Recherchez sur ce site


À la une

26 mars 2018 - Actualités scientifiques

Dis-moi « bonjour » et je te dirai qui tu es

L’intonation de votre voix révèle-t-elle une personne digne de confiance ? Une personne dominante ? Des chercheurs ont mis en place une expérience pour décrypter le code social véhiculé par la prosodie – cette mélodie appliquée à un mot lors de sa prononciation. Leurs travaux sont publiés dans la revue PNAS le 26 mars 2018.

Voir la vidéo de CNRS le Journal du 26/03/18

26 mars 2018 - Actualités scientifiques

Comment faire bonne impression en disant bonjour ?

Un bonjour optimal, ça s’entend et maintenant ça se voit. Des chercheurs du CNRS, de l’ENS et d’Aix-Marseille université ont établi une méthodologie expérimentale leur permettant de révéler avec quel « filtre » (ou représentation mentale) nous jugeons la personnalité de quelqu’un à l’écoute d’un mot aussi simple que « bonjour ». Quelle intonation est optimale pour donner l’impression d’être déterminé ou digne de confiance ? Cette méthode, déjà utilisée par les chercheurs à des fins cliniques notamment auprès de personnes ayant subi un AVC, ouvre désormais un grand nombre de pistes dans la perception du langage. Ces résultats sont publiés dans la revue PNAS le 26 mars 2018.

Voir le communiqué de presse du CNRS du 26/03/18

21 mars 2018 - Actualités scientifiques

Joseph Fourier transforme toujours la science

Des images JPEG à la détection des ondes gravitationnelles, les travaux de Joseph Fourier ont conduit à de nombreuses applications contemporaines. Alors que l’on célèbre le 21 mars le 250e anniversaire de sa naissance, retour sur le parcours de ce savant hors normes encore méconnu du grand public.

Voir l’article de CNRS Le Journal du 21/03/18

15 mars 2018 - Actualités scientifiques

Armes létales autonomes : de quoi parle-t-on ?

Le débat entourant le développement d’armes autonomes est biaisé par le caractère anxiogène des arguments. Mais pour pouvoir adopter une position sur le sujet, il faut en comprendre les enjeux précis. C’est ce que nous proposent les chercheurs Raja Chatila et Catherine Tessier.

Voir l’article de CNRS Le Journal du 15/03/18

5 mars 2018 - Actualités scientifiques

Après Meltdown et Spectre, comment sécuriser les processeurs ?

Les attaques Meltdown et Spectre ont défrayé la chronique en tout début d’année, dévoilant les failles de sécurité qui fragilisent les processeurs de nos machines. La spécialiste Clémentine Maurice examine les sources de ces vulnérabilités et nous invite à repenser la sécurité de nos ordinateurs.

Voir l’article de CNRS Le Journal du 05/03/18

15 mai 2018 - Actualités scientifiques

Extraire les longues séquences dupliquées des génomes : ASGART, un outil simple, flexible, rapide, et open-source

Les variations de structures entre génomes sont générées par des échanges de matériel génétique entre longues séquences dupliquées. ASGART est un nouvel algorithme qui permet d’extraire, d’analyser et de visualiser ces duplications pour des génomes complets.

Lire la suite

4 mai 2018 - Conférences et colloques

Séminaire TIMC : Translational Innovation in Medicine and Complexity

Le séminaire TIMC : Translational Innovation in Medicine and Complexity du lundi 25 juin 2018 aura pour thème « L’Intelligence Artificielle à l’œuvre, au service de la Santé ».

Renseignements et inscription

29 avril 2018 - Prix scientifiques

Prix Atos - Joseph Fourier 2018

Vous êtes chercheur ou universitaire ? La simulation numérique, l’intelligence artificielle ou le calcul quantique vous passionnent ? Inscrivez-vous au Prix Atos - Joseph Fourier 2018 !

Inscrivez-vous !

Lire la suite

19 avril 2018 - Innovation

Une méthode de simplification des modèles 3D

Des chercheurs de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse1 ont mis au point une méthode de traitement des données 3D qui permet d’afficher et de manipuler des modèles 3D sur internet en réduisant la taille des fichiers manipulés. Le logiciel, destiné à faciliter les présentations commerciales ou techniques en ligne, s’intègre dans des configurateurs de produits complexes.

Voir l’article dans la Lettre innovation du 19/04/2018

12 avril 2018 - Conférences et colloques

Journées Nationales de la Robotique Humanoïde 2018 au LORIA

Les Journées Nationales de la Robotique Humanoïde 2018 se dérouleront au Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria - CNRS/Université de Lorraine/Inria) les 14 et 15 juin 2018.

En savoir plus

6 avril 2018 - Événements

L’école LASER se tiendra du 2 au 10 juin 2018, sur le thème "Blockchains, Bitcoin and Systems for Distributed Trust"

Les avancées récentes dans les domaines des systèmes distribués et de la cryptographie nous offrent la perspective d’une véritable révolution dans la finance, avec le Bitcoin et les autres cryptomonnaies, et dans de plus en plus d’autres domaines. L’école LASER 2018 (du 2 au 10 juin 2018, île d’Elbe, Italie) offre aux meilleurs experts académiques et industriels l’occasion de présenter une exploration en profondeur des problématiques liées à ces technologies de rupture.

Retrouvez le programme sur le site de la fondation LASER

5 avril 2018 - Actualités institutionnelles

Momentum : le CNRS lance le deuxième appel destiné aux jeunes chercheurs et chercheuses

Plusieurs thématiques recoupent les domaines couverts par l’INS2I.

Voir le communiqué de presse du CNRS

3 avril 2018 - Événements

« Ma thèse en 180 secondes » : demi-finale de choc pour la cinquième édition !

La cinquième édition du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisé par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, a lieu actuellement dans toute la France. Nouveauté 2018, la demi-finale devient un moment fort du concours avec un nombre de candidats doublé (56) et un événement proposé à Paris du 5 au 7 avril. A l’issue de ces trois jours, seize d’entre eux seront désignés pour participer, le 13 juin prochain, à la finale nationale à Toulouse. Sophia Aram, humoriste et chroniqueuse sur France Inter, est la marraine de cette édition 2018.

Voir le communiqué de presse du CNRS

30 mars 2018 - Actualités institutionnelles

Académiques et industriels s’unissent pour créer l’Institut PRAIRIE, lieu d’excellence dédié à l’intelligence artificielle à Paris

Le CNRS, Inria, l’université PSL et les entreprises Amazon, Criteo, Facebook, Faurecia, Google, Microsoft, NAVER LABS, Nokia Bell Labs, le Groupe PSA, SUEZ et Valeo font converger intérêts académiques et industriels et s’unissent pour créer, à Paris, l’Institut PRAIRIE dont l’objectif est de devenir une référence internationale de l’intelligence artificielle.

Voir le communiqué de presse sur le site du CNRS