Les Unités mixtes internationales (UMI) ont un statut comparable à celui d’une Unité mixte de recherche du CNRS (UMR). Une UMI regroupe dans un même laboratoire du personnel - chercheurs et ITA - du CNRS qui lui est affecté et du personnel de l’autre pays.
Avec cinq UMI et un partenariat en Chine, l’INS2I a renforcé ses collaborations internationales, en Asie - avec le Japon, le Vietnam, Singapour et la Chine - avec le Mexique et avec l’Allemagne.
Créé en 2012, le Laboratoire franco-japonais en informatique (JFLI) est situé à Tokyo. Ses domaines de recherche couvrent les réseaux de nouvelle génération et internet du futur, le calcul haute performance, le logiciel, les modèles de programmation et les méthodes formelles, la réalité virtuelle et le multimédia et l’informatique quantique.
JFLI (UMI3527) associe le CNRS, l’Université Pierre et Marie Curie, l’Université Paris-Sud, Inria, la Graduate School of Information Science and Technology de l’Université de Tokyo, le National Institute of Informatics (NII) de Tokyo et l’Université de Keio (Japon).
Le directeur de l’UMI JFLI est Philippe Codognet, professeur des universités.
Site web de l’UMI
Mots-clés : réseaux de nouvelle génération et internet du futur ; calcul haute performance ; sécurité ; image et multimédia ; informatique quantique
Créée en 2006, le Centre "Multimédia, information, communication et application" (Mica) est situé à Hanoi. Ses thématiques de recherche concernent la parole et la communication, la vision par ordinateur et les systèmes pervasifs.
Mica (UMI2954) associe le CNRS, l’Institut Polytechnique de Grenoble - Grenoble INP et l’Institut Polytechnique de Hanoi.
Le directeur de l’UMI Mica est Eric Castelli, chargé de recherche CNRS.
Site web de l’UMI
Mots-clés : parole et communication, vision par ordinateur, systèmes pervasifs
L’UMI Image & Pervasive Access Lab (Ipal) s’intéresse à l’imagerie biomédicale, aux accès pervasifs, à la gestion et à l’amélioration du cadre de vie.
Ipal (UMI2955) associe le CNRS, l’Institut Télécom, l’Université Pierre et Marie Curie, l’Université Joseph Fourier, l’agence A*STAR et la National University of Singapore (NUS).
Le directeur de l’UMI Ipal est Daniel Racoceanu, professeur des universités.
Site web de l’UMI
Mots-clés : imagerie biomédicale ; accès pervasifs ; gestion et amélioration du cadre de vie.
Le laboratoire franco-mexicain d’informatique et d’automatique (Lafmia) conduit des recherches dans les domaines de l’informatique (systèmes pervasifs et gestion de ressources multi-échelles ; metaheuristique bio-inspirée) et de l’automatique (contrôle de systèmes dynamiques).
Lafmia (UMI3175) associe l’Institut Polytechnique de Grenoble, l’Université Joseph Fourier, l’Université de Technologie Compiègne, le Research and Advanced Studies Centre of the Mexican Politechnic Institute (CINVESTAV) et le Mexican Council of Science and Technology (CONACyT).
Le directeur de l’UMI Lafmia est Rogelio Lozano, directeur de recherche CNRS.
Site web de l’UMI
Mots-clés : systèmes pervasifs et gestion de ressources multi-échelles ; métaheuristique bio-inspirée ; contrôle de systèmes dynamiques.
Créé en 2007, l’Institut des technologies multilingues & multimédias de l’information (Immi) consacre ses recherches au traitement du langage naturel, à la traduction automatique, au traitement de la parole et de l’audio, au traitement de documents multilingues et à l’indexation de documents multimédias.
Immi (UMI3191) associe le CNRS, la RWTH d’Aachen et l’Université de Karlsruhe.
Cette UMI a été créée dans le cadre du programme Quaero sur les technologies d’analyse automatique, de classification et d’utilisation de documents multimédias et multilingues.
Le directeur de l’UMI Immi est Joseph Mariani, directeur de recherche CNRS.
Site web de l’UMI
Mots-clés : technologies multilingues & multimédias de l’information
Créé en 1997, le Laboratoire franco-chinois d’informatique, d’automatique et de mathématiques appliquées (Liama) est situé à Pékin. Ses recherches portent sur la modélisation des formes, le calcul intensif, la perception de scènes multimodales, les logiciels sûrs et les communications.
Le Liama associe le CNRS, Inria, le groupe des écoles centrales en France, l’Institut d’automatique, l’Académie chinoise des sciences (CASIA), l’Université de Tsinghua, la North Western Polytechnical University (NWPU) en Chine et la Vreije Universiteit Brussels (VUB) en Belgique.
Le directeur du Liama est Vania Joloboff, directeur de recherche à Inria.
Site Web du Liama
Mots-clés : modélisation des formes, calcul intensif, perception de scènes multimodales, logiciels sûrs et communications