Recherchez sur ce site


À la une

20 avril 2016 - European Research Council (ERC)

Antoine Miné, lauréat d’une ERC Consolidator Grant 2015

Les erreurs de programmation sont omniprésentes avec des conséquences allant de la frustration des utilisateurs à d’énormes pertes économiques ou humaines. Les méthodes de vérification des programmes sont coûteuses en temps et en expertise, c’est pourquoi seules les industries peuvent généralement les appliquer. Le projet ERC Mopsa d’Antoine Miné vise à simplifier cette démarche en élargissant les méthodes d’analyse statique par interprétation abstraite et en les intégrant dans une plate-forme open-source pour que tout développeur puisse vérifier son programme.

Lire la suite

13 avril 2016 - Innovation

Prix Bull-Joseph Fournier 2015 pour un diagnostic accéléré d’AVC

Le 1er Prix Bull-Joseph Fourier 2015 a récompensé le 12 avril 2016 une équipe de mathématiciens et d’informaticiens pour leur innovation qui caractérise en quelques minutes le type d’AVC dont souffre le patient, ce qui permet une meilleure prise en charge.

Lire la suite

13 avril 2016 - European Research Council (ERC)

Cédric Févotte, lauréat d’une ERC Consolidator Grant 2015

Pour analyser des données matricielles, c’est-à-dire qui peuvent être organisées et stockées dans un tableau, il est souvent nécessaire de les décomposer en deux sous-tableaux dits “facteurs”. Les approches existantes trouvent souvent leurs limitations dans l’utilisation d’hypothèses statistiques simplificatrices ou encore dans l’utilisation de pré-traitements des données. Cédric Févotte ambitionne de lever ces verrous dans le cadre de son ERC FACTORY (New paradigms for latent factor estimation).

Lire la suite

20 avril 2016 - Conférences et colloques

Colloquium du Loria avec Jean-Jacques Quisquater

À l’occasion de son 40ème anniversaire, le Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria - CNRS/Université de Lorraine/Inria) organise un colloquium. Le 28 avril 2016, Jean-Jacques Quisquater présentera un exposé "40 ans de cryptographie à clé publique ? Une histoire bien fort secrète !".

En savoir plus

15 avril 2016 - Actualités scientifiques

PRETIV : adaptation des véhicules autonomes au contexte culturel

Pour les véhicules autonomes, il devient de plus en plus important de prendre en compte les différences culturelles et régionales dans la définition et le développement de systèmes avancés d’assistance au conducteur (ADAS). Le laboratoire Heuristique et diagnostic des systèmes complexes (Heudiasyc - CNRS/UTC), avec trois autres partenaires, se concentre sur cet objectif dans le cadre du projet PRETIV.

En savoir plus

14 avril 2016 - Actualités institutionnelles

Nominations pour la Légion d’honneur

Quatre personnes actuellement ou précédemment dans nos laboratoires viennent d’être distinguées par la Légion d’honneur, aux grades d’officier ou de chevalier.

Lire la suite

14 avril 2016 - Actualités scientifiques

Un simulateur virtuel pour les équipes d’urgence

Pour mieux former certains personnels médicaux face aux situations de crise comme les attentats, une équipe pluridisciplinaire de chercheurs met au point un simulateur virtuel doté d’intelligence artificielle.

Voir l’article de CNRS le Journal du 13/04/16

12 avril 2016 - Actualités scientifiques

Des chaussures connectées pour les seniors

Chez les personnes âgées, un ralentissement de la marche peut constituer un signe de perte d’autonomie. À la demande d’un service hospitalier de gérontologie, des chercheurs du Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS-CNRS) ont donc développé un capteur ultra-fin qui se glisse dans une semelle. Ce dispositif enregistre le comportement…

Voir la vidéo de CNRS le Journal du 11/04/16

12 avril 2016 - Actualités institutionnelles

Raja Chatila à la tête de l’Initiative pour l’éthique des systèmes autonomes d’IEEE

L’Initiative pour les considérations éthiques dans la conception de systèmes autonomes d’IEEE souhaite assurer que chaque chercheur du domaine soit formé et prenne conscience des considérations éthiques inhérentes à la conception et au développement de systèmes autonomes et intelligents. Raja Chatila, directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR - CNRS/UPMC), très impliqué dans les questions d’éthique notamment dans la CERNA où il a coordonné le rapport "Éthique de la recherche en robotique", vient d’être nommé président de cette initiative.

En savoir plus

11 avril 2016 - Conférences et colloques

Colloquium d’informatique de l’UPMC, Aude Billard le 12 avril 2016

L’Université Pierre et Marie Curie Sorbonne Universités, avec le Laboratoire d’informatique de Paris 6 - LIP6 et l’Institut des systèmes intelligents et de robotique - ISIR (CNRS/UPMC) organise le colloquium d’informatique du 12 avril 2016 qui accueille Aude Billard pour une intervention sur "Robots that exceed human capabilities".

En savoir plus

11 avril 2016 - Conférences et colloques

Forum industriel de l’intelligence artificielle

L’AFIA organise le 14 avril 2016 à Paris son premier Forum industriel de l’intelligence artificielle. L’objectif est de permettre aux deux communautés académique et industrielle de mieux dialoguer.

En savoir plus

11 avril 2016 - Innovation

Vasco : l’automatisation du transfert de conteneurs dans les terminaux portuaires bénéficie d’un financement du PIA

Le projet de robotique portuaire Vasco, auquel participe notamment le Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL - CNRS/Université Lille 1/École Centrale de Lille) et l’Institut de recherche en Communications et Cybernétique de Nantes (IRCCyN - CNRS/École Centrale de Nantes/Université de Nantes/École des Mines de Nantes), s’est vu attribuer une enveloppe de 8,8 millions d’euros dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir. Il vise la mise au point d’un système entièrement automatisé destiné au transfert de conteneurs dans les terminaux portuaires.

Voir l’article dans La Lettre Innovation du 31/03/16

8 avril 2016 - Innovation

Un nouveau dispositif médical pour évaluer l’évolution de pré-cancers de la peau

Le Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN - CNRS/Université de Lorraine) a développé un dispositif d’aide à l’orientation diagnostique de lésions précancéreuses cutanées appelées kératoses actiniques. Basé sur la spectroscopie optique bimodale fibrée et un logiciel de classification des informations, l’outil caractérise chaque lésion par un pourcentage de risque d’évolution cancéreuse. Après la validation en laboratoire de ses performances, le dispositif sera prochainement évalué dans le cadre d’un essai clinique au CHR Metz-Thionville.

Voir l’article dans La Lettre Innovation du 31/03/16