut des nanosciences de Paris - UPMC - 4 place Jussieu - 9h/17h). Voir le programme (PDF) Contact : Équipe communication de l’INP

Lire la suite

Réunion du réseau des correspondants communication, le 23 janvier 2012, Paris 5e

La première rencontre des correspondants communication des laboratoires de l’INP aura lieu le 23 janvier prochain à Paris (Institut des nanosciences de Paris - Université Pierre et Marie Curie - 4 place Jussieu - 9h/17h). Cette rencontre a pour objectif d’établir et/ou de renforcer les liens entre l’équipe communication de l’institut et les correspondants com’, à partir d’échanges sur les pratiques et expériences de chacun, en matière de communication dans un laboratoire de physique. L’objectif sera (...)

Lire la suite

Revues de veille de l’Observatoire des micro et nanotechnologies - OMNT

Les revues de veille de Septembre 2014 sont disponibles. Elles rassemblent le meilleur de l’actualité scientifique sélectionné et commenté par les experts de l’OMNT.

Lire la suite

Second numéro commun Reflets de la physique/Images de la physique

Le deuxième numéro commun SFP / CNRS de la revue Reflets de la physique, incluant des articles "Images de la physique" sera édité très prochainement. Poursuivant sa collaboration1 avec la Société Française de Physique, l’institut de physique du CNRS a opté, à nouveau, pour une diffusion gratuite de ce second numéro. L’objectif est de faire connaître au plus grand nombre cette revue commune, qui s’adresse à la communauté de la physique au sens large. Dans le numéro 33, nos lecteurs découvriront ainsi : (...)

Lire la suite

Séminaire Dautreppe 2014 "Matière & Symétries", du 1er au 5 décembre à Grenoble

Chaque année, le séminaire Dautreppe réunit une poignée d’experts d’un domaine choisi de la physique pour en faire une synthèse pédagogique à l’attention des séminaristes. En 2014, le séminaire aura lieu du 1er au 5 décembre à Grenoble. Il traitera, sur le format d’école thématique, d’un aspect transverse à toutes les sciences de la matière puisqu’il abordera les rapports entre matière et symétries. Cette école thématique a pour objectif de réunir des communautés très variées de chercheurs en sciences de la (...)

Lire la suite

Séminaire du DIM Nano-K « Valorisez la recherche par la création d’entreprise, du 22 au 27 mars 2015

Le DIM Nano-K propose son séminaire résidentiel annuel "Valorisez de la recherche par la création d’entreprise", qui se tiendra au Château de la Cour Senlisse (78). Programme : Sensibilisation au monde de l’entreprise et à la création d’entreprise Comprendre le marché des nanotechnologies et les applications industrielles Moyens de protection de la propriété intellectuelle et leurs limites Les journées sont ponctuées par l’apprentissage des bases de entrepreneuriat (finance, étude de marché, business (...)

Lire la suite

Session d’information Horizon 2020 FET "Future and emerging technologies", le 4 décembre 2013 à Paris

Dans le cadre des sessions nationales d’information sur le programme Horizon 2020, une session dédiée aux Technologies Futures et Emergentes (FET) est organisée le 4 décembre 2013 à 14h, à Paris. Ces journées nationales d’information Horizon 2020 « Technologies futures et émergentes (FET) » auront lieu au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à Paris.

Lire la suite

Signature d’une nouvelle convention par les six tutelles de l’Unité mixte internationale Poncelet

Le 22 mai 2017, le CNRS et cinq établissements de recherche moscovites ont signé une nouvelle convention établissant le Centre interdisciplinaire scientifique Poncelet (ISCP) à l’Ambassade de France à Moscou (Russie). Le laboratoire Poncelet a été fondé en 2002 en tant que laboratoire "sans murs" par le CNRS, l’Université indépendante de Moscou et l’Académie des sciences de Russie. En 2006, il est devenu une unité mixte internationale (UMI) pour la physique théorique et mathématiques appliquées. Il s’est (...)

