Recherchez sur ce site


À la une

30 juin 2015 - Revue de presse

Un cryptage révolutionnaire pour sécuriser le cloud

Révolution à venir dans le « cloud » : grâce à la cryptographie homomorphe, il sera bientôt possible de manipuler des données chiffrées… sans jamais avoir à les déchiffrer. Explications avec David Pointcheval du Département d’Informatique de l’École Normale Supérieure (DI ENS - CNRS/ENS Paris/Inria).

Voir l’article dans CNRS le Journal du 29 juin 2015

30 juin 2015 - Prix et distinctions

Une réponse peut en donner une autre

Est-ce que la réponse à une question déjà posée permet de répondre à une autre question sur les mêmes données ? C’est le problème auquel répondait l’article "Views and Queries : Determinacy and Rewriting" par Luc Segoufin et Victor Vianu qui vient d’être récompensé par le Alberto O. Mendelzon Test of Time Award à PODS 2015, une des conférences de référence sur les bases de données. Ce prix récompense une publication de 2005 toujours considérée comme particulièrement influente 10 ans après.

Lire la suite

22 juin 2015 - Prix et distinctions

Jean-Michel Dischler d’ICube nommé Eurographics Fellow

Jean-Michel Dischler, professeur d’informatique au Laboratoire des sciences de l’Ingénieur, de l’Informatique et de l’Imagerie (ICube, CNRS/ENGEES/INSA de Strasbourg/Université de Strasbourg) vient d’être élu fellow de l’association Eurographics (European Association for Computer Graphics). Il s’agit du cinquième Français à être élu depuis la création de cette structure. Ses recherches visent à développer de nouveaux outils informatiques permettant de faciliter l’habillage d’objets 3D numériques, dans le cadre de la création de mondes virtuels complexes et riches en détails visuels.

Lire la suite

30 juin 2015 - Revue de presse

L’humain, point faible de l’auto autonome ?

Les Echos consacre un dossier aux perspectives des véhicules autonomes, un secteur aux enjeux considérables qui mobilise les acteurs de la recherche. Les dispositifs de reprise en main de véhicules autonomes par les conducteurs sont un volet de recherche crucial, sur lequel travaille Jean-Christophe Popieul au Laboratoire d’automatique, de mécanique et d’informatique industrielles et humaines (LAMIH - CNRS/Université Valenciennes Hainaut-Cambrésis) : « Nous travaillons sur la communication par échange d’efforts. Si vous voulez accélérer et que la voiture estime que c’est dangereux, la pédale d’accélérateur remontera », détaille-t-il.

Voir l’article dans Les Echos du 30 juin 2015

25 juin 2015 - Revue de presse

Sciences du numérique et développement durable : des liens complexes

Pour expliciter le positionnement complexe des sciences et techniques de l’information et de la communication dans la problématique du développement durable, plusieurs axes de réflexion.

Voir l’article dans Interstices du 23 juin 2015

25 juin 2015 - Revue de presse

L’épidémie du smartphone : prolifération et dissémination des composants électroniques

Notre société utilise toujours plus d’appareils électroniques, cela entraîne une nette prolifération des composants électroniques et leur large dissémination. Mais de quoi exactement sont constitués ces appareils électroniques ? Et quels sont les impacts de ces composants sur l’environnement ?

Voir l’article dans Interstices du 23 juin 2015

24 juin 2015 - Revue de presse

Recherche française en robotique : en quête du chaînon manquant

Reconnue au niveau international, la recherche en robotique française joue la carte des collaborations avec les groupes industriels dans une pluralité de domaines, des applications domestiques à la santé en passant par les véhicules autonomes. Dans le cadre du programme Robotex, financé dans le cadre des investissements d’avenir, quinze laboratoires mettent en commun leurs moyens pour tester les systèmes robotiques, pour des investissements totalisant huit millions d’euros. Michel de Mathelin, responsable de Robotex et directeur du Laboratoire ICube (CNRS/ENGEES/INSA de Strasbourg/Université de Strasbourg), estime que ces collaborations doivent servir à « structurer notre offre de services en direction des industriels ».

Voir l’article dans L’Usine Digitale du 23 juin 2015

23 juin 2015 - Événements

Première assemblée générale du GdR MaDICS

La création du GdR MaDICS - Masses de Données, Informations et Connaissances en Sciences (Big Data, Data Science) - s’inscrit dans un monde en réseau qui génère un déluge de données de plus en plus difficile à appréhender par les humains. La première assemblée générale du GdR MaDICS aura lieu les 24 et 25 juin 2015.

Lire la suite

22 juin 2015 - Actualités scientifiques

Livre "La robotique mobile"

La robotique mobile est une discipline en plein essor avec notamment l’apparition des drones volants, des robots sous-marins détecteurs de mines, des robots voiliers ou encore des robots aspirateurs. Cet ouvrage, rédigé par Luc Jaulin chercheur au Lab-STICC (CNRS/Télécom Bretagne/Université Bretagne Occidentale/Université Bretagne-Sud), présente les différents outils et méthodes qui permettent la conception de robots mobiles.

En savoir plus

En bref

Fiche INS2I

PDF - 1.1 Mo
INS2I