Recherchez sur ce site


À la une

16 février 2017 - Innovation

Algodone : une solution inédite pour gérer les droits sur les puces électroniques

Issue du Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM - CNRS/Université de Montpellier), Algodone a mis au point une technique qui permet d’identifier et d’activer à distance les blocs prédéfinis (blocs IP) achetés par les fabricants de produits microélectroniques pour les intégrer dans leurs circuits. Une solution très innovante pour lutter contre la contrefaçon, et qui bouleverse le modèle économique des vendeurs de blocs IP.

Voir l’article dans la Lettre Innovation du 16/02/17

10 février 2017 - Actualités scientifiques

Voici Pyrène, le nouveau robot humanoïde

Un nouveau robot humanoïde baptisé Pyrène fait son entrée aujourd’hui au CNRS, le dotant d’une nouvelle génération de plateformes de recherche avancée en robotique.

Voir l’article de CNRS le Journal du 09/02/17

10 février 2017 - Innovation

Inauguration de FactoLab, un laboratoire commun avec le groupe Michelin dédié à l’industrie du futur

L’Institut Pascal, le Laboratoire de psychologie sociale et cognitive et le Laboratoire d’informatique, de modélisation et d’optimisation des systèmes s’associent au groupe Michelin pour créer FactoLab, un laboratoire commun dédié à l’industrie du futur, inauguré le 10 février 2017 à Clermont-Ferrand.

Voir le communiqué de presse du 10 février 2017

16 février 2017 - Événements

Parler avec nos machines : la reconnaissance du langage dans les outils numériques

Préfigurés par l’ordinateur HAL 9000 de "2001 Odyssée de l’Espace", incarnés par des logiciels tels que Siri d’Apple, Alexa d’Amazon ou Cortana de Microsoft, les agents conversationnels prennent peu à peu place dans notre quotidien. Capables d’analyser et de synthétiser le langage naturel, ces intelligences artificielles proposent de nous rendre les services les plus divers en dialoguant avec nous.
Christophe d’Alessandro du Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur (LIMSI - CNRS) et Frédéric Béchet du Laboratoire d’informatique Fondamentale de Marseille (LIF - CNRS/Aix-Marseille Université) participent à la conférence-débat "Des clés pour comprendre" du CNAM le 23 février 2017 de 18h30 à 20h. La conférence sera précédée par l’émission "Autour de la question" en direct sur RFI de 16h10 à 17h.

En savoir plus

13 février 2017 - Actualités scientifiques

L’intelligence artificielle devient stratège

Après la victoire d’AlphaGo sur les meilleurs joueurs mondiaux de Go, les grands groupes numériques lancent l’intelligence artificielle à l’assaut des jeux vidéo de stratégie en temps réel de type Starcraft.

Voir l’article de CNRS le Journal du 10/02/17

8 février 2017 - European Research Council (ERC)

Francesco Andriulli, ERC Consolidator Grant 2016

Francesco Andriulli, professeur IMT Atlantique et membre du Lab-STICC (CNRS/Télécom Bretagne/Université Bretagne Occidentale/Université Bretagne-Sud), est lauréat d’une bourse ERC Consolidator Grant 2016. Cette bourse lui permettra de développer ses travaux dans le domaine de l’électromagnétisme computationnel, discipline à l’intersection des mathématiques, de l’informatique et de l’ingénierie, qui s’intéresse spécifiquement aux modèles prédictifs liés à des phénomènes électromagnétiques dans des systèmes complexes.

En savoir plus

3 février 2017 - Actualités scientifiques

Réprimer les sites « pro-ana » : une fausse bonne idée

Deux sociologues spécialistes des communautés en ligne expliquent pourquoi interdire les sites accusés de promouvoir l’anorexie aurait été délétère pour les patients, et dénoncent la tendance à faire peser sur l’Internet la responsabilité de problèmes médico-sociaux.

Voir le billet dans CNRS le Journal du 02/02/17

1er février 2017 - Actualités institutionnelles

Prix de coopération avec l’Argentine pour Delia Kesner

Delia Kesner, co-directrice du LIA INFINIS avec l’Argentine, a été distinguée en décembre 2016 par le prix RAICES qui récompense les scientifiques argentins résidant à l’étranger qui contribuent au renforcement des liens entre l’Argentine et leur pays d’adoption dans les domaines de la science, la technologie et l’innovation.

Lire la suite

31 janvier 2017 - Appels d’offres

Lancement de l’AMI OASIC 2017

Le CNRS, à travers la Mission pour l’Interdisciplinarité souhaite soutenir des recherches originales portant sur les scénarios liés aux changements globaux. Dans cette perspective, il a été décidé de lancer, dès 2017, un Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) intitulé OASIC - cOnstruction et Analyses de Scénarios Interdisciplinaires pour les Changements globaux. Date limite de dépôt des propositions : 14 mars 2017.

En savoir plus

31 janvier 2017 - Actualités scientifiques

Combiner les meilleurs filtres pour lire l’invisible

Savoir détecter le degré de sécheresse d’une zone agricole, l’organisation de l’espace urbain dans un territoire ou encore déterminer les routes utilisables suite à une catastrophe naturelle, ces analyses d’images sont possibles grâce aux traitements d’images hyperspectrales. Mais le choix de l’analyse se faisait jusque-là manuellement. Une publication, distinguée comme le meilleur article de la période 2012-2015 paru dans la revue International Society for Photogrammetry and Remote Sensing (ISPRS), propose un algorithme pour analyser automatiquement de façon optimale ces images. Retour sur la résolution de cette problématique.

Lire la suite

27 janvier 2017 - Conférences et colloques

Conf EcoInfo “Impact des logiciels sur l’environnement, quid de l’éco-conception ?”

Afin de compléter la précédente conférence d’EcoInfo de septembre 2016 sur l’éco-conception des matériels, cette conférence du 3 février 2017 s’intéressera à la partie logicielle. En effet, quel serait l’impact environnemental d’un équipement seul si aucun logiciel ne venait l’accompagner ? L’obsolescence elle-même n’a pas l’apanage du matériel, mais laisse le champ grand ouvert au logiciel. D’ailleurs, quand on parle d’éco-conception logicielle, qu’entendons nous vraiment ? Date limite d’inscription : 27 janvier 2017.

En savoir plus

27 janvier 2017 - Conférences et colloques

Colloque de restitution du défi Mastodons

Le Défi Mastodons a été lancé en 2012 par la MI du CNRS et a soutenu depuis plusieurs projets de recherche interdisciplinaires sur les Big Data. Un colloque annuel a été instauré depuis pour la restitution des résultats obtenus par ses projets. La prochaine session de ce colloque se tiendra les 9 et 10 février 2017. Elle est consacrée aux résultats des projets retenus en 2016 soit dans le défi MAstodons, soit dans le PESP FaSciDo, tous consacrés aux Big Data. Date limite d’inscription : 31 janvier 2017.

En savoir plus

26 janvier 2017 - European Research Council (ERC)

Francis Bach, ERC Consolidator Grant 2016

Francis Bach, chercheur Inria au sein du Département d’Informatique de l’École Normale Supérieure (DI ENS - CNRS/ENS/Inria), vient de remporter une bourse ERC (European Research Council) Consolidator Grant 2016. Son domaine de prédilection ? Le Machine Learning, ou l’apprentissage statistique. À la frontière entre les mathématiques, l’informatique et les statistiques, il permet d’optimiser le traitement de données numériques de très grande taille.

En savoir plus