Accueil du site > Vie de la recherche > Événements




Recherchez sur ce site


Les sciences du numérique à "Science & You"

Le CNRS, Inria et la SIF vous attendent à Science & You, le rendez-vous de la médiation scientifique, du mercredi 3 au samedi 6 juin 2015 à Nancy. Au programme : une session du colloque et le plus grand stand du forum où interviennent le Groupe de REcherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation de Caen (GREYC, CNRS/ENSICAEN/Université Caen Basse-Normandie), le Laboratoire d’Informatique de Nantes Atlantique (LINA, CNRS/École des Mines de Nantes/Université de Nantes) et le Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA, CNRS/Inria/Université de Lorraine). Accès libre pour petits et grands !

Session du colloque : Médiation en science du numérique : un levier pour comprendre notre quotidien

L’atelier vous propose de débattre sur la place et l’avenir de la médiation scientifique dans les sciences du numérique. Informatique : science ou techno ? En quoi l’informatique et le numérique sont différents des autres sciences ? Et pourquoi faire de la médiation en science du numérique ? Souhaite-t-on faire de la médiation une activité artisanale ou industrielle ?… Voici quelques unes des nombreuses questions qui seront débattues le 4 juin à 14h30, en présence de Gilles Dowek (Inria), Jean Mairesse (DAS INS2I) et Sylvie Alayrangues (Société Informatique de France). Session animée par Erwan Kerrien, chercheur au Loria/Inria Nancy - Grand Est.

Ateliers

Devenez des petits génies de la robotique !

Accessible dès 6 ans, ce stand IniRobot vous initie à la programmation avec des petits robots (Thymio) faciles à programmer. Devenez vous aussi des apprentis roboticiens et informaticiens en visitant notre espace !
Du mercredi 3 au samedi 6 juin de 10 h à 18 h
Intervenants : Didier Roy (Inria Bordeaux - Sud-Ouest), William Schueller (Inria Bordeaux - Sud-Ouest), Sébastien Forestier (ENS Bordeaux), Amine Boumaza (Université de Lorraine, équipe Larsen Inria Nancy Grand-Est/Loria)

Nao et Guido : un duo choc de robots !

Nao et Guido font partie de ces petits robots humanoïdes qu’on rêve tous d’avoir chez soi ! Ces robots seraient capables de jouer, ranger vos affaires, papoter avec vous et même de vous tenir compagnie !
Du mercredi 3 au samedi 6 juin de 10 h à 18 h
Intervenants : Patrick Hénaff (Loria), Alain Dutech (Loria/Inria Nancy - Grand Est) et Paul Granjon (Cardiff School of Art and Design)


Des zombies pour la linguistique

Avis aux passionnés de la langue française ! Décortiquez la syntaxe de vos phrases et recueillez-y un maximum de données ! Apprenez ainsi à créer des liens sémantiques entre les mots et les concepts. Une façon ludique d’associer écriture et numérique à travers le jeu en ligne Zombilingo. On vous attend pour jouer !
Du mercredi 3 au samedi 6 juin de 10 h à 18 h
Intervenants : Bruno Guillaume (Loria/Inria Nancy - Grand Est)

Bio et informatique : une équipe de choc !

Quand l’informatique se mêle à la biologie, on obtient un mix digne de ce nom ! Cette technique appelée aussi la « Bioinformatique » permet de synthétiser, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, toutes les informations contenues dans votre génome. Découvrez cette collaboration atypique tout en vous amusant !
Mercredi 3 juin de 14 h à 18 h et jeudi 4 juin de 10 h à 16 h
Intervenants : Stéphanie Noguet (LINA) et Julien Gras (LINA)

Les ordinateurs peuvent-ils voir comme les humains ?

Aujourd’hui quel ordinateur n’est pas capable d’acquérir des images et de les traiter en temps réel ? Probablement aucun ! Pour cause, ces machines sont en perpétuelle évolution. Imaginez maintenant qu’elles puissent voir, qu’elles aient une perception, mais artificielle ! Elles seraient alors dans la capacité de voir comme des humains ! Mais est-ce vraiment possible ?
Mercredi 3 juin de 10 h à 18 h et jeudi 4 juin de 10 h à 14 h
Intervenant : Bart Lamiroy (Loria)

