Accueil du site > Vie de la recherche > Prix et distinctions




Recherchez sur ce site


Cédric Févotte et Alexey Ozerov, lauréats d’un Best Paper Award 2014 de la IEEE Signal Processing Society

Cédric Févotte (Laboratoire J-L Lagrange, CNRS/Observatoire de la Côte d’Azur/UNS) et Alexey Ozerov (Technicolor) sont les lauréats d’un Best Paper Award 2014 décerné par la IEEE Signal Processing Society, pour leur article Multichannel Nonnegative Matrix Factorization in Convolutive Mixtures for Audio Source Separation paru dans les « IEEE Transactions on Audio, Speech, and Language Processing » en mars 2010.

Les travaux primés de Cédric Févotte et d’Alexey Ozerov relèvent de la séparation de sources. Ils décrivent une méthode de dé-mélange pour les signaux audio, et en particulier musicaux, fonctionnelle en contexte convolutif (milieu modérément réverbérant) et sous-déterminé (plus de sources à séparer que de signaux mélangés disponibles). Leur méthode repose sur un traitement probabiliste du problème dans le domaine spectral, impliquant notamment une modélisation dite de rang-faible du spectrogramme des sources à séparer.

La IEEE Signal Processing Society est éditrice des principales revues de traitement du signal. Un nombre maximum de six Best Paper Awards est donné chaque année, primant des travaux parus dans l’une des revues de la série "transactions" durant les cinq années précédemment écoulées.