Recherchez sur ce site


À la une

16 janvier 2017 - Institut universitaire de France (IUF)

Romain Rouvoy : « Réduire la consommation énergétique des logiciels »

Romain Rouvoy a été nommé membre junior de l’Institut Universitaire de France en octobre 2016. Ses recherches portent sur le génie logiciel et les problématiques de consommation énergétique. Sa thématique couvre notamment la mise en œuvre de logiciels plus efficients d’un point de vue énergétique, mais aussi leur exécution efficace sur des plates-formes réparties comme le cloud et le mobile.

Lire la suite

12 janvier 2017 - Actualités scientifiques

Crazy Ants Make the Right Moves

A previously unidentified type of ant trail has recently come to light : the longhorn crazy ant’s unique scent marks that help crews of coworkers carry a bulky load across obstacle-strewn territory. A combined feat of collaboration, coordination… and chance.

Voir l’article dans CNRS News du 10/01/17

12 janvier 2017 - Actualités scientifiques

Les babouins produisent des vocalisations comparables aux voyelles

Les babouins produisent des vocalisations comparables aux voyelles. C’est ce qu’ont mis en évidence des chercheurs du Gipsa-Lab (CNRS/Grenoble INP/Université de Grenoble Alpes), du Laboratoire de psychologie cognitive (CNRS/AMU) et du Laboratoire d’anatomie de l’Université de Montpellier grâce à des analyses acoustiques de vocalisations, couplées à une étude anatomique des muscles de la langue et à une modélisation des potentialités acoustiques du conduit vocal des singes. Publiées dans PLOS ONE le 11 janvier 2017, les données confirment que les babouins sont capables de produire au moins cinq vocalisations ayant les propriétés des voyelles, malgré un larynx élevé, et qu’ils sont capables de les combiner lorsqu’ils communiquent avec leurs partenaires. Les vocalisations des babouins préfigurent ainsi un système de parole chez les primates non humains.

Voir le communiqué de presse du 11 janvier 2017

11 janvier 2017 - Institut universitaire de France (IUF)

Marie-Christine Rousset : « Enrichir et relier les données pour mieux les interroger »

Membre senior de l’Institut Universitaire de France depuis 2011, Marie-Christine Rousset vient d’être renouvelée en octobre 2016 pour une nouvelle période de cinq ans. Ses recherches portent sur l’accès aux connaissances à l’heure du Big Data, pour permettre d’exploiter des bases de données en ligne et obtenir des réponses adaptées, que l’on soit expert ou simple curieux. En donnant une réponse synthétique à une question précise, sa thématique va dans le sens de la création d’un nouveau moteur de recherche.

Lire la suite

9 janvier 2017 - Actualités scientifiques

Le luthier et le cryptographe

Le code secret des luthiers a enfin été percé ! Pendant des siècles, certains luthiers cryptaient des informations dans leurs livres de compte afin de cacher leurs marges à leurs clients. Le conservateur du musée de la Musique, à Paris, a confié ces documents énigmatiques à un spécialiste de la cryptographie afin de mieux connaître les pratiques commerciales de la profession.

Voir la vidéo de CNRS le Journal du 06/01/17

5 janvier 2017 - Actualités scientifiques

Sophie Sakka, la passion des robots

Chercheuse spécialisée dans les mouvements des robots à Nantes, Sophie Sakka a fondé une association pour faire connaître les robots au plus grand nombre.

Voir l’article dans La Croix du 30/12/16

4 janvier 2017 - European Research Council (ERC)

Stéphanie Delaune, ERC Starting Grant 2016

Plus pratique, plus rapide, l’électronique sans contact, déjà bien présente dans notre quotidien (badge d’accès à un bâtiment, carte de transport) se développe de plus en plus (carte de paiement, système d’ouverture de voiture). Pourtant il n’existe pas à l’heure actuelle de protocoles de sécurité véritablement pensés pour les particularités du sans contact. C’est pour répondre à cet enjeu important que Stéphanie Delaune a obtenu son ERC Starting Grant POPSTAR Reasoning about Physical properties Of security Protocols with an Application To contactless Systems.

