Recherchez sur ce site


À la une

9 novembre 2016 - Événements

Colloque Sécurité informatique : mythes et réalité

Bien qu’omniprésente dans notre société connectée, la technicité de la sécurité informatique la rend mystérieuse à qui n’a jamais tenté de pénétrer ses secrets. L’actualité quotidienne place pourtant la sécurité informatique aux avant-postes des préoccupations. Seize questions pragmatiques ont été posées à des chercheurs de la sécurité informatique pour aider tout un chacun à distinguer les mythes de la réalité. Ce colloque des 8 et 9 décembre 2016, incontestablement orienté vers la société, vise les acteurs institutionnels et industriels, mais aussi les scientifiques issus de champs disciplinaires variés, sans exclure le grand public déjà sensibilisé à la thématique.

En savoir plus

7 novembre 2016 - Prix et distinctions

Christian Jutten lauréat d’un Grand Prix de l’Académie des sciences

Christian Jutten, professeur de l’Université Grenoble Alpes au laboratoire Grenoble Image, Parole, Signal, Automatique (GIPSA-lab - CNRS/Grenoble INP/Université Grenoble Alpes) et chargé de mission Signal au sein de l’INS2I, reçoit le Prix "Science et Innovation" du CEA décerné par l’Académie des sciences.

Voir le communiqué de presse

7 novembre 2016 - Actualités institutionnelles

Signature officielle de la collaboration JAIST-Loria

La collaboration entre le Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria - CNRS/Université de Lorraine/Inria) et le Japan Advanced Institute of Science and Technology (JAIST) basé à Kanazawa (Japon) a été officialisée le jeudi 3 novembre à la Mairie de Nancy, en présence de Jean-Michel Berlemont, Adjoint aux relations internationales et Romain Pierronnet, Conseiller municipal délégué au numérique, Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine, et de Satoshi Tojo, doyen du JAIST. Cet accord est réalisé dans le cadre du jumelage des deux villes : Nancy et Kanazawa.

En savoir plus

14 novembre 2016 - Événements

Les chercheurs de l’INS2I au Forum du CNRS

Le CNRS vous donne rendez-vous le 19 novembre 2016 à la Cité des échanges de Marcq-en-Baroeul pour l’édition 2016 du Forum du CNRS. Les chercheurs présents vous raconteront les grandes découvertes de l’année : des ondes gravitationnelles, aux questions de cybersécurité, à l’impression 3D ou aux nouvelles technologies pour la santé. Un moment privilégié d’échanges et de débats, agrémenté de démonstrations de plusieurs laboratoires de la région Hauts-de-France.

Lire la suite

10 novembre 2016 - Prix et distinctions

Jean-Marc Jézéquel, lauréat de la médaille d’argent

Jean-Marc Jézéquel reçoit aujourd’hui 10 novembre 2016 sa médaille d’argent du CNRS. Les travaux de ce professeur de l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA - CNRS/ENS Rennes/Inria/INSA Rennes/Institut Mines-Télécom/Université de Bretagne-Sud/Université de Rennes 1) concernent les sciences du logiciel et l’extension du concept de contrat et de design-by-contract au domaine des composants logiciels.

En savoir plus

4 novembre 2016 - Appels d’offres

Appel à manifestation d’intérêt X-Life 2017

Seulement 10-20% des espèces vivantes ont été décrites et cataloguées. La pléthore de résultats fondamentaux et appliqués obtenus à partir de l’étude de ces espèces suggère que les 80-90% restants représentent une source inégalée de connaissances et d’innovations largement sous exploitée. L’objectif de ce défi est de promouvoir l’émergence de consortia interdisciplinaires pour étudier différentes branches inconnues du vivant, leurs rôles dans le fonctionnement des écosystèmes, les mécanismes biologiques sous tendant leurs adaptations à différents environnements, étendre et préciser les limites physique et chimique du vivant et caractériser les sources potentielles d’innovations. Date limite : 16 janvier 2017.

