Le prix Specif a été créé en 1998 pour récompenser chaque année une excellente thèse en informatique. Il porte depuis 2007 le nom de Gilles Kahn qui a présidé les trois premiers jurys du prix.
Patronné par l’Académie des sciences, ce prix a pour objectif de dynamiser et de motiver de jeunes chercheurs en les récompensant, et de faire connaître à l’ensemble de la communauté informatique d’excellents travaux de recherche.
Est admis à candidater tout étudiant ayant soutenu son doctorat d’informatique dans une école ou université française entre le 1er septembre 2010 et le 31 août 2011. Toute candidature devra être explicitement soutenue par le directeur de thèse, ou un des co-directeurs. Il n’est pas permis à un même encadrant de soutenir deux candidats.
Les critères pris en compte par le jury pour sélectionner les lauréats sont notamment l’originalité des résultats, l’originalité du domaine et des méthodes utilisées, l’importance et l’impact des résultats obtenus, et la qualité de la rédaction. Le récipiendaire se verra remettre un chèque de 1500 euros et chacun des autres lauréats éventuels un chèque de 500 euros.
Date limite d’envoi du dossier de candidature : 15 septembre 2011.







