Recherchez sur ce site


À la une

28 juin 2016 - Innovation

Un Doppler respiratoire pour détecter les apnées du sommeil

Sans contact, confortable et fiable, le nouveau prototype d’appareil de détection des apnées du sommeil développé par des chercheurs du Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes (LSIS - CNRS/Aix-Marseille Université/Université de Toulon) et de l’IUT de Toulon vient révolutionner le diagnostic de ce syndrome.

Voir l’article dans La Lettre Innovation du 23/06/16

24 juin 2016 - Événements

Le musée du quai Branly fête ses 10 ans !

Pour célébrer ses 10 ans, le musée du quai Branly ouvre ses portes au public le week-end du 25 et 26 juin 2016 avec une programmation originale sur plus de trente heures. Retrouvez pour l’occasion des chercheurs des laboratoires de l’INS2I, sur des sujets aussi variés que l’archéologie, la musique ou la robotique.

Lire la suite

22 juin 2016 - European Research Council (ERC)

Michel Beaudouin-Lafon, lauréat d’une ERC Advanced Grant 2015

Combien de logiciels différents utilisez-vous par jour ? Pourquoi est-ce si compliqué de gérer du texte, des chiffres et des images dans un même document ? Les interfaces informatiques ne répondent plus aux besoins actuels. L’objectif de l’ERC Advanced Grant ONE de Michel Beaudouin-Lafon est de repenser fondamentalement les principes de base et le modèle conceptuel des systèmes interactifs, pour permettre aux utilisateurs de s’approprier leur environnement numérique. En définissant des principes fondamentaux de l’interaction, ONE a pour but d’unifier une grande variété de styles d’interfaces et de créer des environnements interactifs plus ouverts et flexibles.

Lire la suite

21 juin 2016 - Actualités scientifiques

10 000 gouttelettes pour tester en masse des réactions biochimiques complexes

Pour mieux comprendre le vivant, les chercheurs utilisent des systèmes biochimiques de plus en plus sophistiqués dont ils doivent trouver le point de fonctionnement optimal. Pour cela, ils testent en général un très grand nombre de combinaisons de concentrations de réactifs, ce qui avec les techniques traditionnelles prend des semaines ou des mois. Une équipe de chercheurs de l’unité mixte internationale LIMMS (CNRS/Université de Tokyo), accueillie dans le laboratoire de microfluidique du Pr Fujii à l’institut des sciences industrielles de Tokyo, vient de mettre au point un outil inédit capable de réaliser et de caractériser 10 000 réactions biochimiques différentes simultanément, dans des gouttelettes microscopiques. Cette nouvelle technique, qui procure un gain très substantiel en temps et en matières premières, pourrait ouvrir une nouvelle fenêtre sur le comportement des systèmes moléculaires complexes. L’analyse des résultats obtenus a été possible grâce aux travaux des chercheurs de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR - CNRS/Université Pierre et Marie Curie). Ces résultats sont publiés le 20 juin 2016 dans Nature Chemistry.

Lire la suite

24 juin 2016 - Actualités institutionnelles

Nouvel organigramme à l’INS2I

Deux nominations ont apportées une nouvelle organisation à l’INS2I : Jean Mairesse devient Directeur Adjoint, et Adeline Nazarenko prend le poste de Directrice Adjointe Scientifique Section 06.

En savoir plus

23 juin 2016 - Actualités institutionnelles

"Réunir la communauté IA par l’animation transversale de ce préGDR"

Créé en novembre 2015, le préGDR portant sur les aspects formels et algorithmiques de l’Intelligence Artificielle (IA) se met en place. Retour avec le porteur du projet, Sébastien Konieczny, sur la genèse, les débuts et les objectifs de cette action incitative d’animation de la recherche.

Lire la suite

20 juin 2016 - Actualités institutionnelles

"C’est à la communauté de s’approprier ce préGDR Sécurité"

Le préGDR Sécurité Informatique, créé depuis novembre 2015, est en cours de mise en place. Gildas Avoine, le porteur de ce projet, nous explique les raisons de la création de ce préGDR, ses débuts et ses perspectives.

