Recherchez sur ce site


29 août 2014 - Prix et distinctions

Mieux détourner les capacités de calcul des cartes graphiques

Les cartes graphiques (GPU) sont des dispositifs performants et spécialisés dotés de nombreuses unités de calcul, dédiés à l’affichage et au traitement 3D. Des systèmes permettent d’en détourner l’usage pour réaliser des calculs généralistes, normalement effectués par le processeur : la programmation GPGPU (General Purpose GPU). Dans sa thèse « Abstractions Performantes pour Cartes Graphiques », récompensée par le Groupement de Recherche Génie de la Programmation et du Logiciel (GDR GPL), Mathias Bourgoin du Laboratoire d’informatique de Paris 6 (LIP6) (CNRS/UPMC) propose des solutions de plus haut niveau d’abstraction pour la programmation GPGPU, afin de la rendre à la fois plus accessible et plus sûre.

29 août 2014 - Actualités scientifiques

La France aux commandes du prochain congrès mondial de l’automatique

Au terme du 19e congrès mondial de l’automatique, la France prend la présidence de l’International Federation of Automatic Control (IFAC) pour 3 ans. Elle organisera la prochaine édition du congrès qui aura lieu à Toulouse en 2017. Près de 2000 chercheurs français travaillent en automatique au sein de l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions du CNRS et de nombreuses universités. Leurs recherches trouvent des applications dans diverses disciplines, de l’aéronautique à l’économie, sans oublier l’industrie chimique, la physique quantique ou encore la robotique, et placent notre pays dans le peloton de tête au niveau mondial dans ce domaine. Le 20e congrès de l’IFAC, qui marquera aussi les 60 ans de la fédération, sera une occasion unique pour mettre en lumière l’excellence des laboratoires français et initier de nouvelles coopérations scientifiques. Le CNRS sera fortement impliqué dans le pilotage de cet évènement, notamment par le biais de son Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS).

26 août 2014 - Vie de l’institut

Disparition de Patrice Dalle, chercheur à l’IRIT

C’est avec une grande tristesse que l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions a appris le décès de Patrice Dalle, chercheur responsable de l’équipe TCI à l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT) (CNRS/INP Toulouse/Université Toulouse 1-2-3), survenu le 20 août 2014.

Plus d’informations

26 août 2014 - Actualités scientifiques

Reconnaître l’origine d’une photographie d’art grâce à l’analyse multifractale de sa texture

Une nouvelle méthode de caractérisation mathématique de la rugosité multi-échelle du tirage papier d’une photographie d’art pourrait aider les experts à déterminer l’origine de tirages dont l’attribution est contestée ou controversée. Parmi les quatre équipes participant à ce projet, figurait une équipe française associant physiciens, mathématiciens et experts en traitement du signal.

Plus d’informations

25 août 2014 - Actualités scientifiques

Passeport : la petite précision qui vous perdra

Retour de vacances, peut-être à l’étranger, vous avez une confiance absolue dans la protection de vos données bien abritées dans votre nouveau passeport biométrique. Cependant, de nouvelles failles cryptographiques sont régulièrement mises à jour, notamment si un hacker souhaite « traquer » une personne identifiée. Zoom sur une attaque possible sur votre vie privée, dévoilée par Stéphanie Delaune du Laboratoire Spécification et Vérification (LSV) (CNRS/ENS Cachan).

21 août 2014 - Événements

Workshop « Crowdsourcing and human computation »

Le crowdsourcing et le human computation deviennent de plus en plus courants, dans une grande variété de thématiques. Pour réfléchir sur ces sujets, le CNRS organise un workshop, soutenu par la Mission pour l’interdisciplinarité, le 15 septembre 2014 au siège du CNRS à Paris. Cette journée intervient dans le cadre du défi MASTODONS qui se concentre sur l’exploitation des grands jeux de données, et dans lequel l’INS2I est particulièrement impliqué.

Plus d’informations