Accueil du site > Vie de la recherche > Innovation




Recherchez sur ce site


Sailendra au top de la recommandation par l’intelligence artificielle

La start-up Sailendra, spécialiste de solutions d’analyse comportementale par l’intelligence artificielle, est sortie avec les meilleurs résultats du concours de PriceMinister Rakuten sur l’analyse comportementale et la recommandation, ce qui démontre l’efficacité de son approche.

Le Rakuten Institute of Technology Paris (Paris RIT) a lancé en mai dernier le projet RecoMix Offline evaluation platform for recommender systems afin d’évaluer off line des systèmes de recommandations, les systèmes propres à PriceMinister et ceux des meilleures sociétés spécialisées dans ce domaine. Sur la trentaine de sociétés issues du milieu l’analyse comportementale et de la recommandation par l’intelligence artificielle qui avaient été présélectionnées, 10 sociétés ont été retenues en octobre 2015 pour participer au challenge RecoMix PriceMinister Rakuten : Sailendra en fait partie.

Sailendra s’est distingué grâce à ses algorithmes qui sont arrivés n° 1 dans la prédiction des prochaines actions de navigation et n° 2 dans le temps de réponse, après avoir analysé la masse de données mise à disposition par PriceMinister, soit 10.833.522 d’actions de navigation sur plus de 2 600 000 produits.

Pour Régis Lhoste, dirigeant fondateur de Sailendra, « ce concours a permis à Sailendra de mieux connaître les attentes de PriceMinister Rakuten ainsi que celles de leurs clients, et de proposer des algorithmes qui ont remporté haut la main les tests imposés sur ce concours ». Élaborés en partenariat avec l’équipe de recherche KIWI (Knowledge, Information and Web Intelligence) du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria, — CNRS/Université de Lorraine/Inria), ces algorithmes ne sont qu’une des facettes du savoir-faire de Sailendra en matière de recommandation par l’intelligence artificielle. En effet, l’entreprise conçoit et développe des solutions technologiques d’optimisation des achats et des produits d’Intelligence Artificielle pour l’e-commerce, l’e-tourisme et les e-medias ainsi que pour les intranets et les plateformes d’e-education. « Ce concours a été une réelle occasion pour nous de concrétiser certains de nos projets innovants et nous espérons que cela nous permettra de passer à la vitesse supérieure dans le développement de notre société » ajoute Régis Lhoste.

Laurent ACH, R&D/Innovation Manager du Rakuten Institute of Technology de Paris, précise : « Nous avons souhaité comparer des sociétés expertes représentatives de ce qui se fait de mieux en matière de recommandation. Il s’agissait pour nous d’avoir un instantané fiable des jeunes entreprises les plus innovantes et prometteuses sur ce domaine. Ce concours a également permis de tester les systèmes de recommandation propres à Rakuten avec d’autres solutions et nous a permis de comparer différents algorithmes de recommandation. Sur ce concours, Sailendra se positionne en haut du classement sur tous les critères, avec systématiquement les meilleurs résultats. »