Lire la suite

16 juin 2016 - Actualités institutionnelles

Formation Communiquer avec les médias sur des enjeux scientifiques

Cette formation de deux jours proposée par l’INS2I et l’INSIS doit permettre aux chercheurs de leurs laboratoires d’acquérir les techniques pour répondre à une interview sur des enjeux scientifiques et plus largement de savoir vulgariser leurs thématiques pour rendre leurs recherches plus claires, plus attrayantes et accessibles face à un public non spécialisé. La formation donnera l’occasion aux chercheurs de mieux comprendre la démarche, la logique et les contraintes du métier de journaliste.

Lire la suite

16 juin 2016 - Conférences et colloques

Rob&IA 2016

Le GdR Robotique et l’AFIA organisent leur deuxième journée commune Robotique et Intelligence Artificielle le 27 juin 2016. L’objectif de la journée est de faire le point sur l’impact des avancées en IA sur la Robotique, et à l’inverse, de la Robotique sur les problématiques et résultats de l’IA.

En savoir plus

16 juin 2016 - Actualités institutionnelles

Signature du LIA ROI-TML

Depuis 15 ans, le Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique Industrielles et Humaines (LAMIH - CNRS/Université Valenciennes Hainaut-Cambrésis) et le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT - Université de Montréal) entretiennent des échanges scientifiques étroits. Cette collaboration vient de se prolonger par la signature le 16 juin 2016 de la création du Laboratoire International Associé (LIA) Recherche Opérationnelle et Informatique en Transport, Mobilité et Logistique (ROI-TML).

Lire la suite

15 juin 2016 - Actualités scientifiques

La résistance thermique d’interface de Kapitza s’explique

Alors que la miniaturisation des objets ne cesse de se perfectionner, la résistance thermique d’interface – dite résistance de Kapitza – découverte par sa prédominance à l’interface d’un solide avec l’hélium superfluide, était jusqu’à présent un phénomène limitant la performance des micro et nanostructures. Des chercheurs du LIMSI et du laboratoire EM2C sont enfin parvenus à caractériser cette barrière thermique grâce à la mise en évidence de la diffusion résonante de la chaleur. Les résultats ont été publiés dans la revue Nature Materials.

En savoir plus

14 juin 2016 - Prix et distinctions

Ali Zolghadri, lauréat de la médaille de l’innovation 2016

Ali Zolghadri reçoit aujourd’hui 14 juin 2016 sa médaille de l’innovation du CNRS. Ses travaux lui ont permis de développer des méthodologies innovantes de diagnostic et de surveillance, notamment pour l’aéronautique et l’espace. Il est ainsi à l’origine de 14 brevets, dont l’un fait aujourd’hui l’objet d’un algorithme embarqué sur l’A350, opérationnel depuis janvier 2015.

En savoir plus

14 juin 2016 - Médaille de l’innovation

2016 - Ali Zolghadri

En partenariat avec Airbus, il a développé un algorithme capable de diagnostiquer en temps réel certaines pannes des gouvernes, utilisées pour contrôler l’attitude de l’avion. Si Ali Zolghadri, 53 ans, reçoit la médaille de l’innovation du CNRS, s’il est reconnu internationalement, ce n’est pas uniquement pour cette dernière innovation, mise en service sur l’A350 dès son premier vol commercial en janvier 2015. C’est pour l’ensemble de ses travaux en automatique, une science de l’ingénieur très peu connue du grand public et pourtant essentielle au bon fonctionnement des systèmes modernes qui nous entourent. En savoir plus

En savoir plus

13 juin 2016 - Conférences et colloques

Conférence en l’honneur de Jean-Michel Coron

Du 20 au 24 juin 2016 se tiendra la conférence « Nonlinear Partial Differential Equations and Applications » en l’honneur de l’anniversaire de Jean-Michel Coron. Ce spécialiste a eu des apports majeurs pour résoudre des problèmes de contrôlabilité et de stabilisation de systèmes de contrôle.

Lire la suite