Recherchez sur ce site


À la une

20 février 2017 - Institut universitaire de France (IUF)

Hubert Comon : « Définir un attaquant universel pour les preuves de sécurité »

Depuis octobre 2016, Hubert Comon est membre senior de l’Institut Universitaire de France. Ce spécialiste des méthodes formelles appliquées à la sécurité informatique propose un nouveau paradigme dans son projet ComSeFor (Computer Security and Formal methods) pour réaliser des preuves de sécurité quel que soit le modèle d’attaquant.

Lire la suite

20 février 2017 - Innovation

CASIS, lauréat de Start-up Connexion 2017

CASIS (Cardiac simulation & imaging software) est lauréat de Start-up Connexion 2017. Cette start-up développe et commercialise un logiciel d’analyse d’IRM cardiovasculaire, capable de détecter les zones du myocarde nécrosées lors d’un infarctus. Robuste, d’une utilisation aisée et d’un traitement rapide, ce logiciel facilite le diagnostic du praticien et améliore la prise en charge du patient. Elle est issue du Laboratoire d’Électronique, d’Informatique et d’Image (LE2I - CNRS/Université de Bourgogne/Arts et Métiers ParisTech).

Voir l’article dans la Lettre Innovation du 16/02/17

16 février 2017 - Innovation

Algodone : une solution inédite pour gérer les droits sur les puces électroniques

Issue du Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM - CNRS/Université de Montpellier), Algodone a mis au point une technique qui permet d’identifier et d’activer à distance les blocs prédéfinis (blocs IP) achetés par les fabricants de produits microélectroniques pour les intégrer dans leurs circuits. Une solution très innovante pour lutter contre la contrefaçon, et qui bouleverse le modèle économique des vendeurs de blocs IP.

Voir l’article dans la Lettre Innovation du 16/02/17

21 février 2017 - Prix scientifiques

Prix de thèse Paul Caseau

Ce prix annuel de l’Académie des technologies et EDF est décerné à trois jeunes chercheurs ou ingénieurs ayant soutenu leur thèse de doctorat en 2016, dans les trois domaines suivants : le développement des usages de l’électricité et de l’efficacité énergétique, la modélisation et la simulation numérique, l’informatique dans l’usage optimal des grands ordinateurs. Date limite de candidature : 14 avril 2017.

En savoir plus

20 février 2017 - Prix et distinctions

Stéphane Mallat et Joseph Sifakis, élus associés étrangers de la National Academy of Engineering des États-Unis

La National Academy of Engineering des États-Unis a élu 84 membres et 22 associés étrangers le 8 février 2017. Ont été distingués parmi les associés étrangers Stéphane Mallat du Département d’Informatique de l’École Normale Supérieure (DI ENS - CNRS/ENS/Inria) et Joseph Sifakis, médaille d’argent du CNRS en 2001.

En savoir plus

20 février 2017 - European Research Council (ERC)

Sylvain Gioux, ERC Starting Grant 2016

Guider le geste chirurgical en révélant des informations en temps réel grâce à la lumière infrarouge. C’est l’objet du projet QuantSURG, mené par Sylvain Gioux au Laboratoire des sciences de l’Ingénieur, de l’Informatique et de l’Imagerie (ICube - CNRS/ENGEES/INSA de Strasbourg/Université de Strasbourg) et récompensé par une bourse ERC Starting Grant. La méthode développée permettrait d’identifier les défauts de vascularisation et la présence de cancer pendant une intervention chirurgicale.

En savoir plus

16 février 2017 - Événements

Parler avec nos machines : la reconnaissance du langage dans les outils numériques

Préfigurés par l’ordinateur HAL 9000 de "2001 Odyssée de l’Espace", incarnés par des logiciels tels que Siri d’Apple, Alexa d’Amazon ou Cortana de Microsoft, les agents conversationnels prennent peu à peu place dans notre quotidien. Capables d’analyser et de synthétiser le langage naturel, ces intelligences artificielles proposent de nous rendre les services les plus divers en dialoguant avec nous.
Christophe d’Alessandro du Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur (LIMSI - CNRS) et Frédéric Béchet du Laboratoire d’informatique Fondamentale de Marseille (LIF - CNRS/Aix-Marseille Université) participent à la conférence-débat "Des clés pour comprendre" du CNAM le 23 février 2017 de 18h30 à 20h. La conférence sera précédée par l’émission "Autour de la question" en direct sur RFI de 16h10 à 17h.

En savoir plus

13 février 2017 - Actualités scientifiques

L’intelligence artificielle devient stratège

Après la victoire d’AlphaGo sur les meilleurs joueurs mondiaux de Go, les grands groupes numériques lancent l’intelligence artificielle à l’assaut des jeux vidéo de stratégie en temps réel de type Starcraft.

Voir l’article de CNRS le Journal du 10/02/17

10 février 2017 - Actualités scientifiques

Voici Pyrène, le nouveau robot humanoïde

Un nouveau robot humanoïde baptisé Pyrène fait son entrée aujourd’hui au CNRS, le dotant d’une nouvelle génération de plateformes de recherche avancée en robotique.

Voir l’article de CNRS le Journal du 09/02/17

10 février 2017 - Innovation

Inauguration de FactoLab, un laboratoire commun avec le groupe Michelin dédié à l’industrie du futur

L’Institut Pascal, le Laboratoire de psychologie sociale et cognitive et le Laboratoire d’informatique, de modélisation et d’optimisation des systèmes s’associent au groupe Michelin pour créer FactoLab, un laboratoire commun dédié à l’industrie du futur, inauguré le 10 février 2017 à Clermont-Ferrand.

Voir le communiqué de presse du 10 février 2017

8 février 2017 - European Research Council (ERC)

Francesco Andriulli, ERC Consolidator Grant 2016

Francesco Andriulli, professeur IMT Atlantique et membre du Lab-STICC (CNRS/Télécom Bretagne/Université Bretagne Occidentale/Université Bretagne-Sud), est lauréat d’une bourse ERC Consolidator Grant 2016. Cette bourse lui permettra de développer ses travaux dans le domaine de l’électromagnétisme computationnel, discipline à l’intersection des mathématiques, de l’informatique et de l’ingénierie, qui s’intéresse spécifiquement aux modèles prédictifs liés à des phénomènes électromagnétiques dans des systèmes complexes.

En savoir plus

3 février 2017 - Actualités scientifiques

Réprimer les sites « pro-ana » : une fausse bonne idée

Deux sociologues spécialistes des communautés en ligne expliquent pourquoi interdire les sites accusés de promouvoir l’anorexie aurait été délétère pour les patients, et dénoncent la tendance à faire peser sur l’Internet la responsabilité de problèmes médico-sociaux.

Voir le billet dans CNRS le Journal du 02/02/17

1er février 2017 - Actualités institutionnelles

Prix de coopération avec l’Argentine pour Delia Kesner

Delia Kesner, co-directrice du LIA INFINIS avec l’Argentine, a été distinguée en décembre 2016 par le prix RAICES qui récompense les scientifiques argentins résidant à l’étranger qui contribuent au renforcement des liens entre l’Argentine et leur pays d’adoption dans les domaines de la science, la technologie et l’innovation.

Lire la suite