Recherchez sur ce site


À la une

13 février 2018 - Actualités scientifiques

Inauguration de l’espace de réalité virtuelle de l’EQUIPEX IrDIVE « The Open Reality Experience » (TORE)

Installé sur le site de la Plaine Images (cluster de développement économique consacré aux industries culturelles et créatives, labellisé FrenchTech), « The Open Reality Experience » (TORE), est un dispositif innovant de réalité virtuelle de conception totalement originale. L’écran, courbé dans toutes ses dimensions et dénué d’arêtes propose une évolution technologique inédite par rapport aux salles immersives existantes : les environnements visuels 3D peuvent en effet y être explorés sans interruption visuelle, sur 180 degrés et à une distance sensiblement constante par rapport à l’utilisateur.

Voir le dossier de presse de l’Université de Lille du 12/02/18

12 février 2018 - Prix et distinctions

Antoine Girard, lauréat du European Control Award

Le « European Control Award » (ECA) récompense les contributions exceptionnelles d’un jeune chercheur dans le domaine des systèmes et du contrôle. Cette distinction est remise chaque année par la European Control Association (EUCA). Antoine Girard, directeur de recherche au Laboratoire des Signaux et Systèmes (L2S - CNRS/CentraleSupélec/Université Paris-Sud), vient d’obtenir ce prix pour l’année 2018.

(Re)voir son portrait à l’occasion de son ERC Consolidator Grant 2016

6 février 2018 - Prix et distinctions

Pierre Bourhis, lauréat de l’appel à projets CNRS-Momentum

Nouveau programme lancé en 2016 par le CNRS, Momentum s’adresse à de jeunes scientifiques ayant soutenu leur doctorat depuis moins de huit ans. Il leur permet de mener une recherche innovante au sein d’un laboratoire du CNRS. Avec un total de 430 dossiers éligibles, l’appel a connu un grand succès. Pierre Bourhis, chercheur CNRS au Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL - CNRS/Université de Lille/École Centrale de Lille), fait partie des 19 projets retenus, pour son projet pour gérer des données sans fuite d’information.

Lire la suite

2 février 2018 - Actualités scientifiques

Des logiciels experts en diagnostic médical

Imagerie cérébrale, aide à la décision clinique, dépistage de maladies oculaires… l’intelligence artificielle promet de bouleverser les tâches et les usages du diagnostic médical. Le point sur les progrès et les limites de ces nouvelles technologies appliquées à la santé.

Voir l’article de CNRS Le Journal du 02/02/18

7 février 2018 - Actualités institutionnelles

Pierre Paradinas, nouveau président de la Société Informatique de France (SIF)

Pierre Paradinas, professeur au Cnam, est depuis le 1er février 2018 le nouveau président de la SIF. Il succède ainsi à Jean-Marc Petit, professeur à l’Insa de Lyon, nommé à la tête de la société savante il y a trois ans. La SIF se définit comme "un espace de réflexion, de concertation sur les enjeux de l’informatique, et un espace d’action, d’amplification des actions" de la communauté des informaticiens.

En savoir plus

5 février 2018 - Appels d’offres

Programme Young Leaders Franco-Britannique

Le programme Young Leaders ​a pour ambition d’approfondir la compréhension et la collaboration franco-britannique au travers de ses plus talentueux jeunes leaders. Il vise à fonder une génération de leaders du 21ème siècle ayant à cœur de faire vivre et perdurer la relation bilatérale. Il s’articule autour d’une éthique de partage mutuel. Date limite de candidature : 7 février 2018.

En savoir plus

1er février 2018 - Actualités scientifiques

Le théorème du carreleur

Comment carreler une salle de bain avec des pentagones ? Derrière cette question se cache un épineux problème mathématique que nous explique cet épisode de « Zeste de science ». Et ce, avec l’aide du théorème de Michaël Rao, chercheur au Laboratoire d’informatique du parallélisme, qui a reçu le 31 janvier 2018 pour ses travaux le prix de mathématiques 2017 du magazine La Recherche.

