Recherchez sur ce site


2 septembre 2014 - Actualités scientifiques

Quand le numérique et les sciences humaines s’associent

Claudia Ignat, chargée de recherche au sein du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA) (CNRS/Inria/Université de Lorraine), et Valerie Shalin, professeur en psychologie à Wright State University (États-Unis), collaborent depuis plus d’un an sur le projet USCoast. Des travaux interdisciplinaires au service de l’édition collaborative.

Plus d’informations

1er septembre 2014 - Prix et distinctions

Best Paper Award du Journal Image and data Fusion

Mauro Dalla Mura, enseignant-chercheur à Grenoble INP, dans l’équipe Sigmaphy du Grenoble Image, Parole, Signal, Automatique (GIPSA-lab) (CNRS/Institut Polytechnique de Grenoble/Université Grenoble 3/Université Joseph Fourier), et ses co-auteurs, ont reçu le Best Paper Award de l’International Journal of Image and Data Fusion (IJIDF) pour leur article intitulé "Classification of hyperspectral data using extended attribute profiles based on supervised and unsupervised feature extraction techniques" (publié dans le Vol.3 No.3, 2012). Ce prix leur a été décerné pour l’originalité et la qualité de l’article et sa contribution au domaine applicatif.

29 août 2014 - Événements

Focus sur l’informatique quantique à travers deux événements

Deux événements majeurs se déroulent en ce moment à Paris autour de la thématique de l’informatique quantique. Un objectif de cette discipline est la création de nouvelles applications réalistes dans le traitement quantique de l’information en combinant les concepts du calcul quantique, de la communication et de la cryptographie.

29 août 2014 - Prix et distinctions

Mieux détourner les capacités de calcul des cartes graphiques

Les cartes graphiques (GPU) sont des dispositifs performants et spécialisés dotés de nombreuses unités de calcul, dédiés à l’affichage et au traitement 3D. Des systèmes permettent d’en détourner l’usage pour réaliser des calculs généralistes, normalement effectués par le processeur : la programmation GPGPU (General Purpose GPU). Dans sa thèse « Abstractions Performantes pour Cartes Graphiques », récompensée par le Groupement de Recherche Génie de la Programmation et du Logiciel (GDR GPL), Mathias Bourgoin du Laboratoire d’informatique de Paris 6 (LIP6) (CNRS/UPMC) propose des solutions de plus haut niveau d’abstraction pour la programmation GPGPU, afin de la rendre à la fois plus accessible et plus sûre.

29 août 2014 - Actualités scientifiques

La France aux commandes du prochain congrès mondial de l’automatique

Au terme du 19e congrès mondial de l’automatique, la France prend la présidence de l’International Federation of Automatic Control (IFAC) pour 3 ans. Elle organisera la prochaine édition du congrès qui aura lieu à Toulouse en 2017. Près de 2000 chercheurs français travaillent en automatique au sein de l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions du CNRS et de nombreuses universités. Leurs recherches trouvent des applications dans diverses disciplines, de l’aéronautique à l’économie, sans oublier l’industrie chimique, la physique quantique ou encore la robotique, et placent notre pays dans le peloton de tête au niveau mondial dans ce domaine. Le 20e congrès de l’IFAC, qui marquera aussi les 60 ans de la fédération, sera une occasion unique pour mettre en lumière l’excellence des laboratoires français et initier de nouvelles coopérations scientifiques. Le CNRS sera fortement impliqué dans le pilotage de cet évènement, notamment par le biais de son Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS).

26 août 2014 - Vie de l’institut

Disparition de Patrice Dalle, chercheur à l’IRIT

C’est avec une grande tristesse que l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions a appris le décès de Patrice Dalle, chercheur responsable de l’équipe TCI à l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT) (CNRS/INP Toulouse/Université Toulouse 1-2-3), survenu le 20 août 2014.

Plus d’informations