Recherchez sur ce site


À la une

18 mai 2018 - Innovation

Logiciel et systèmes intelligents : accompagner l’industrie dans l’innovation numérique

L’Institut Carnot Logiciel et systèmes intelligents (LSI) réunit une large palette de compétences numériques qui intéressent notamment les industriels des secteurs de la santé, des transports et de l’énergie.

Voir l’article dans la Lettre innovation du 17/05/2018

17 mai 2018 - Innovation

Skopai : une plateforme pour qualifier les start-up

Grâce à des outils d’intelligence artificielle développés au Laboratoire d’informatique de Grenoble, Skopai fournit à ses abonnés une analyse complète des informations disponibles sur internet (technologie, marchés, positionnement concurrentiel…) concernant les start-up qui les intéressent.

Voir l’article dans la Lettre innovation du 17/05/2018

15 mai 2018 - Actualités scientifiques

Extraire les longues séquences dupliquées des génomes : ASGART, un outil simple, flexible, rapide, et open-source

Les variations de structures entre génomes sont générées par des échanges de matériel génétique entre longues séquences dupliquées. Elles sont largement sous-estimées, alors qu’elles affectent des gènes impliqués dans des fonctions fondamentales pour l’évolution de notre espèce, telles que la fertilité, la cognition, ou les sens (olfaction, audition, etc.). ASGART est un nouvel algorithme qui permet d’extraire, d’analyser et de visualiser ces duplications pour des génomes complets. Comparé aux outils existants, il est économe tant en utilisation CPU (Central Processing Unit) qu’en mémoire, ouvrant la voie à des études de génomique comparative ambitieuses et plus ‘vertes’. Cette étude comparative menée par des chercheur.e.s du laboratoire Anthropologie moléculaire et imagerie de synthèse (AMIS – CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier) et de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT – CNRS/Toulouse INP/Université Toulouse Capitole/Université Toulouse Jean Jaurès/Université Toulouse III – Paul Sabatier) a été publiée dans la revue Bioinformatics.

Lire la suite

22 mai 2018 - Événements

Hackathon : Exploitez les données financières publiques !

L’Assemblée nationale, le ministère de l’Action et des Comptes publics et la Cour des comptes, avec le concours de la Direction du Numérique et du Système d’Information et de Communication de l’Etat (DINSIC), organisent pour la première fois un hackathon commun consacré aux données financières publiques, les 15 et 16 juin 2018 à l’Assemblée nationale.

En savoir plus sur le site de l’Assemble Nationale

4 mai 2018 - Conférences et colloques

Séminaire TIMC : Translational Innovation in Medicine and Complexity

Le séminaire TIMC : Translational Innovation in Medicine and Complexity du lundi 25 juin 2018 aura pour thème « L’Intelligence Artificielle à l’œuvre, au service de la Santé ».

Renseignements et inscription

29 avril 2018 - Prix scientifiques

Prix Atos - Joseph Fourier 2018

Vous êtes chercheur ou universitaire ? La simulation numérique, l’intelligence artificielle ou le calcul quantique vous passionnent ? Inscrivez-vous au Prix Atos - Joseph Fourier 2018 !

Inscrivez-vous !

Lire la suite

19 avril 2018 - Innovation

Une méthode de simplification des modèles 3D

Des chercheurs de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT) ont mis au point une méthode de traitement des données 3D qui permet d’afficher et de manipuler des modèles 3D sur internet en réduisant la taille des fichiers manipulés. Le logiciel, destiné à faciliter les présentations commerciales ou techniques en ligne, s’intègre dans des configurateurs de produits complexes.

Voir l’article dans la Lettre innovation du 19/04/2018

12 avril 2018 - Conférences et colloques

Journées Nationales de la Robotique Humanoïde 2018 au LORIA

Les Journées Nationales de la Robotique Humanoïde 2018 se dérouleront au Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria - CNRS/Université de Lorraine/Inria) les 14 et 15 juin 2018.

En savoir plus

6 avril 2018 - Événements

L’école LASER se tiendra du 2 au 10 juin 2018, sur le thème "Blockchains, Bitcoin and Systems for Distributed Trust"

Les avancées récentes dans les domaines des systèmes distribués et de la cryptographie nous offrent la perspective d’une véritable révolution dans la finance, avec le Bitcoin et les autres cryptomonnaies, et dans de plus en plus d’autres domaines. L’école LASER 2018 (du 2 au 10 juin 2018, île d’Elbe, Italie) offre aux meilleurs experts académiques et industriels l’occasion de présenter une exploration en profondeur des problématiques liées à ces technologies de rupture.

Retrouvez le programme sur le site de la fondation LASER

5 avril 2018 - Actualités institutionnelles

Momentum : le CNRS lance le deuxième appel destiné aux jeunes chercheurs et chercheuses

Plusieurs thématiques recoupent les domaines couverts par l’INS2I.

Voir le communiqué de presse du CNRS

3 avril 2018 - Événements

« Ma thèse en 180 secondes » : demi-finale de choc pour la cinquième édition !

La cinquième édition du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisé par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, a lieu actuellement dans toute la France. Nouveauté 2018, la demi-finale devient un moment fort du concours avec un nombre de candidats doublé (56) et un événement proposé à Paris du 5 au 7 avril. A l’issue de ces trois jours, seize d’entre eux seront désignés pour participer, le 13 juin prochain, à la finale nationale à Toulouse. Sophia Aram, humoriste et chroniqueuse sur France Inter, est la marraine de cette édition 2018.

Voir le communiqué de presse du CNRS

30 mars 2018 - Actualités institutionnelles

Académiques et industriels s’unissent pour créer l’Institut PRAIRIE, lieu d’excellence dédié à l’intelligence artificielle à Paris

Le CNRS, Inria, l’université PSL et les entreprises Amazon, Criteo, Facebook, Faurecia, Google, Microsoft, NAVER LABS, Nokia Bell Labs, le Groupe PSA, SUEZ et Valeo font converger intérêts académiques et industriels et s’unissent pour créer, à Paris, l’Institut PRAIRIE dont l’objectif est de devenir une référence internationale de l’intelligence artificielle.

Voir le communiqué de presse sur le site du CNRS