Recherchez sur ce site


27 février 2015 - Actualités scientifiques

Le premier robot aérien capable de suivre un terrain accidenté sans accéléromètre

Des chercheurs en biorobotique de l’Institut des sciences du mouvement - Etienne-Jules Marey (ISM, CNRS/Aix-Marseille Université) ont mis au point le premier robot aérien capable de suivre un terrain accidenté sans accéléromètre. Baptisé BeeRotor, il règle sa vitesse et sait éviter les obstacles grâce à des capteurs de flux optique inspirés de la vision des insectes. Il peut ainsi se déplacer dans un tunnel aux parois inégales et en mouvement, sans aucune mesure de vitesse ni d’altitude. Cette étude est publiée le 26 février 2015 dans la revue Bioinspiration & Biomimetics.

Plus d’informations

27 février 2015 - Prix et distinctions

SparkInData, un investissement d’avenir

Le projet SparkInData, auquel vont participer les équipes MELODI, SC, TCI et SIG de l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT, CNRS/Université Toulouse 3/INP Toulouse/Université Toulouse 1 Capitole/Université Toulouse Jean Jaurès), a été retenu dans le cadre du programme d’investissements d’avenir de l’action « cœur de filière » du numérique, dans le domaine « Cloud / Big Data et données spatiales et terrestres ». La plate-forme SparkInData vise à fédérer les sources de données d’observation de la Terre pour favoriser l’émergence d’un écosystème riche de nouveaux services et usages.

Plus d’informations

24 février 2015 - Prix et distinctions

Jean-Marc Petit élu président de la Société Informatique de France

Jean-Marc Petit, Professeur au Laboratoire d’Informatique en Images et Systèmes d’Information (LIRIS, CNRS/INSA de Lyon/École Centrale de Lyon/Université de Lyon 1/Université Lumière Lyon 2) et au département Informatique de l’INSA de Lyon a été élu président de la Société Informatique de France le 6 février 2015, après avoir assuré la vice-présidence Recherche depuis 2011.

Plus d’informations

17 février 2015 - Prix et distinctions

L’ISIR affirme son positionnement national en robotique collaborative

L’Institut des Systèmes Intelligents et Robotiques (ISIR, CNRS/Université Pierre et Marie Curie) a confirmé son positionnement national dans le domaine de la robotique collaborative, lors du concours national organisé le 5 février 2015 par le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.

17 février 2015 - Prix et distinctions

Vincent Hayward de l’ISIR récompensé d’un Google Faculty Research Award

Vincent Hayward, professeur à l’Institut des Systèmes Intelligents et Robotiques (ISIR, CNRS/Université Pierre et Marie Curie), vient d’être récompensé d’un Google Faculty Research Award pour son projet intitulé « Tactile Communicator for Use by the Deafblind ». Ce projet vise à développer un dispositif de communication tactile doté d’un pouvoir expressif puissant et riche à l’usage des SourdAveugles.

16 février 2015 - Événements

Colloquium d’informatique de l’UPMC, mardi 24 février 2015

Pour son premier Colloquium d’informatique de l’année, mardi 24 février 2015, l’université Pierre et Marie Curie accueille Serge Abiteboul, directeur de recherche Inria et membre de l’Académie des Sciences et du Conseil national du numérique.

Plus d’informations