Voir la vidéo Zeste de science du 31/01/18

1er février 2018 - Prix et distinctions

Prix de thèse Gilles Kahn et Prix La Recherche pour Amina Doumane

Quand on interroge Amina Doumane sur son domaine de recherche, on réalise vite que l’on va devoir la suivre dans une certaine gymnastique intellectuelle, façon mise en abyme à la Inception. Le but de sa thèse était de prouver qu’une preuve est bien une preuve. Mais évidemment pas n’importe quelle preuve…
Cette post-doctorante au Laboratoire d’informatique du parallélisme (LIP - CNRS/ENS Lyon/Université de Lyon), qui a mené sa thèse entre l’Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (IRIF - CNRS/Université Paris-Diderot) et le Laboratoire Spécification et Vérification (LSV - CNRS/ENS Paris-Saclay) vient d’obtenir à la fois le prix de thèse Gilles Kahn décerné par la SIF, et le Prix La Recherche, pour le domaine sciences de l’information, pour son article présenté au LICS2017.

Lire la suite

31 janvier 2018 - Actualités institutionnelles

LIA INFINIS : méthodes formelles pour la modélisation, la spécification, la vérification et le développement de logiciels

« Il y a un bug… ». Cette phrase anodine, entrée dans le langage courant, et souvent associée à des problèmes mineurs, peut également se référer à des dysfonctionnements informatiques ayant des conséquences potentiellement dramatiques.

Voir l’article dans Nouvelles CNRS Rio de janvier 2018

30 janvier 2018 - Actualités scientifiques

Une monnaie quantique infaillible

Différentes méthodes sont possibles pour sécuriser une transaction financière, et toutes sont basées sur le même principe : il faut garder une trace de la transaction et s’assurer que l’information transmise ne soit pas dupliquée. Utiliser la mécanique quantique, et en particulier sa propriété anti-clonage, est depuis longtemps une option envisagée. Cependant, les technologies de mémoire quantique, indispensables pour stocker les informations transmises, et les systèmes de vérifications étaient jusqu’à présents insuffisants pour transmettre ce type d’informations sécurisées. Des chercheurs du CNRS et de Télécom ParisTech [1] ont réussi à développer une monnaie quantique qui satisfait rigoureusement les conditions de sécurité pour l’inviolabilité. Leur prochaine étape : intégrer à l’expérience des mémoires quantiques performantes qui permettraient la réalisation de véritables « cartes de crédit » quantiques. Ces travaux sont publiés le 30 janvier 2018 dans Nature Partner Journal Quantum Information.

Lire la suite

29 janvier 2018 - Événements

Mardi de l’innovation sur la cybersécurité

La prochaine séance des "Mardis de l’innovation" portera sur "Innovations, confiance numérique et cybersécurité" le 30 janvier 2018. Interviendront entre autres Jean Mairesse, co-responsable du « GT cybersécurité » d’Allistene et Laurent Werner, Président de Cyber-Detect, start-up issue du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria - CNRS/Université de Lorraine/Inria).

En savoir plus

26 janvier 2018 - Événements

Nos chercheurs aux Journées Innovation en Santé

Dans le cadre de la 3ème édition des Journées nationales de l’innovation en santé, organisée par le ministère des Solidarités et de la santé et Universcience les 27 et 28 janvier 2018, venez découvrir les derniers progrès scientifiques et technologiques dans le domaine de la santé. Les chercheurs des laboratoires de l’INS2I se sont mobilisés pour présenter plusieurs démonstrations.

Lire la suite

25 janvier 2018 - Actualités scientifiques

Peut-on faire confiance à l’intelligence artificielle  ?

Alors que nous faisons de plus en plus appel à des systèmes d’aide à la décision, s’en remettre à des machines ne nous fait-il pas perdre un peu de notre humanité ? De surcroît, les programmes ont beau disposer d’une logique « froide », ils ne sont pas exempts de préjugés. Les chercheurs planchent pour leur injecter de la « morale ».

Voir l’article de CNRS le Journal du 25/01/18

25 janvier 2018 - Lauréats ERC

Maks Ovsjanikov, ERC Starting Grant 2017

Les formes 3D se multiplient, mais leur manipulation n’est pas nécessairement devenue plus aisée. En effet, comment comparer une silhouette d’homme en nuage de points, avec un autre représenté par un maillage de triangles ? Comment détecter leurs similitudes et différences, le tout avec une vitesse d’exécution acceptable pour l’utilisateur ? Maks Ovsjanikov, maître de conférences à l’École polytechnique et membre du Laboratoire d’Informatique de l’École polytechnique (LIX - CNRS/École polytechnique), travaille sur cette problématique dans le cadre de son ERC Starting Grant EXPROTEA.

Lire la suite