Recherchez sur ce site


20 novembre 2014 - Vie de l’institut

Deux chercheuses distinguées par l’Ordre national du Mérite

Félicitations à Brigitte d’Andrea-Novel, professeur à Mines ParisTech et chargée de mission à l’INS2I, et Inbar Fijalkow enseignante-chercheuse dans l’Équipe Traitement de l’Information et Systèmes (ETIS, CNRS/ENSEA) qui ont été nommées respectivement Officier et Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

20 novembre 2014 - Événements

SuperComputing14 : le CNRS expose ses activités en calcul intensif et de Big Data

SuperComputing est l’événement annuel majeur du calcul intensif et du traitement des grandes masses de données. Pour la première fois cette année, le CNRS propose sur son stand l’ensemble de ses activités sur ces domaines à travers la présentation de l’Institut du développement et des ressources en informatique scientifique (IDRIS) et du Centre de Calcul de l’IN2P3 (CC-IN2P3).

18 novembre 2014 - Revue de presse

Pour une éthique de la recherche en robotique

À l’occasion de la remise d’un rapport de la CERNA préconisant l’adoption de règles éthiques encadrant la recherche et la production robotiques, Raja Chatila, directeur de l’Institut des Systèmes Intelligents et Robotiques (ISIR, CNRS/UPMC), précise la nature et l’intérêt de telles règles.

Voir l’article de CNRS le journal du 18 novembre 2014

18 novembre 2014 - Vie de l’institut

French Tech : 9 métropoles labellisées

Le label "Métropoles French Tech" est attribué à Aix-Marseille, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, Montpellier, Rennes et Toulouse. L’objectif du label Métropole French Tech est de faire de la France entière un vaste accélérateur de startups. Un nombre important de laboratoires de l’INS2I est concerné par la labellisation de ces territoires.

Plus d’informations

18 novembre 2014 - Actualités scientifiques

Des nuages plus verts

Le green computing, à l’honneur ce mois-ci suite à la International Green Computing Conference (IGCC’14), et qui vise à réduire l’empreinte écologique de l’informatique, est souvent matérialisé par une série de petites avancées environnementales. Anne-Cécile Orgerie, de l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA, CNRS/ENS Rennes/Inria/INSA Rennes/Université de Bretagne-Sud/Université Rennes 1/Télécom Bretagne), cherche par exemple à améliorer l’efficacité énergétique des clouds qui s’appuient sur des datacenters, de manière transparente pour les utilisateurs, c’est-à-dire sans que cela impacte la qualité de service.

17 novembre 2014 - Actualités scientifiques

Première cartographie dynamique de la population à l’échelle nationale à partir de données de téléphonie mobile

Les cartes de distribution de la population sont essentielles, notamment lorsqu’il s’agit d’évaluer l’impact de catastrophes naturelles, de conflits ou d’épidémies. Ces cartes sont en général basées sur des données de recensement et sont donc limitées par la faible fréquence et la faible résolution spatiale des recensements de population. Un groupe de chercheurs composé d’un membre du Centre de recherche en automatique de Nancy (CRAN, CNRS/Université de Lorraine) et de chercheurs belges des Universités libre de Bruxelles et catholique de Louvain viennent de réaliser pour la première fois une cartographie dynamique de la population, à partir de données de téléphonie mobile anonymisées.

Plus d’informations