Lire la suite

23 décembre 2016 - Actualités institutionnelles

Sortie du livre "Le temps des algorithmes"

Depuis quelque temps, les algorithmes sont sur toutes les langues. Et ils inquiètent. Des métiers disparaissent par leur faute, des gouvernants s’en servent pour restreindre nos libertés, des entreprises privées les utilisent dans leurs calculs cyniques. Bientôt des « algorithmes intelligents » nous asserviront… Et si, avant de souscrire à cette vision pessimiste, dans laquelle nous n’avons pas voix au chapitre, nous examinions la situation d un peu plus près ? Après tout, les algorithmes sont des créations de l’esprit humain. Ils sont ce que nous avons voulu qu’ils soient. Serge Abiteboul et Gilles Dowek sont tous les deux chercheurs chez Inria, l’Institut national de recherche en informatique et en automatique, au sein du Laboratoire Spécification et Vérification (LSV - CNRS/ENS Paris-Saclay). Tous les deux ont à coeur d’expliquer l’informatique et de faire comprendre les questions de société qui se posent au temps des algorithmes.

En savoir plus

16 décembre 2016 - Innovation

Visualiser l’état du trafic grenoblois avant de prendre la route

Depuis le 28 novembre 2016, les grenoblois peuvent, en temps réel, visionner l’état du trafic sur la rocade sud et connaître les prévisions d’évolution, avant de prendre leur véhicule. Développée par l’équipe NECS, commune à Inria et à GIPSA-lab, la plateforme Grenoble Traffic Lab vise à étudier des systèmes complexes à grande échelle, telle que la circulation d’une agglomération urbaine, dans des conditions réelles. Outil de recherche et d’expérimentation avant tout, cette plate-forme s’ouvre désormais au grand public mais également aux collectivités comme outil d’aide à la décision.

En savoir plus

16 décembre 2016 - Prix et distinctions

Nicolas Mansard, Grand Prix des Rencontres du Numérique de l’ANR

Le Grand Prix de la 2e édition des Rencontres du Numérique de l’ANR récompense un projet de recherche exploratoire avec une prise de risque ayant conduit à des avancées significatives en lien avec les sciences et technologies du numérique. Il a été attribué à Nicolas Mansard du Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS-CNRS), médaille de bronze 2015, pour son projet ENTRACTE.

Lire la suite

16 décembre 2016 - Innovation

Un capteur de chute au secours des seniors

Grande source de danger pour les personnes âgées et d’inquiétude pour leurs proches, les chutes représentent les deux tiers des décès accidentels chez les plus de 65 ans. Une équipe du Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes du CNRS s’est associée à la PME toulousaine ORME pour développer un tout nouveau capteur de chute. Il permet de s’assurer de la sécurité des seniors sans empiéter sur leur intimité.

Voir l’article dans La Lettre Innovation du 17/11/16

16 décembre 2016 - Innovation

KeeeX : des solutions de confiance Blockchain pour les entreprises

Issue du Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes (LSIS - CNRS/Aix-Marseille Université/Université de Toulon), la société KeeeX exploite des procédés brevetés de sécurisation et d’authentification des fichiers numériques, de type Blockchain. Sa solution opérationnelle et collaborative, unique aujourd’hui, s’adresse à tous les acteurs industriels.

Voir l’article dans La Lettre Innovation du 17/11/16

16 décembre 2016 - Actualités scientifiques

Votre voiture et votre télé : les nouvelles failles de votre sécurité informatique ?

Les mondes industriels et académiques ont pleinement pris conscience depuis plusieurs années de l’enjeu fondamental que constitue la sécurité dans la conception et la réalisation de systèmes informatiques. Pourtant, si les éditeurs de logiciels, et notamment de systèmes d’exploitation, sont particulièrement vigilants, qu’en est-il des objets connectés qui fourmillent dans notre quotidien ? Une équipe du LAAS étudie les failles qui peuvent s’immiscer dans des moyens de transport comme l’avion ou la voiture, ou des objets familiers comme notre box internet ou notre téléviseur connecté.

Lire la suite

15 décembre 2016 - European Research Council (ERC)

Michèle Wigger, ERC Starting Grant 2016

Michèle Wigger, chercheuse au Laboratoire Traitement et Communication de l’Information (LTCI - CNRS/Télécom ParisTech), se voit attribuer une bourse d’excellence du Conseil européen de la recherche pour une durée de 5 ans, dans la catégorie « Starting Grants » 2016, pour son projet de recherche en communication numérique orientée tâche et contexte.

En savoir plus