Lire la suite

Synthèse annuelle 2013 de l’OMNT

L’Observatoire des Micro et Nano Technologies - OMNT vient de publier sa synthèse annuelle 2013, un document qui présente, pour l’ensemble de ses thématiques, un état des lieux très synthétique et accessible aux non spécialistes, prolongé par les perspectives d’évolution de chaque sujet : résultats et avancées les plus récents, sujets en émergence, tendances, promesses de développement et application, mais aussi faiblesses et verrous. Il est accompagné des références aux travaux les plus marquants de (...)

Lire la suite

Troisième numéro de la revue Reflets de la physique sur la lumière synchrotron

La Société française de physique (SFP) a sorti en juin 2013 un numéro spécial "lumière synchrotron" en commun avec l’Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC). Le prochain numéro commun SFP-CNRS paraîtra à l’automne. Reflets de la physique publie régulièrement des numéros thématiques consacrés à des domaines situés à la pointe de la recherche en sciences de la matière. Ce numéro spécial, consacré au rayonnement synchrotron, est publié en commun avec le Bulletin de l’Union des professeurs de (...)

Lire la suite

Une bourse de collaboration Simons sur la localisation des ondes

La fondation Simons finance un projet de collaboration sur la localisation des ondes impliquant physiciens et mathématiciens. S’appuyant sur une percée théorique récente appelée « paysage de localisation », cette collaboration interdisciplinaire rassemble des outils mathématiques issus de l’analyse harmonique, des équations aux dérivées partielles et des probabilités, avec des simulations informatiques de haute performance et des études expérimentales de pointe sur les atomes ultra froids les et (...)

Lire la suite

Une grande figure de la physique théorique nous a quitté cet été

Raymond Stora s’est éteint le 20 juillet dernier. Il laisse une œuvre essentielle dans le difficile domaine de la théorie quantique des champs, il laisse aussi un vide immense dans la communauté de la physique théorique. Considérant avec autant d’intérêt l’utilisation de la théorie quantique des champs en physique des particules que les structures mathématiques de cette discipline, Raymond Stora a marqué de son empreinte pendant plus d’un demi-siècle les développements importants de ce domaine comme (...)

Lire la suite

Volontariat international (VI) en Israël

L’ambassade de France en Israël finance la thèse ou le post-doctorat d’un(e) jeune chercheur(-se) français(e) dans une université ou un laboratoire israélien. Candidature avant le 1er novembre 2014, pour un poste au 1er janvier 2015.

Lire la suite

Workshop "Les Nanos au coeur du THz et du MIR" organisé par l’INSIS du CNRS, le 14 Octobre 2014 à Paris

"Nanotechnologies et grandes longueurs d’onde : un enrichissement mutuel ?" Ce colloque scientifique d’une journée est l’occasion d’accueillir des spécialistes reconnus internationalement en technologies THz et MIR, qui montreront l’intérêt d’exploiter de manière commune les différents aspects relatifs à ces deux domaines de fréquences et aux nanosciences et nanotechnologies. 14 octobre 2014 CNRS, Campus Gérard-Mégie – Auditorium Marie-Curie 3, rue Michel-Ange, Paris 16e Télécharger l’affiche (...)

Lire la suite

Workshop exploratoire "Quantum Technologies : Hybrid Emitter - Solid State systems (QThYES)", 21-24 septembre 2014 à Strasbourg

Un "Exploratory Workshop" soutenu par la Fondation européenne de la science (ESF) aura lieu du 21 au 24 septembre 2014 à Strasbourg sur le sujet "Quantum Technologies : Hybrid Emitter - Solid State systems (QThYES)". One of today’s major challenges in quantum physics and technology is to reach the same outstanding level of control obtained for cold neutral atoms and ions with matter at the micro-scale and nano-scale. This workshop will explore hybrid mechanical approaches for matter (...)

