Recherchez sur ce site


À la une

29 novembre 2018 - Actualités scientifiques

Une prothèse de bras qui décode les mouvements du membre fantôme

Environ 75% des personnes amputées présentent une mobilité de leur membre fantôme. En se basant sur cette information, des chercheurs du CNRS, d’Aix-Marseille Université, et de Sorbonne Université, en collaboration avec des médecins, ont mis au point un prototype capable de détecter ces mouvements et d’actionner un bras prothétique. La prothèse ne nécessite aucune intervention chirurgicale et ne demande pas d’apprentissage aux patients. Les résultats sont publiés le 29 novembre 2018 dans la revue Frontiers in Bioengineering and Biotechnology.

Voir le communiqué de presse du CNRS du 29/11/2018

26 novembre 2018 - Actualités scientifiques

Vers du calcul numérique formellement certifié

Le Laboratoire de l’informatique du parallélisme (LIP - CNRS/ENS Lyon/Université de Lyon) fête ses 30 ans. Focus sur une des thématiques du laboratoire : la certification du calcul numérique, pour garantir que les calculs réalisés sur machine, essentiels au fonctionnement de nombreux domaines, soient réalisés sans erreurs.

Lire la suite

20 novembre 2018 - Lauréats ERC

David Pichardie, ERC Consolidator Grant 2017

David Pichardie, professeur des universités à l’ENS Rennes effectue ses recherches à l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA - CNRS/ENS Rennes/Inria/INSA Rennes/Institut Mines-Télécom/Université de Bretagne-Sud/Université de Rennes 1), au sein de l’équipe-projet Inria Celtique. Il est lauréat d’une bourse ERC (European Research Council) Consolidator Grant pour son projet 2017 Verified Static Analysis Platform (VESTA).

Lire la suite

20 novembre 2018 - Prix et distinctions

Pierre Comon lauréat du Grand Prix IMT - Académie des sciences

Pierre Comon est le lauréat du Grand Prix Institut Mines-Télécom - Académie des sciences 2018. Pierre Comon est reconnu au niveau international pour ses contributions majeures en traitement du signal. Ses apports en matière d’applications concernent les télécommunications, les réseaux de capteurs, la santé ou bien encore l’environnement, autant de domaines qui démontrent la portée et l’impact de ses contributions et font aussi l’objet de plusieurs brevets d’inventions.

Lire la suite

20 novembre 2018 - Prix et distinctions

Philippe Loubaton lauréat du prix Émilia Valori de l’Académie des sciences

Philippe Loubaton vient d’obtenir le prix Émilia Valori 2018 de l’Académie des sciences. Ce prix, orienté vers les applications technologiques des recherches, vient distinguer ses travaux sur le traitement des signaux multivariables, avec des apports essentiels notamment en télécommunications.

Lire la suite

16 novembre 2018 - Actualités scientifiques

Le vivant, une source d’inspiration à imiter

Nous sommes au cœur de la révolution que vit aujourd’hui la médecine : le patient prend le pouvoir, grâce à la démocratisation de l’accès à l’information. Pour que la médecine devienne vraiment personnalisée, le médecin et le biologiste doivent assumer ce qu’ils sont depuis toujours : des spécialistes de l’information ! L’information est une clé pour comprendre le vivant et agir sur la santé. Ce credo est depuis l’origine le ciment du laboratoire Techniques de l’Ingénierie Médicale et de la Complexité - Informatique, Mathématiques et Applications de Grenoble (TIMC-IMAG - CNRS/Université Grenoble Alpes), qui fête son 25ème anniversaire. Il implique une vision profondément interdisciplinaire, appliquée au service d’innovations industrialisées par plus de 20 startups… Une source d’inspiration de leurs recherches fondamentales se concentre dans l’observation du vivant qu’ils cherchent à imiter.

Lire la suite

15 novembre 2018 - Actualités institutionnelles

Ali Charara, prochain directeur de l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions

Ali Charara, professeur de l’Université de Technologie de Compiègne, est nommé directeur de l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I), à compter du 1er janvier 2019. Il succédera à Michel Bidoit, qui occupe ces fonctions depuis mai 2013.

Lire la suite

15 novembre 2018 - Innovation

Antescofo, le logiciel musicien qui dialogue avec l’instrumentiste

Transformer un ordinateur en musicien capable d’adapter son tempo à celui des instrumentistes qu’il accompagne, c’est ce que permet le logiciel développé par l’équipe de recherche commune Mutant (CNRS/Inria/Ircam/Sorbonne Université), et proposé par la start-up Antescofo.

Voir l’article dans la Lettre innovation du 15/11/2018

20 novembre 2018 - Appels d’offres

Modélisation du vivant : Appel à projets 2019

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance en 2019 un appel à projets intitulé Modélisation du Vivant. Cet appel vise à rassembler le potentiel de recherche autour de nouvelles questions émergentes qui feront avancer les champs des connaissances grâce à des approches interdisciplinaires.

