Accueil du site > La recherche en sciences de l’information > Evénements




Recherchez sur ce site


Lyon accueillera la conférence mondiale du web WWW2012 du 16 au 20 avril 2012 - Cité internationale (Lyon, France)

Pour la première fois depuis 16 ans, la France a été choisie pour accueillir la prochaine conférence mondiale du web WWW2012. Organisée par l’Université de Lyon pour le compte de l’IW3C2 (International World Wide Web Conference Comittee), cette conférence annuelle va attirer à Lyon, du 16 au 20 avril 2012 à la Cité internationale, près de 1 500 participants venus du monde entier. Le CNRS soutient cet évènement et de nombreux laboratoires y sont associés.

Cette 21e édition est le rendez-vous incontournable de l’année 2012 pour les chercheurs, les industriels, les développeurs, les utilisateurs et tous les passionnés du web. Lyon sera en effet, du 16 au 20 avril 2012, la capitale mondiale du web en accueillant la conférence et ses nombreux ateliers, et en faisant vivre la ville au rythme d’expositions, d’animations et de multiples événements numériques liés au web, à son évolution et à sa pratique quotidienne. En outre, Lyon accueillera la même semaine deux autres événements majeurs de résonance internationale : le CIUEN 2012, colloque international de l’Université à l’Ere du Numérique, et W4A (Web For All), conférence sur l’accessibilité du web pour les personnes souffrant de handicaps. Ces événements donneront conjointement lieu à la tenue du "salon du numérique", exposition regroupant sur 5500 m2 un grand nombre d’acteurs publics et privés du secteur.

Co-présidée par Alain Mille, professeur de l’Université Claude Bernard Lyon 1 au sein du Laboratoire d’informatique en images et systèmes d’information (LIRIS, CNRS/Insa/Lyon1/Lyon2, Université de Lyon), Fabien Gandon (Inria), et Jacques Misselis (ancien directeur HP France), la conférence WWW2012, propose, en plus des sujets concernant la mise au point des technologies du web de demain, une réflexion globale sur les impacts humains, sociologiques et philosophiques du web. L’événement abordera ainsi, au travers de journées spécialisées et de tables rondes, des thèmes comme : "Le web comme droit humain", "Le web européen", "Web éducation", ou encore "Évolution sociologique due à l’utilisation du web". Cinq journées sont organisées en présence de Sir Tim Berners-Lee, inventeur du web et directeur du W3C, de Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, commissaire en charge de la société numérique, de Bernard Stiegler, philosophe, directeur de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) au sein du centre Georges Pompidou, et de Chris Welty, chercheur au centre IBM T.J. Watson à New York. Google, Yahoo, Exalead et bien d’autres acteurs du web seront également présents.