Accueil du site > Vie de la recherche > Actualités institutionnelles




Recherchez sur ce site


Appel à manifestation d’intérêt : Soutien Plateformes Science des Données

Dans le cadre de son « Année thématique Science des Données », l’INS2I lance un appel à manifestation d’intérêt pour un soutien en Ingénieurs aux Plateformes Science des Données (PlaSciDo).

Objectif de l’appel : le traitement de données massives (Big Data), la valorisation de données et le développement de chaînes d’analyse complexes mettent en œuvre des infrastructures de stockage et de calcul d’envergure, où la configuration/reconfiguration de systèmes, le nettoyage, l’échantillonnage et la préparation des données sont des tâches d’ingénierie lourdes et coûteuses en effort humain. La recherche en science des données nécessite donc des services d’ingénierie et d’expérimentations qui permettent le passage à l’échelle des solutions proposées et la production de résultats tangibles susceptibles de valider des hypothèses scientifiques.

L’INS2I souhaite soutenir certaines plateformes de gestion de données, en ingénieurs capables d’offrir un service technique de haut niveau et d’accompagner les chercheurs dans leurs expérimentations. Bien que limitée dans le temps (CDD de 12 à 18 mois) et dans l’espace (soutien limité à quelques plateformes déjà bien structurées ou en cours de structuration), cette initiative a pour vocation à faire émerger sur le territoire quelques sites de références autour desquels peuvent graviter plusieurs projets de recherche en Sciences des Données. Cette initiative peut être complémentaire d’autres initiatives locales ou régionales, soutenues par des Idex par exemple.

Cet appel à manifestation d’intérêt a pour objet de faire remonter les projets de plateformes les plus emblématiques en Science des Données et Big Data, en explicitant leurs architectures, les équipements matériels déjà installés ou planifiés, les sources de financement, le support actuel en ingénieurs et techniciens, les types de données et les recherches associées, et l’usage actuel des plateformes.

Modalités : le processus de sélection se fera à deux niveaux : une labellisation des plateformes les plus emblématiques suivie d’un soutien immédiat de certaines des plateformes labellisées par des ingénieurs en CDD de 12 à 18 mois. Les manifestations d’intérêt doivent émaner de directeurs d’unités ou de porteurs de projets de plateformes structurantes au niveau d’un site (labex, Idex, etc.) ou au niveau national. Les projets soumis doivent être accompagnés d’une lettre de soutien des tutelles impliqués, explicitant clairement la place et le rôle de la plateforme dans leur stratégie de recherche. La maturité des plateformes, la nature des projets scientifiques visés, et l’ouverture à une utilisation plus large par la communauté seront des arguments forts dans la sélection. Que la plateforme ait un périmètre local ou national, l’ingénieur alloué sera affecté à l’unité du porteur de projet mais assurera un service bénéficiant à l’ensemble des partenaires de la plateforme.

La date limite de dépôt des projets est fixée au 13 mars 2015. La notification des résultats est fixée à la dernière semaine de mars 2015.

Pour soumettre un projet, il faut :
1. Remplir la dernière ligne du fichier Excel, à télécharger ici.
2. Décrire la proposition scientifique dans un fichier au format PDF, selon le modèle à télécharger ici.
Attention : les noms des deux fichiers soumis doivent respecter le format « AcronymeProjet-NomPorteur » .
3. Envoyer les deux fichiers par mail à sandrine.auger [at] cnrs-dir.fr, avec comme objet « Action PlaSciDo », avec en copie mokrane.bouzeghoub [at] cnrs-dir.fr.

Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à cet appel à manifestation d’intérêt dans le document à télécharger ici.