L’empire des sens numériques

Venez découvrir CAPTIL, un dispositif interactif qui agit tel un humain grâce à ses sens numériques. En fait, c’est ainsi que les aspirateur-robots autonomes réagissent ! Mais alors comment ça marche ?
Du mercredi 3 au jeudi 4 juin de 10 h à 18 h
Intervenants : Jean-Marc Routoure (Université de Caen, GREYC)


Jazz machine

Imaginez votre ordinateur jouant du jazz comme Louis Armstrong… Incroyable, mais possible grâce au logiciel OMax. Ce petit bijou est capable de retranscrire un morceau joué par un musicien et d’interagir avec lui en recombinant ses notes tout en improvisant. Un rendez-vous surprenant à ne pas rater !
Vendredi 5 juin et samedi 6 juin de 10 h à 18 h
Intervenants : Emmanuel Vincent (Loria/Inria Nancy - Grand Est) et Ken Deguernel (Loria/Inria Nancy - Grand Est)

Activités débranchées

L’informatique sans courant ni câble !

Découvrez comment appréhender des notions informatiques de base, grâce à divers jeux ludiques et participatifs entremêlant bouts de bois, pions, jetons, draps, dés à jouer, jeux de casse-tête… Coder une information, comprendre ce qu’est un algorithme, créer des protocoles de sécurité, faire des tours de magie pour vous initier au bit de parité, parcours pour bien maîtriser les notions de parallélisme, défier votre logique pour comprendre les liens entre une grille de Sudoku et la sécurité des transports aériens… et encore bien d’autres surprises vous attendent sur ce stand. Après votre passage, l’informatique ne sera plus un casse-tête pour vous !
Du mercredi 3 au samedi 6 juin de 10 h à 18 h
Intervenants : Arnaud Laprévote (Inria Nancy - Grand-Est), Marie Duflot (Loria/Inria Nancy - Grand-Est), Martin Quinson (Loria/Inria Nancy - Grand-Est), Pierre Kimmel (Loria), Stephan Merz (Loria/Inria Nancy - Grand-Est), Pascal Fontaine (Loria/Inria Nancy - Grand-Est), Florent Masseglia (Inria Sophia Antipolis - Méditerranée)

Informatique : halte aux préjugés !

On peut rester anonyme sur Internet ; l’informatique est plus écologique que le papier ; l’ordinateur est une machine intelligente ; les robots dominent le monde ; je suis docteur en informatique donc je peux soigner ton ordi … Autant d’idées reçues qui ont la vie dure ! Et si on en parlait avec la Société Informatique de France ?
Du mercredi 3 au jeudi 4 juin de 10 h à 18 h
Intervenants : Sylvie Alayrangues (Société Informatique de France) et Philippe Marquet (Société Informatique de France)

Datagramme : SOS message en détresse !

Un réseau interconnectant des objets numériques ne parvient pas à faire circuler un message jusqu’à son destinataire ! Comment y remédier ? Tentez l’aventure numérique : à vous de trouver la solution pour réparer ses anomalies et ainsi faciliter la transmission du message !
Du mercredi 3 au samedi 6 juin de 10 h à 18 h
Intervenants : Gwénaelle Goyer (Inria Bordeaux - Sud-Ouest), Thierry Viéville (Inria Bordeaux - Sud-Ouest), Laurent Pierron (Inria Nancy - Grand-Est), Maria Christou (Inria Grenoble - Rhône-Alpes), Mathilde De Vos

Numérique et société : venez en débattre et découvrir nos ressources !

L’avènement du numérique dans la société a incontestablement entrainé des changements. Par exemple, l’apparition du big data : en quoi change-t-il la donne au quotidien ? Comment positionner l’intelligence humaine par rapport à une intelligence mécanique ? Quid de notre vie privée avec la nouvelle loi sur l’observation de nos données ? Comment maîtriser tout cela ? Partagez votre avis avec d’autres citoyens ! Venez proposer les sujets de réflexion science et société qui vous questionnent et découvrir les ressources de culture scientifique qui aident à y répondre.
Du mercredi 3 au samedi 6 juin de 10 h à 18 h
Intervenants : Joanna Jongwane (Inria), Thierry Viéville (Inria Bordeaux - Sud-Ouest), Christine Leininger (Inria), Martine Courbin-Coulaud (Inria Bordeaux - Sud-Ouest), Valérie François (Inria Sophia Antipolis - Méditerranée), Florent Masseglia (Inria Sophia Antipolis - Méditerranée), Marie-Agnès Enard (Inria Lille - Nord Europe)