Lire la suite

Workshops et Tutoriels CECAM

Si vous souhaitez déposer un dossier de tutoriel ou workshop du Centre Européen du Calcul Atomique et Moléculaire - CECAM, rendez-vous à http://www.cecam.org/submitting.html, avant le 12 juillet 2013. Pour vous faire une idée du dossier à remplir (style, degré de détails etc..) voir le site du CECAM. Pour chaque workshop, le texte du projet est reproduit sous l’onglet "détails". Enfin, vous devez bien entendu soigner la liste des participants,mais il n’est pas nécessaire que tous (ou même une (...)

Lire la suite

CNRS - SFP : une politique éditoriale commune !

Le 1er numéro commun de Reflets de la physique (SFP) et d’Images de la physique (CNRS) est paru. Rassembler la communauté des physiciens L’Institut de physique et la Société Française de Physique (SFP) mènent actuellement plusieurs actions en commun visant à rassembler plus largement la communauté des physiciens. Il s’agit de promouvoir notre discipline auprès d’un public aussi large que possible afin d’en faire saisir tous les enjeux et d’attirer davantage de jeunes. Une politique éditoriale commune (...)

Lire la suite

3ème numéro commun "Reflets/images de la physique"

Le numéro 36 de la revue "Reflets de la physique", incluant des articles "Images de la physique" vient de paraître. Ce 3ème numéro commun, qui s’inscrit dans la poursuite du rapprochement du CNRS et de la SFP en vue de disposer d’un seul média, propose des articles riches et variés liés à nos domaines de recherche et à la vie de la communauté de la physique au sens large. Dans le numéro 36, nos lecteurs découvriront ainsi deux articles type « Images de la physique » : "Comment circulent des gouttes (...)

Lire la suite

9ème conférence européenne sur l’égalité de genre dans l’enseignement supérieur (et la recherche)

Le CNRS, l’Université Paris Diderot et l’Université Sorbonne Paris Cité, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, invitent chercheur.e.s et enseignant.e.s chercheur.e.s, responsables administratif.ve.s et politiques, praticien.ne.s et étudiant.e.s, à Paris, du 12 au 14 septembre 2016, pour la 9ème conférence européenne sur l’égalité de genre dans l’enseignement supérieur. La France accueille pour la première fois cette manifestation. Les (...)

Lire la suite

9ème édition des Journées de l’EELS

La 9ème édition des Journées de l’EELS aura lieu le 23-26 juin 2014, à la Station Biologique de Roscoff (France) Les inscriptions et dépôts de résumés seront ouverts à partir de février 2014.

Lire la suite

11e édition de la bourse d’échange entre chercheurs et journalistes

Comme chaque année, l’Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d’Information (AJSPI) lance sa bourse d’échange entre chercheurs et journalistes. Passer une semaine dans une rédaction, rien de mieux pour aider les scientifiques à comprendre les enjeux et les impératifs du métier de journaliste scientifique. Et pour les journalistes, passer une semaine dans un laboratoire ou sur le terrain est le meilleur moyen de connaître le quotidien du milieu de la recherche. L’appel est pour le (...)

Lire la suite

70e anniversaire de la disparition du physicien et humaniste Paul Langevin

Le savant et humaniste Paul Langevin, né en 1872, s’est éteint le 19 décembre 1946, il y a exactement 70 ans. « Résumer l’œuvre de Paul Langevin, c’est reprendre toute l’histoire de la physique depuis cinquante ans » écrivait en 1947 un autre physicien illustre, Louis de Broglie, qui fût l’un de ses élèves. Son nom reste communément attaché à l’invention du Sonar, mis au point pendant la Première guerre mondiale pour détecter les sous-marins. Le principe repose sur l’utilisation de piézo-électricité, (...)

Lire la suite

2011, une année avec l’Institut de Physique

« 2011, une année avec l’INP », reflet du travail collectif mené par les chercheurs des laboratoires et par les acteurs de la communication au niveau local ou à l’échelle nationale vient de paraître. Au-delà de l’ensemble des « actualités scientifiques » de l’année, vous trouverez un bilan des opérations « supra 2011 » qui ont permis à un public très nombreux de découvrir les multiples facettes d’un thème de recherche fondamentale. Du coup de projecteur ponctuel au travail de fond, de l’initiative locale au (...)

Lire la suite