Accueil du site > La recherche en sciences de l’information > Actualités scientifiques




Recherchez sur ce site


Programme de coopération CNRS-Inria-Brésil Appel à propositions 2011/2012

Actualité de l’institut

Le CNRS, Inria, et les Fondations de financement de la recherche (FAP) de plusieurs Etats brésiliens, souhaitent développer des activités de coopération en matière de recherche et développement en sciences et technologies de l’information et de la communication.

Il s’agit des 18 Fondations suivantes :

  • FACEPE (Pernambuco),
  • FAPEAM (Amazonie)
  • FAPEG (Goias)
  • FAPEMA (Maranhão),
  • FAPEMAT (Mato Grosso)
  • FAPEMIG (Minas Gerais),
  • FAPERGS (Rio Grande do Sul),
  • FAPERN (Rio Gra nde do Norte)
  • FAPERJ (Rio de Janeiro),
  • FAPES (Espirito Santo)
  • FAPESB (Bahia)
  • FAPESC (Santa Catarina)
  • FAPESP (São Paulo),
  • FAPESPA (Pará)
  • FAPITEC/SE (Sergipe)
  • FUNCAP (Ceará),
  • Fundação Araucária (Paraná)
  • FUNDECT (Mato Grosso do Sul)

Le présent appel à propositions est publié dans le cadre des accords de coopération signés respectivement entre Inria ou le CNRS et chacune de ces Fondations. Il vise à stimuler la coopération scientifique en encourageant les échanges académiques, la formation et la publication commune de travaux de recherche. Les financements accordés sont destinés à la réalisation de missions d’étudiants et chercheurs dans des équipes partenaires à l’étranger.

Les Fondations brésiliennes agissent dans le cadre de cet appel indépendamment les unes des autres, mais dans le cadre d’un calendrier commun et avec un esprit identique. Chacune d’elles est cependant seule responsable de l’évaluation, du choix et du financement des projets impliquant des personnels de son Etat.

Les propositions de collaboration incluant les équipes de plusieurs Etats participants sont désormais possibles. Il est cependant indispensable de vérifier, avant de soumettre une telle proposition, que les Fondations concernées ont explicitement prévu cette possibilité d’association dans l’appel diffusé publiquement sur leur site internet. De façon générale, les chercheurs CNRS et Inria sont invités à vérifier, avant de commencer la rédaction de leur proposition, que l’Etat brésilien avec lequel ils comptent collaborer a bien signé un accord avec l’institution (CNRS ou Inria) à laquelle est rattachée leur équipe. Cette information est en général disponible sur le site internet de la Fondation considérée.

Les propositions incluant conjointement, en plus d’équipes brésiliennes, des équipes CNRS et des équipes Inria, sont éligibles au financement du présent appel et sont encouragées.

1. Calendrier et durée

Lancement de l’appel : 5 décembre 2011
Clôture de l’appel : 1er mars 2012
Publication des résultats : mai 2012
Début des projets : à partir de mai 2012

Chaque projet est financé pour une durée de deux ans, renouvelable une fois, sur demande, après examen du rapport final et en accord avec la FAP concernée.

2. Objectifs de l’appel, critères d’évaluation

Les propositions doivent avoir un aspect coopératif clair, en s’appuyant sur la complémentarité des équipes françaises et brésiliennes, l’existence d’objectifs communs intéressant les deux parties, l’effort de formation et de dissémination commun (publications communes, workshops ouverts…).

Leur thématique doit appartenir aux domaines des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC). Elles tendront à répondre aux critères de qualité suivants, qui sont ceux qui présideront à leur évaluation :

  • Excellence scientifique internationale (aspects fondamentaux, originalité thématique et méthodologique)
  • Equilibre et complémentarité des équipes
  • Intérêt de la coopération pour chaque équipe
  • Efforts de formation d’étudiants et post-doctorants, d’implication de jeunes chercheurs
  • Accès éventuel, du fait de la coopération demandée, à des matériels, modèles ou données spécifiques

L’existence de financements existants, par exemple l’inscription dans le cadre (présent ou en voie de réalisation) d’un autre programme de coopération cadre de type régional sud-américain (CAPESCOFECUB, Math-AmSud, STIC-AmSud…) ou européen, sera considérée favorablement, mais les moyens supplémentaires demandés devront être motivés.

3. Qui peut soumettre ?

  • France : équipes-projets Inria et unités CNRS
  • Brésil : les établissements agréés par les Fondations d’Etats participant au présent appel (voir le site correspondant).