En savoir plus

19 novembre 2018 - Appels d’offres

Appel à projets CNRS - Écosystème Urbains

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance en 2019 un appel à projets dans le cadre du Défi Écosystèmes urbains. L’objectif de cet AAP est de favoriser l’expression des recherches apparentées à une écologie urbaine entendue de façon large, pour projeter la ville du futur face au changement climatique et autres changements globaux. Il vise à renforcer les approches interdisciplinaires qui participent à la modélisation des écosystèmes ou au développement d’approches renouvelées travaillant sur la préservation des équilibres, en envisageant les différentes dimensions (techniques, sociales, écologiques, économiques et politiques).

En savoir plus

16 novembre 2018 - Prix et distinctions

Jean-Julien Aucouturier reçoit le Prix de l’Émergence Scientifique de la Fondation pour l’Audition

Jean-Julien Aucouturier, chargé de recherche CNRS au sein du laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (STMS - CNRS/Ircam/Ministère de la culture et de la communication/Sorbonne Université) s’est vu décerner le prix de l’Émergence Scientifique de la Fondation pour l’Audition, qui récompense l’excellence de travaux de recherche et leurs impacts dans les sciences de l’audition.

Voir l’actualité sur le site de la Fondation pour l’Audition

16 novembre 2018 - Prix et distinctions

Remise de la médaille de cristal à Thibaut Carpentier

Thibaut Carpentier, du laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (STMS - CNRS/Ircam/Ministère de la culture et de la communication/Sorbonne Université) s’est vu remettre la médaille de Cristal 2018 ce vendredi 16 novembre, pour ses travaux sur la conception, le développement et la diffusion de systèmes audionumériques innovants dédiés à la spatialisation des sons.

Lire la suite

15 novembre 2018 - Appels d’offres

Appel à projets de la Fondation Blaise Pascal

L’appel à projets de l’hiver 2018/19 de la Fondation Blaise Pascal est ouvert jusqu’au 7 janvier 2019. La FBP a pour vocation de structurer, promouvoir, soutenir, développer et pérenniser l’ensemble des actions de diffusion scientifique en mathématiques et/ou en informatique à destination de toute personne en France.

En savoir plus

14 novembre 2018 - Actualités scientifiques

La simulation informatique au service de l’énergie bleue

Le Prix “HPCwire Readers’ & Editors’ Choice Award” dans la catégorie "Meilleure utilisation du HPC dans le domaine de l’énergie" vient récompenser le travail pionnier mené par une équipe de chercheurs du CNRS, de Sorbonne Université et de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier en collaboration avec la Maison de La Simulation, qui a pu démontrer l’intérêt de nouveaux matériaux carbonés pour produire avec une plus grande efficacité de l’énergie osmotique, appelée énergie bleue. Ce travail a été possible grâce à des simulations menées sur le supercalculateur Curie de GENCI de plus de 7 millions d’heures et une allocation PRACE de plus de 22 millions d’heures sur le supercalculateur MareNostrum (à BSC).

Voir le communiqué de presse de GENCI du 12/11/18

12 novembre 2018 - Actualités scientifiques

Des failles de sécurité dans le protocole mobile 5G

Jannik Dreier, maître de conférences à l’Université de Lorraine et membre du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria - CNRS/Université de Lorraine/Inria), en collaboration avec des chercheurs de l’ETH de Zurich (Suisse) et de l’Université de Dundee (Écosse) ont soumis la future norme de communication mobile 5G à une analyse de sécurité précise. Leur conclusion : une protection de données améliorée par rapport aux normes précédentes 3G et 4G mais des failles persistent.

Voir le communiqué de presse de l’Université de Lorraine du 09/11/18

9 novembre 2018 - Appels d’offres

Appel à projets PEPS dans le domaine de l’énergie

La Cellule Energie du CNRS lance un nouvel Appel à Projets Exploratoires Premier Soutien (PEPS) ouvert à l’ensemble des unités de recherche associées au CNRS, visant à soutenir des projets dans le domaine de l’énergie.

Plus d’informations sur le site de la Cellule Énergie du CNRS

9 novembre 2018 - Conférences et colloques

Santé et numérique : quels enjeux éthiques ?

Le Comité Consultatif National d’Éthique et ALLISTENE organisent une rencontre sur le thème : "Santé et numérique, quels enjeux éthiques", le 19 novembre à l’Institut Imagine, Paris 15.

Programme et inscription

9 novembre 2018 - Prix et distinctions

Remise de la médaille d’argent du CNRS à Pierre Comon

Pierre Comon, directeur de recherche CNRS au laboratoire Grenoble Image, Parole, Signal, Automatique (GIPSA-lab - CNRS/Grenoble INP/Université Grenoble Alpes) est lauréat de la médaille d’argent 2018, qui lui a été remise ce vendredi 9 novembre, à Grenoble.

Lire la suite