Accueil du site > La recherche en sciences de l’information > Prix et distinctions




Recherchez sur ce site


Commande automatisée d’un procédé : le projet ALIEN primé par le Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes

Dans le cadre de la politique de soutien à l’innovation, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, a remis, le 28 juin, les prix de l’édition 2011 du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes. Le projet ALIEN, porté par Cédric Join du CRAN (CNRS/Université Nancy 1/INPL Nancy) et Michel Fliess du LIX (CNRS/Ecole Polytechnique), est lauréat du concours dans la catégorie Émergence.

Depuis 13 ans, le Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes détecte et apporte un soutien financier à des projets de création d’entreprises innovantes. Le concours comprend deux catégories : les projets « en émergence » qui nécessitent encore une phase de maturation, et les projets « création-développement » dont la preuve du concept est déjà établie et qui donnent lieu à une création d’entreprise.

Sélectionné dans la catégorie Emergence, le projet ALIEN propose un nouveau type de commande des systèmes complexes, la commande sans modèle ou CSM.

La CSM est capable de contrôler des systèmes complexes sans avoir besoin d’une modélisation mathématique précise, difficile - voire impossible- à obtenir. Cette loi de commande est, donc, indépendante de la structure mathématique, mal connue, du dispositif à commander. Elle peut être considérée comme une commande universelle des systèmes.

Ses performances, comme le temps de réponse, les dépassements, le rejet des perturbations, sont excellentes. Sa mise en oeuvre est aisée et ne nécessite pas une grande puissance de calcul. Cette stratégie de commande permettra de réguler de façon efficace des dispositifs complexes, issus des domaines les plus divers qui, jusqu’alors, n’avaient pu l’être. Elle a déjà démontré une grande efficacité dans des domaines industriels variés, allant de la régulation de moteurs à celle du trafic routier, en passant par les aménagements hydro-électriques et l’électronique de puissance.

En savoir plus