En savoir plus

4 novembre 2016 - Prix et distinctions

Meghyn Bienvenu et Aida Todria-Sanial, lauréates de la médaille de bronze

Meghyn Bienvenu et Aida Todri-Sanial du Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM - CNRS/Université de Montpellier) reçoivent aujourd’hui 4 novembre 2016 la médaille de bronze du CNRS. Meghyn Bienvenu conçoit et analyse des algorithmes pour répondre aux requêtes très expressives. Aida Todri-Sanial appréhende les problématiques de conception de systèmes sur puce.

En savoir plus

2 novembre 2016 - Institut universitaire de France (IUF)

Liva Ralaivola : « Identifier les caractéristiques des algorithmes d’apprentissage »

Liva Ralaivola devient membre junior de l’Institut Universitaire de France, à compter du 1er octobre 2016. Ses recherches portent sur l’aspect théorique de l’apprentissage, sur des données dépendantes ou non. Une des problématiques qu’il étudie est celle des inégalités des concentrations, qui ont par exemple leur utilité pour la problématique des bandits manchots.

Lire la suite

2 novembre 2016 - Appels d’offres

Appel à projets AUTON 2017

Le CNRS, à travers la Mission pour l’interdisciplinarité, a engagé une réflexion transversale autour des enjeux liés à l’autonomie et au maintien de l’inclusion sociale des personnes en situation de dépendance. En 2017, le CNRS souhaite faire émerger de nouveaux projets relevant de démarches qui mettent en valeur l’interdisciplinarité. Date limite : 21 décembre 2016.

En savoir plus

28 octobre 2016 - Conférences et colloques

Colloque « Modélisation : succès et limites »

Les modèles ont envahi la pratique scientifique. Ils sont aussi des objets technologiques, ils sont entrés dans la vie de tous les jours et sont même l’objet d’une économie en pleine expansion (vente de modèles et de prestations). L’objectif de ce colloque du 6 décembre 2016 sur le Campus Gérard Mégie, en partenariat avec l’Académie des technologies, est de faire le point sur les développements récents, les succès et les limites de la modélisation en les illustrant par des exemples dans divers secteurs scientifiques et technologiques.

En savoir plus

28 octobre 2016 - Innovation

ProMyze : améliorer de façon ludique la qualité logicielle et les pratiques de développement

Issue du Laboratoire bordelais de recherche en informatique, ProMyze propose aux entreprises du numérique un nouvel outil capable, grâce à des mécanismes de jeu, d’optimiser les pratiques de développement logiciel, réduire le poids de la dette technique, et améliorer la qualité du produit.

Voir l’article dans La Lettre Innovation du 20/10/16

27 octobre 2016 - Institut universitaire de France (IUF)

Antoine Miné : « Certifier tous les logiciels grâce à une plate-forme open-source »

Antoine Miné est nommé membre junior de l’Institut Universitaire de France au 1er octobre 2016. Dans le cadre de son IUF et de son projet ERC Mopsa, il souhaite que les méthodes de vérification des programmes, coûteuses en temps et en expertise, ne soient plus employées par seulement les industries. Pour cela, il vise à simplifier la démarche de vérification des programmes en élargissant les méthodes d’analyse statique par interprétation abstraite et en les intégrant dans une plate-forme open-source pour que tout développeur puisse vérifier son programme.

Voir l’article sur son projet ERC Consolidator

27 octobre 2016 - Actualités scientifiques

Une intelligence artificielle dirigée par les contraintes championne de General Game Playing

Ces derniers mois, l’intelligence artificielle a été mise en avant, notamment par la victoire d’AlphaGo, une intelligence artificielle dédiée, contre Lee Sedol, le champion du jeu de Go. Pour gagner, AlphaGo combine apprentissage par réseaux de neurones profonds et recherche arborescente Monte Carlo. Mais d’autres pistes sont explorées en intelligence artificielle, notamment l’intelligence artificielle généraliste. Un des tests de cette méthode est un concours de General Game Playing, qui vient d’être remporté par un programme-joueur du Centre de Recherche en Informatique de Lens (CRIL -CNRS/Université de l’Artois), appelé WoodStock.

Lire la suite