- ARCHIMEDE structure le domaine de recherche des mathématiques et de l’informatique sur le site de Marseille en renforçant la synergie entre les mathématiques et l’informatique et en stimulant des interactions avec trois domaines d’applications majeurs qui sont la biologie-santé, la sécurité et l’énergie.
- CALSIMLAB vise à modéliser et simuler numériquement les grands défis de la chimie et de la biologie en réunissant mathématiciens, informaticiens, physiciens, chimistes et biologistes. Ces modèles permettront de concevoir par exemple de nouvelles molécules, de nouveaux matériaux ou de nouveaux médicaments.
- CAMI va permettre des avancées scientifiques et technologiques dans le domaine du traitement du signal et de l’image, dans le domaine de l’ingénierie et de la robotique avec le développement de nouveaux systèmes plus précis, plus rapides et en adéquation avec les attentes des cliniciens.
- CEMPI propose la création d’un Centre de recherche unique couplant les mathématiques, l’informatique et la physique autour de l’étude des fibres optiques. Les applications sont nombreuses, notamment dans le domaine des nouvelles générations de systèmes de communication.
- CIMI a pour but de créer en région toulousaine un Centre international dédié aux recherches multidisciplinaires en mathématiques et en informatique, largement ouvert sur le tissu économique et social. S’appuyant sur les synergies entre ces disciplines, ce projet pourra se traduire notamment par des avancées dans le domaine de la santé et des transports, telles que la production de médicaments plus efficaces, ou la conception de moyens de transports plus sûrs.
- DigiWorlds aborde trois grandes thématiques qui sont au coeur de la conception des grands systèmes d’information et de communication de demain : la fiabilité et la sécurité, la capacité à rester pleinement opérationnel lorsque le nombre d’utilisateurs change drastiquement, et la gestion intelligente des données et de l’information qui permettent aux utilisateurs de retrouver les informations correspondant à leurs attentes.
- IRMIA, Institut de Recherche en Mathématiques, Interactions et Applications, est un projet de centre international pour les mathématiques et encourageant leurs interactions avec la société et l’industrie. Son objectif est de promouvoir les collaborations entre mathématiciens et acteurs du monde socio-économique autour de l’Université de Strasbourg, et de renforcer les relations franco-allemandes dans ce domaine.
- LEBESGUE propose de fonder un Centre de recherche et de formation en mathématiques pour la Bretagne et les Pays de la Loire, avec de forts liens interdisciplinaires avec l’environnement socio-économique de la région.
- LMH a pour but de créer un nouveau domaine de recherche à l’interface entre les mathématiques et les autres disciplines, comme les sciences de la vie et l’ingénierie, en y associant très étroitement les industriels. Le projet permettra par exemple la conception de nouveaux produits thérapeutiques ou l’amélioration de la prévision des évolutions climatiques.
- PERSYVAL-lab a pour but de développer les outils théoriques et méthodologiques pour la conception de nouveaux systèmes et algorithmes au confluent des mondes physique et numérique. Cette nouvelle génération de systèmes dits "numériques-physiques", qui inclue les systèmes embarqués, l’Internet des objets et la réalité augmentée, représente la très grande majorité des systèmes informatiques du présent et de l’avenir.
- PRIMES vise à développer des méthodes et des appareils innovants en imagerie médicale, en traitement de l’image et en radiobiologie afin d’améliorer les diagnostics, de faciliter le repérage des tumeurs et de perfectionner les traitements en protégeant mieux les tissus sains.
- SMART consiste à concevoir, valider et créer les innovations de demain pour les services à la personne à partir des sciences du numérique et en particulier le développement de logiciels, d’usages et de contenus numériques de rupture. Des expérimentations grandeur nature seront conduites pour intégrer notamment les évolutions culturelles, sociologiques, éthiques et juridiques.
- UCN@SOPHIA est centré sur les services que l’internet de demain pourra offrir aux utilisateurs. Le projet vise à développer des possibilités de recherche de contenus intelligents sur le réseau, à en améliorer l’efficacité et la sécurité, et à concevoir de nouvelles infrastructures filaires ou sans fil offrant de hautes performances tout en diminuant les coûts énergétiques.
Recherchez sur ce site
Résultats de la 2e vague de l’appel à projets Laboratoires d’excellence
Les résultats de la 2e vague de l’appel à projets Laboratoires d’excellence du programme des Investissements d’avenir, doté d’une enveloppe d’un milliard d’euros, ont été présentés le 14 février 2012 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Sur 71 projets retenus, 13 projets relèvent des sciences du numérique et des mathématiques.







