Accueil du site > Europe et international > European Research Council (ERC)




Recherchez sur ce site


Amos Korman, lauréat d’une ERC Consolidator Grant 2014

Amos Korman, chargé de recherche au CNRS, au sein du Laboratoire d’Informatique Algorithmique : Fondements et Applications (LIAFA, CNRS/Université Paris Diderot), vient d’obtenir une bourse ERC Consolidator pour son projet « DBA » (Distributed Biological Algorithms).

Après ses premières années d’études en mathématiques, et une thèse en informatique fondamentale au Weizmann Institute of Science en Israël, Amos Korman a rejoint le CNRS en novembre 2007.

Son champ d’expertise est l’informatique distribuée et l’algorithmique distribuée. Plus précisément, il a contribué à améliorer la compréhension des difficultés dues aux limites des processeurs lorsque ces derniers doivent interagir pour résoudre des problèmes donnés. Par exemple, un sujet sur lequel travaille Amos Korman, est celui des réseaux de processeurs, dans lesquels chaque processeur a peu d’informations sur les autres processeurs, ou encore des capacités de mémoire limitées. Dans cette situation, on cherche à savoir si ces processeurs peuvent collaborer de façon efficace pour résoudre des tâches globales.

Son projet, dans le cadre de l’ERC Consolidator Grant, intitulé « Algorithmes biologiques distribués », vise à appliquer les idées et techniques de l’informatique distribuée à l’étude des aspects computationnels des systèmes biologiques, aussi bien ceux des fourmis, des abeilles, que des systèmes cellulaires. Son but est d’utiliser ces techniques pour comprendre les limites des systèmes biologiques, en analogie à celles des systèmes informatiques en termes de capacité, de mémoire, de communication. Amos Korman souhaite concevoir de nouvelles expériences appliquant une approche mathématique à la biologie, pour comprendre les limites de certains paramètres du vivant.