4. Soumission des propositions

Chaque proposition sera soumise séparément à Inria et/ou au CNRS et à la ou aux Fondations concernées, avec le même contenu technique (participants et projet). Le dossier remis à Inria comprendra le formulaire technique mis en ligne et une annexe technique de la proposition (pour les détails de la soumission de la proposition brésilienne, voir le site de la ou des Fondations correspondantes).

Le dossier remis au CNRS comprendra le formulaire technique mis en ligne (descriptif du projet, résultat attendus, missions envisagées et proposition budgétaire).

L’annexe technique, qui sera commune aux deux versions si les conditions de soumission de la version brésilienne le permettent, sera rédigée en anglais.

Pour la Partie française :

  • Pour Inria, accéder au site de soumission et suivre les instructions avant la date de clôture de l’appel. Sur ce lien, sélectionner l’appel « Inria-FAPs Brésil ». Pensez à mettre en ligne votre annexe technique. https://international-programs.inri…

Pour la Partie brésilienne : voir le site de la FAP concernée

5. Contenu de l’annexe technique (maximum : 10 pages)

L’annexe technique du projet doit comporter les points suivants (en plus des informations portées sur le formulaire administratif) :

  • Mentionner le nom et le statut des personnes impliquées dans ce projet et susceptibles d’être subventionnées (joindre le curriculum des responsables). Le nom des doctorants et post-doctorants sera mentionné dans la mesure du possible, si ceux-ci ont déjà été recrutés.
  • Présenter les objectifs du projet et leurs motivations, les thèmes scientifiques abordés, les approches méthodologiques proposées et les résultats de recherche escomptés.
  • Indiquer les étapes clefs du projet et l’implication de chaque participant dans ces étapes.
  • Expliciter la contribution des institutions dont relèvent les participants (soutien budgétaire).
  • Indiquer quelles sont les actions de dissémination prévues susceptibles d’intéresser d’autres institutions françaises ou brésiliennes travaillant sur des thèmes analogues.
  • Indiquer le calendrier indicatif des déplacements (dates, participants, objectifs) en concordance avec le calendrier du formulaire administratif. Indiquer éventuellement les coûts estimés ou des coûts particuliers hors missions.

6. Destination et montant du financement, durée des projets

Les financements alloués dans le cadre de cet appel sont destinés au paiement de missions pour des étudiants et des chercheurs participant aux projets sélectionnés (billets d’avion, indemnités journalières). Les indemnités de mission et les billets d’avion sont pris en charge par l’institution du pays d’origine.

Le montant annuel du financement accordé par Inria ou par le CNRS ne pourra excéder 10.000€ par an et par projet. Pour les projets impliquant au moins deux Etats brésiliens, des financements seront prévus pour permettre le déplacement des chercheurs Inria entre les lieux de leur collaboration. Par souci d’économie, il est vivement suggéré de regrouper les visites aux divers partenaires brésiliens à l’occasion d’un même voyage transatlantique.

Chaque projet est financé pour une durée de deux ans, renouvelable une fois, sur demande, après examen du rapport final et en accord avec la FAP concernée par le projet.

7. Evaluation et sélection des dossiers, gestion et suivi

Chacune des institutions partenaires organise indépendamment une évaluation des propositions impliquant des scientifiques de son ressort, et procède à une présélection. Au vu de ces classements, une commission réunissant des représentants de toutes les institutions concernées se réunit et procède à la sélection définitive. Cette commission assure également la mise en oeuvre et le suivi des projets.

Les responsables français des projets financés devront remettre à la Direction des Relations Internationales de chaque établissement financeur concerné un bref bilan d’activité à la fin de la première année, en même temps que les prévisions annuelles de dépenses pour la seconde année. Un rapport final plus complet sera obligatoirement remis à la fin du projet. Ce rapport s’attachera à décrire de façon détaillée de quelle façon la collaboration a été poursuivie, quels en ont été les résultats avec chacun des partenaires impliqués et quelles sont les actions ultérieurement envisagées.

Contacts :
Inria :
Aurélie Azar – Direction des Relations Internationales
Responsable Administrative – Amériques
Email : aurelie.azar inria.fr
Tel : +33.1.39.63.53.93.

CNRS :
Antonia Alcaraz – Direction Europe de la recherche et coopération Internationale (DERCI)
Chargée de programmes – Amérique Latine
Email : antonia.alcaraz cnrs-dir.fr
Tel : +33.1.44 96 46 79