Recherchez sur ce site


À la une

27 juillet 2015 - Prix et distinctions

Quatre chercheurs distingués par des IBM Faculty Awards

Les IBM Faculty Awards sont une compétition internationale qui vise à promouvoir innovation pédagogique et collaboration scientifique dans des disciplines et thématiques clés, auprès des universités et grandes écoles. Quatre chercheurs des laboratoires de l’INS2I viennent d’être distingués. Leurs prix leur ont été remis par le président d’IBM France le 9 juillet 2015, lors de l’IBM Academy à laquelle participaient 1 500 collaborateurs du groupe.

Lire la suite

23 juillet 2015 - Actualités scientifiques

Deux articles de nos laboratoires dans le top 40 ans de Theoretical Computer Science

À l’occasion de ses 40 ans, le journal Theoretical Computer Science (TCS), revue de référence dans le domaine de l’informatique fondamentale, met en avant l’article le plus cité chaque année depuis 1975. Deux publications sur les 40 concernent nos laboratoires : le Laboratoire Spécification et Vérification et VERIMAG.

Lire la suite

21 juillet 2015 - Vie de l’institut

Retour en images et vidéo sur l’inauguration du bâtiment d’Heudiasyc

Le 8 juillet a eu lieu l’inauguration du bâtiment de Génie Informatique à Compiègne qui accueille le laboratoire Heudiasyc et LMAC. Au programme démonstrations de drones et de véhicules intelligents, ainsi qu’une table ronde pour le lancement de la seconde phase de l’Équipex Robotex à Compiègne.

Lire la suite

20 juillet 2015 - Actualités scientifiques

Une imprimante 3D pour construire un habitat d’urgence en 20 minutes

Utilisées depuis plusieurs années pour la fabrication de prototypes et de pièces exploitables industriellement, les imprimantes 3D se limitaient, jusqu’à présent, à des objets ou pièces de petites dimensions (inférieurs à 1 mètre). Les chercheurs de l’Institut de recherche en Communications et Cybernétique de Nantes (IRCCyN - CNRS/École Centrale de Nantes/École des Mines de Nantes/Université de Nantes) ont mis sur pied INNOprint 3D, une imprimante 3D hors norme capable de fabriquer de grands objets. Premier cas d’application concret : la construction d’un habitat d’urgence en 20 à 30 minutes.

En savoir plus

28 juillet 2015 - Vie de l’institut

Nomination de Mohand-Saïd Hacid à la direction du LIRIS

Depuis le 1er juillet 2015, Mohand-Saïd Hacid prend la direction du Laboratoire d’Informatique en Images et Systèmes d’Information (LIRIS - CNRS/École Centrale de Lyon/INSA Lyon/ Université Claude Bernard/Université Lumière Lyon 2), à la suite d’Atilla Baskurt.

Lire la suite

21 juillet 2015 - Innovation

#Ecommerce : Sailendra lève 300 000 euros pour intégrer l’intelligence artificielle en ligne

Basée à Villers-les-Nancy, la startup Sailendra vient d’annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 300 000 euros auprès du Fonds Venture Numérique Lorrain du groupe ILP (Institut Lorrain de Participation) qui rejoint les investisseurs historiques, dont Thierry Chapusot fondateur de Pharmagest Interactive et président du groupe Welcoop. Fondée en 2008, issue du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria - CNRS/Inria/Université de Lorraine), la startup vient donc de débuter une nouvelle étape dans le développement de son entreprise.

Voir l’article dans Maddyness du 17 juillet 2015

21 juillet 2015 - Revue de presse

L’Etat injecte 10,7 M€ dans une plateforme collaborative cloud open source

Un consortium auquel participent Linagora, Xwiki, Nexedi ainsi que le Laboratoire d’Informatique de l’École Polytechnique (LIX - CNRS/École Polytechnique) et le Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria - CNRS/Inria/Université de Lorraine), a reçu 10,7 millions d’euros de fonds publics afin de financer la conception d’un environnement numérique de travail cloud open source. Mêlant dans une seule interface des fonctions de travail collaboratif, messagerie instantanée, vidéoconférence et de RSE, OpenPaaS pourrait bien séduire les administrations et les entreprises en quête d’alternatives face aux offres des géants Google et Microsoft.

Voir l’article dans Le Monde Informatique du 15 juillet 2015

21 juillet 2015 - Revue de presse

L’imprimante 3D hors norme de l’université de Nantes est capable de construire des maisons

Des chercheurs de l’Institut de recherche en communications et cybernétique de Nantes (IRCCyN - CNRS/École Centrale de Nantes/École des Mines de Nantes/Université de Nantes), en lien avec des ingénieurs de la société Capacité, ont créé un prototype d’imprimante 3D hors normes, l’INNOprint 3D, capable de fabriquer en moins d’une demi-heure un habitat d’urgence de grandes dimensions. Cette imprimante mobile peut être déplacée sur le terrain. Elle pourrait notamment intervenir dans le cadre d’opérations d’urgence lors de catastrophes naturelles.

Voir l’article dans L’Usine Digitale du 3 juillet 2015

21 juillet 2015 - Actualités scientifiques

Différencier les battements de coeur d’un foetus de ceux de sa mère

Le suivi par électrocardiogramme lors d’une grossesse est une procédure courante. Mais les médecins étaient jusque-là confrontés à une imprécision, due aux mélanges des signaux émis par le cœur du bébé et celui de sa mère. Les chercheurs en traitement du signal du Laboratoire Techniques de l’Ingénierie Médicale et de la Complexité - Informatique, Mathématiques et Applications de Grenoble (TIMC-IMAG - CNRS/Université Joseph Fourier) proposent une solution pour séparer ces signaux en couplant deux méthodes de captation complémentaires.

En savoir plus

En bref

Fiche INS2I

PDF - 1.1 Mo
INS2I