Accueil du site > Vie de la recherche > Prix et distinctions




Recherchez sur ce site


Des chercheurs du LIMSI et de l’UPMC récompensés pour le logiciel Cantor Digitalis

Des chercheurs du Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur (LIMSI, CNRS) et de l’Université Pierre et Marie Curie ont reçu le premier prix de la Margaret Guthman Musical Instruments Competition, pour le développement de l’instrument numérique Cantor Digitalis.

Cantor Digitalis est un synthétiseur de voix chantées, contrôlé en temps réel par le geste manuel. Utilisé avec une tablette graphique, l’interface permet de contrôler un synthétiseur vocal paramétrique qui produit une large palette de voix.

Quatre chercheurs ont été récompensés : Christophe d’Alessandro, Directeur de Recherche CNRS au LIMSI, et Olivier Perrotin, doctorant, tous deux dans l’équipe « Audio et Acoustique », ainsi que Boris Doval, maître de conférences à l’UPMC dans l’équipe « Lutheries – Acoustique – Musique » à l’institut Jean le Rond d’Alembert, et Lionel Feugère, chercheur post-doctorant à l’UPMC au sein de cette même équipe.

La Margaret Guthman Musical Instruments Competition, qui se tenait cette année à Atlanta les 19 et 20 février 2015, récompense les meilleures idées en matière de conception, réalisation et utilisation de nouveaux instruments musicaux.

Plus d’informations