Recherchez sur ce site


29 janvier 2015 - Actualités scientifiques

Appel à projets : l’INS2I lance le PEPS JCJC

L’INS2I lance un appel à projets visant à soutenir d’excellents travaux portés par des jeunes chercheurs(euses) ou enseignants(es)-chercheurs(euses) afin qu’ils puissent contribuer à l’amorçage de projets de plus grande ampleur. Il est ouvert à toutes les disciplines scientifiques relevant des sciences de l’information et de leurs interactions, depuis les projets les plus académiques jusqu’aux recherches appliquées.

29 janvier 2015 - Actualités scientifiques

Le vote papier est-il réellement plus sûr que l’électronique ?

Le vote électronique suscite à raison de nombreuses craintes. Comment s’assurer de la confidentialité des votes ? Comment se convaincre que son bulletin a bien été pris en compte ? Comment assurer la sincérité du scrutin ? Véronique Cortier, directrice de recherche au Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA, CNRS/Université de Lorraine/Inria), répond à ces questions dans un article du blog Binaire.

Plus d’informations

27 janvier 2015 - Actualités scientifiques

Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense (ASTRID)

L’Agence nationale de la recherche a lancé récemment en partenariat avec la Direction générale de l’armement (DGA) l’édition 2015 du programme ASTRID, "Accompagnement Spécifique des travaux de Recherches et d’Innovation Défense". Ce programme est financé totalement par la DGA et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre. ASTRID est un programme destiné à soutenir des projets à caractère fortement exploratoire et innovant, d’une durée de 18 à 36 mois. En plus des 9 axes thématiques principaux, un axe secondaire concerne notamment le Big data (Fondements, outils et usages).

Plus d’informations

27 janvier 2015 - Prix et distinctions

IBM Faculty Awards 2014

Plusieurs chercheurs du CNRS ont été récompensés par les IBM Faculty Awards, qui visent à favoriser les collaborations entre chercheurs d’universités et ceux d’IBM, ainsi que l’innovation dans des secteurs stratégiques pour IBM. Plusieurs chercheurs de laboratoires rattachés à l’INS2I ont notamment été récompensés : Rémi BADONNEL du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA, CNRS/Université de Lorraine/Inria), Stéphan CLEMENCON et Maurice GAGNAIRE du Laboratoire Traitement et Communication de l’Information (LTCI, CNRS/Institut Mines-Télécom), et Alexandre D’ASPREMONT du Département d’Informatique de l’Ecole Normale Supérieure (DI ENS, CNRS/ENS Paris/Inria).

Plus d’informations

27 janvier 2015 - Actualités scientifiques

Défi InphyNiTi : appel à projets 2015

Le CNRS lance en 2015 le défi Interfaces des Physiques Numérique et Théorique. Ce nouveau défi favorisera, par le démarrage de nouvelles actions, des recherches interdisciplinaires aux interfaces de la Modélisation Théorique et Numérique, dans le domaine de la physique. Le défi, comportant deux volets, l’un fortement exploratoire et l’autre, plutôt structurant, vise à développer et à renforcer les approches théoriques et numériques dans l’ensemble des disciplines scientifiques. La date limite de dépôt des projets est le jeudi 5 février 2015, à minuit.

Plus d’informations

27 janvier 2015 - Prix et distinctions

Abderrahmane Kheddar, élu à l’Académie des technologies

Le 9 décembre 2014, l’Académie des technologies a élu comme nouveau membre Abderrahmane Kheddar, docteur en robotique et ingénieur informatique, également Directeur de recherche au Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM, CNRS/Université de Montpellier). Chercheur en technologie pour la robotique, il est un pionnier dans différents domaines : téléopération longue distance de robots via les techniques de réalité virtuelle, la commande haptique… Des réalisations importantes pour le développement de la robotique humanoïde et de service.

Plus d’informations