Recherchez sur ce site


À la une

5 août 2015 - Actualités scientifiques

Jouer au foot, un concentré de problématiques robotiques

La RoboCup, coupe du monde de robotique, regroupe chaque année plusieurs milliers de roboticiens venant du monde entier. Les équipes conçoivent et fabriquent des robots qui concourent lors de divers challenges, le plus emblématique étant un match de football opposant deux équipes de robots humanoïdes autonomes. L’équipe Rhoban du Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI - CNRS/Université de Bordeaux/Bordeaux INP) est arrivée 3ème dans la ligue historique et très compétitive kid-size humanoid. Une démonstration des avancées en recherche de l’équipe sur la motricité et la robotique autonome.

Lire la suite

3 août 2015 - Actualités scientifiques

Les spécificités des cerveaux de nouveaux-nés prématurés révélées par la 3D

Les médecins savent depuis longtemps que les bébés prématurés ont sur certains aspects une morphologie particulière. Pour la première fois, une étude vient d’être menée pour comparer des IRM de cerveaux de grands prématurés avec des cerveaux de fœtus du même âge encore dans le ventre de leur mère. Des informaticiens, chercheurs en traitement des images et neurobiologistes se sont réunis autour de ce projet original dont l’article vient de paraître dans Cerebral Cortex, journal réputé en neurosciences.

Lire la suite

30 juillet 2015 - Prix et distinctions

Une avancée en équivalence de requêtes pour interroger les données sur le web distinguée à IJCAI 2015

Utiliser le champ « recherche » d’un site web fait appel à des mécaniques complexes insoupçonnées. En particulier, l’ordinateur doit trouver les bonnes informations à travers un très grand nombre de données. Pour vous donner une réponse rapidement, l’ordinateur recherche souvent une requête équivalente à la vôtre, mais moins gourmande en calcul. La publication "Reasonable Highly Expressive Query Languages" de Pierre Bourhis (en photo) du Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL - CNRS/Université des Sciences et Techniques Lille 1), Markus Krötzsch et Sebastian Rudolph de l’Université de Dresde apporte de nouveaux résultats sur le calcul d’équivalences dans le langage de requête Datalog. Ce travail a été distingué par un Honorable Mention lors de l’International Joint Conference on Artificial Intelligence (IJCAI), conférence de référence dans le domaine de l’Intelligence Artificielle.

Lire la suite

6 août 2015 - La recherche

Revue de presse

31 juillet 2015 - Prix et distinctions

Prix de l’International Society for Condition Monitoring pour Nadine Martin

Nadine Martin, directeur de recherche CNRS au laboratoire Grenoble Image, Parole, Signal, Automatique (GIPSA-lab - CNRS/Institut Polytechnique de Grenoble/ Université Grenoble 3/Université Joseph Fourier), a reçu le Prix 2015 de l’International Society for Condition Monitoring (ISCM). Ce prix récompense ses travaux de recherche et développement dans le domaine de la surveillance et qui ont bénéficié à l’industrie.

Lire la suite

28 juillet 2015 - Actualités institutionnelles

Nomination de Mohand-Saïd Hacid à la direction du LIRIS

Depuis le 1er juillet 2015, Mohand-Saïd Hacid prend la direction du Laboratoire d’Informatique en Images et Systèmes d’Information (LIRIS - CNRS/École Centrale de Lyon/INSA Lyon/ Université Claude Bernard/Université Lumière Lyon 2), à la suite d’Atilla Baskurt.

Lire la suite

27 juillet 2015 - Prix et distinctions

Quatre chercheurs distingués par des IBM Faculty Awards

Les IBM Faculty Awards sont une compétition internationale qui vise à promouvoir innovation pédagogique et collaboration scientifique dans des disciplines et thématiques clés, auprès des universités et grandes écoles. Quatre chercheurs des laboratoires de l’INS2I viennent d’être distingués. Leurs prix leur ont été remis par le président d’IBM France le 9 juillet 2015, lors de l’IBM Academy à laquelle participaient 1 500 collaborateurs du groupe.

Lire la suite

23 juillet 2015 - Actualités scientifiques

Deux articles de nos laboratoires dans le top 40 ans de Theoretical Computer Science

À l’occasion de ses 40 ans, le journal Theoretical Computer Science (TCS), revue de référence dans le domaine de l’informatique fondamentale, met en avant l’article le plus cité chaque année depuis 1975. Deux publications sur les 40 concernent nos laboratoires : le Laboratoire Spécification et Vérification et VERIMAG.

Lire la suite