Recherchez sur ce site


23 octobre 2014 - Prix et distinctions

Xavier Goaoc, membre junior IUF : « Faire se rejoindre mathématique et informatique en géométrie »

Xavier Goaoc rejoint l’Institut Universitaire de France en tant que membre junior. Il travaille à la frontière entre les mathématiques et l’informatique, puisqu’il s’intéresse aux problématiques liées aux objets géométriques, et aux nouvelles réponses que l’informatique peut y apporter.

22 octobre 2014 - Prix et distinctions

Jean-Pierre Thomesse distingué par un "ABB Lifetime Contribution to Factory Automation Award"

Jean-Pierre Thomesse, professeur émérite de l’Université de Lorraine, membre du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA, CNRS/Inria/Université de Lorraine), a reçu le "2014 ABB Lifetime Contribution to Factory Automation Award" pour sa contribution à la conception du système FIP (Factory Instrumentation Protocol) sur le développement de l’automatique industrielle et l’investissement qu’il a consacré à son étude et à sa promotion.

Plus d’informations

20 octobre 2014 - Revue de presse

Les secrets de la voix

Comment utilisons-nous notre voix ? La réponse n’est pas si simple ! Rencontre avec Nathalie Henrich Bernardoni, du laboratoire Grenoble Image, Parole, Signal, Automatique (GIPSA-lab, CNRS/Institut Polytechnique de Grenoble/ Université Grenoble 3/Université Joseph Fourier), qui explore les secrets de cet instrument du quotidien.

Voir l’article d’Echosciences Grenoble du 2 octobre 2014

17 octobre 2014 - Actualités scientifiques

Appel à projets 2015 du Défi Instrumentation aux limites

Le Défi Instrumentation aux limites de la Mission pour l’interdisciplinarité du CNRS lance un appel à projets 2015. Comme en 2014, l’appel à projets se compose de deux volets : un thématique et un « blanc » suscitant des projets interdisciplinaires en émergence. Date limite du dépôt : 8 décembre 2014.

Plus d’informations

16 octobre 2014 - Actualités scientifiques

Le rôle majeur des « oasis » océaniques dans les interactions entre organismes marins

Une étude internationale, coordonnée par des chercheurs de l’IRD, de l’Institut de la mer du Pérou (IMARPE), de Télécom Bretagne et du CNRS, a permis de comprendre le rôle majeur joué par la dynamique océanique dans la structuration de l’écosystème marin. La turbulence océanique crée des « oasis » qui concentrent la majorité des organismes marins, du zooplancton aux oiseaux. L’identification de ce processus contribuera, à terme, à améliorer les mesures de gestion spatialisées des ressources marines. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Communications, le 15 octobre.

16 octobre 2014 - Prix et distinctions

Gildas Avoine, membre junior IUF : « Renforcer la sécurité des objets communicants »

Gildas Avoine vient d’être nommé membre junior de l’Institut Universitaire de France. Ses recherches sont tournées vers la sécurisation des données qui transitent dans une informatique que l’on ne soupçonne pas nécessairement, et qui est partout à la fois dans les objets que nous utilisons quotidiennement : l’informatique ubiquitaire.